Association professionnelle suisse du travail social

News

Résultats du sondage sur la participation du point de vue des professionnel·le·s du travail social

Afin de mieux comprendre la situation en 2024, nous avons demandé au plus grand nombre possible de professionnel·le·s du travail social ce que la participation dans le travail social signifie pour elleux et quelles sont les possibilités déjà existantes pour la participation des professionnel·le·s et des destinataires dans le travail quotidien. Au total, 430 professionnel·le·s ont répondu à l’enquête.

Un tableau inquiétant s’en dégage : un quart des personnes interrogées se disent plutôt insatisfaites ou insatisfaites des possibilités de participations sur leur lieu de travail. Presque autant de personnes estiment que l’importance accordée à la participation des collaborateur·rice·s sur le lieu de travail est plutôt faible ou faible. Les chiffres sont encore plus nets concernant la formation : 34%, donc un·e professionnel·le sur trois, sont d’avis que l’importance accordée à la participation pendant la formation est plutôt faible ou faible. De même, plus d’un tiers des personnes considèrent que l’importance accordée à la participation des bénéficiaires est plutôt faible ou faible.

Conscient·e·s que le point de vue des destinataires sur leurs propres possibilités de participation est essentiel pour obtenir une image complète de la situation, nous prévoyons de réaliser une enquête séparée qui s’adresse spécifiquement aux bénéficiaires du travail social.

Ce haut niveau d’insatisfaction conforte notre intention de nous investir sur le plan politique pour ce domaine thématique. Bien que la majorité des personnes interrogées ait donné des réponses positives, la part élevée d’insatisfaction et de faible évaluation de l’importance, des connaissances et de l’expérience en matière de participation est préoccupante.

Fiche d’information (PDF)
Résultats détaillés (PDF)

20.08.2024