Association professionnelle suisse du travail social

Modules de formation

L’offre de formations continues d’AvenirSocial

Avec les modules de formation, nous avons pour objectif de créer un espace d’échange sur des questions concrètes relatives au travail social, de donner la possibilité d’apprendre de nouvelles choses et de promouvoir le réseau de nos membres. Les formations ont toujours lieu à l’automne.

En plus des événements récurrents, comme la visite d’une session parlementaire au Palais fédéral, nous appréhendons des thèmes et des développements actuels du travail social et nous proposons des ateliers dans différentes villes de Suisse. Les modules de formation sont animés par des expert·e·s de la science et de la pratique ou par des collaborateur·rice·s d’AvenirSocial. Les modules de formation s’adressent aux professionnel·le·s du travail social, aux personnes actives dans le domaine social ou à toute personne intéressée. Ils sont gratuits pour les membres.

Le programme des modules de formation est toujours dévoilé fin août. Abonnez-vous à notre newsletter et ne passez plus à côté de nos modules.

Devenir membre

Rétrospective sur les modules de formation 2023

Ce que je dois savoir sur la transidentité en tant que professionnel·le

Dans l’accompagnement ou le suivi de personnes trans et non-binaires, il est essentiel de comprendre leur réalité. Le module de Mi Müller et d’Evianne Hübscher a permis de définir les notions de transidentité et de non-binarité et d’appréhender les défis et les discriminations qui les accompagnent. Les animateur·rice·s ont montré comment une approche positive peut permettre de contrer ces discriminations.

 

Travail social et politique

Mesures d’économie imposées, fédéralisme confus et reconnaissance lacunaire. Les conditions de travail des professionnel·le·s du travail social dépendent fortement de facteurs externes, et en particulier de la politique. Mais comment fonctionne au juste le système politique suisse et que peuvent faire les professionnel·le·s du travail social pour ne pas être pris·es en otage des décisions politiques ? Les participant·e·s ont écouté à ce sujet les réponses de Katharina Prelicz-Huber, assistante sociale, conseillère nationale et présidente du SSP Suisse.

 

La critique du racisme dans le travail social – une introduction

Après Zurich, en 2023 Berne aussi a abordé la question d’un travail social critique du racisme. Milena Sieber, Rahel El-Maawi et Julissa Sanchez, du réseau RAKSA, ont sensibilisé les participant·e·s à une approche critique du racisme, afin d’apporter une réflexion critique aux préjugés racistes dans les interactions avec les bénéficiaires.

 

Déontologie appliquée

Jana Osswald et Beat Schmocker, de la commission d’éthique et de déontologie, ont abordé avec les participant·e·s un dilemme du travail social tiré de la pratique.

 

Visite du Palais fédéral et rencontre avec les parlementaires Barbara Gysi et Katharina Prelicz-Huber

Rétrospective sur les modules de formation 2022

Hébergement et prise en charge des femmes dans les structures d’asile

Dans ce module de formation, en collaboration avec Mandy Abou Shoak et Flurina Peyer de Brava, les participant·e·s ont acquis des connaissances sur des thèmes spécifiques aux femmes* dans le contexte de l’asile et ont été sensibilisé·e·s aux violences faites aux femmes* et aux causes de l’inégalité entre les genres. Les participant·e·s ont abordé le champ de tension de leurs exigences professionnelles et des conditions inhumaines créées par la politique dans le travail avec des personnes en procédure d’asile. Il a été question de marge de négociation, de responsabilité sociale et de petites échappatoires.

 

Numérisation dans le travail social

La numérisation n’épargne pas non plus le travail social. Dorian Kessler (collaborateur scientifique à la BFH), Christine Mühlebach (gestion de produit numérisation chez sozial.info) et Eike Rösch (association Radarstation) ont discuté du rôle du travail social dans le contexte de la numérisation.

 

Déontologie appliquée

Notre quotidien professionnel est façonné par les dilemmes. Les professionnel·le·s du travail social doivent non seulement composer avec les exigences structurelles d’une part et les besoins des bénéficiaires de l’autre, mais iels doivent aussi faire face à différents systèmes de valeurs et normes morales. Comment se positionner en tant que professionnel·le dans ce champ de tension ? Les participant·e·s ont pu discuter de cette question avec Rahel Wüest et Beat Schmocker, membres de la commission d’éthique et de déontologie.

 

Un travail social critique du racisme

La critique du racisme présuppose que tout le monde dispose de connaissances critiques afin de démasquer le racisme qui structure notre société. Zahai Isler, Lito Karam, Julissa Sanchez et Milena Sieber, membres du réseau RAKSA, ont abordé l’expression du racisme dans le travail social, la façon dont nous y faisons face et comment adopter une position critique envers le racisme.

 

Nouveaux modèles de direction pour les professionnel·le·s sensibles aux questions de genre

À quoi doit ressembler la direction aujourd’hui ? Comment la rendre plus attrayante pour les femmes* ? Ce sont les questions qui ont occupé les participant·e·s dans le cadre de ce module de formation. Fabienne Friedli, collaboratrice scientifique à la Haute école spécialisée bernoise BFH et Melanie Germann, professeure et responsable de projet à la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse FHNW, ont animé cet atelier dans le but d’approfondir la réflexion et de développer une nouvelle conception de la direction – sans retomber dans les traditions patriarcales. Les participant·e·s ont raconté ouvertement leurs propres expériences et ont échangé au sujet de stratégies et de solutions.

 

Visite du Palais fédéral et rencontre avec la parlementaire Barbara Gysi