Association professionnelle suisse du travail social

S’engager

C’est grâce à l’engagement de ses membres qu’AvenirSocial a un impact. Nous vous offrons diverses possibilités de vous engager…

Engagement bénévole à différents niveaux.

À côté du siège national à Berne qui emploie 10 collaborateur·rice·s, de nombreuses personnes s’engagent bénévolement pour AvenirSocial.

Le Comité assure la conduite stratégique de l’association, les directions régionales se chargent des affaires régionales.

Au sein des commissions nationales et des groupes de travail, différents thèmes en lien avec le travail social sont traités.

Le groupe de rédaction conçoit la revue spécialisée avec la co-rédaction.

Participez aux processus techniques, stratégiques ou rédactionnels.

L’investissement en temps varie en fonction de l’organe de travail. C’est également à vous de définir le temps que vous souhaitez investir en faveur de l’association. Une partie des tâches représentent un élément essentiel des organes. Les directions régionales organisent par exemple les assemblées régionales des membres et la commission d’éthique et de déontologie répond aux questions des professionnel·le·s qui font face à un dilemme éthique. En parallèle, vous disposez cependant d’une grande marge de manœuvre pour réaliser vos idées et vos projets avec d’autres membres.

Devenir membre

Dans les régions

Vous vous intéressez pour les développements de la politique sociale au niveau local ? Renseignez-vous auprès de votre région d’AvenirSocial !

Groupe de rédaction d’ActualitéSociale et SozialAktuell

Vous souhaitez échanger avec d’autres personnes intéressées par les défis et actualités du travail social en Suisse ? ActualitéSociale et SozialAktuell sont les revues spécialisées d’AvenirSocial. Elles sont soutenues par un groupe de rédaction d’une quinzaine de bénévoles de la Suisse romande et alémanique. Les membres du groupe de rédaction choisissent les Points forts, en collaboration avec la rédaction en chef, et rédigent le concept. Le groupe se réunit environ 4 fois par an, actuellement en ligne.

Information :
Corinne Schüpbach, Co-rédactrice en chef ActualitéSociale et SozialAktuell:
c.schuepbach@avenirsocial.ch

Corinne Dobler, Co-rédactrice en chef ActualitéSociale et SozialAktuell:
c.dobler@avenirsocial.ch

Commission de politiques sociales

La commission de politiques sociales traite des sujets actuels en lien avec la politique sociale au niveau national et régional. Quels sont les sujets traités par le Conseil national et le Conseil des États ? Quels sont les développements récents en matière de politique social au niveau cantonal ou de la CSIAS ? Quels sont les sujets sur lesquels AvenirSocial doit prendre position et avec quels arguments ? La commission se réunit 4 fois par an, avant les sessions du parlement fédéral.

Information : info@avenirsocial.ch

Commission des affaires internationales

La commission des affaires internationale d’AvenirSocial traite des questions internationales et des droits humains. En collaboration avec le comité, elle noue des contacts avec des partenaires internationaux·ales, au sein de la Fédération Internationale du Travail Social (FITS) par exemple, et participe aux prises de décision au niveau international.
Global Agenda for Social Work

AvenirSocial participe au financement partiel de projets internationaux. AvenirSocial soutient par ce moyen d’autres associations nationales du travail social, ainsi que des projets ou des professionnel·le·s qui contribuent à développer le travail social à l’étranger.
Rules of procedures for the provisions of international projects (en anglais)

Information : info@avenirsocial.ch

Commission d'éthique et de déontologie

Des dilemmes éthiques se posent inévitablement dans notre travail quotidien. La commission d’éthique et de déontologie élabore des prises de positions sur les questions d’éthique et de déontologie. Elle rédige notamment le Code de déontologie du travail social en Suisse.
Elle a également un rôle de conseil : Tout·e professionnel·le du social confronté·e à un dilemme éthique ou déontologique peut s’adresser à la commission. Procédure de sollicitation.

Information : deontologie@avenirsocial.ch

Le code de déontologie peut être téléchargé dans les langues suivantes :
Français – Code de déontologie du travail social en Suisse
Allemand – Berufskodex Soziale Arbeit Schweiz
Italien – Codice deontologico del lavoro sociale in Svizzera
Anglais – Professional Code of Ethics in Social Work Switzerland

Rapport du sondage sur l’adaptation du Code de déontologie, septembre 2020

Rapport des ateliers sur ladaptation du Code de déontologie, décembre 2021

Groupe de travail LGBTQIA*

Le groupe de travail LGBTQIA* d’AvenirSocial réunit des professionnel·le·s qui s’intéressent à la thématique LGBTQIA* en lien avec le travail social. Les membres du groupe viennent de différents domaines du travail social.

Les efforts de formation sur les thèmes LGBTQIA* et l’inclusion des personnes queers prennent de l’importance au sein de la société. Malgré ou peut-être grâce à cela, le groupe de travail estime qu’il y a un potentiel de développement aussi dans le travail social. Nous sommes d’avis que le thème de la discrimination pour cause d’orientation sexuelle ou de genre social n’est pas assez pris en considération à plusieurs niveaux dans le travail social. Le groupe de travail souhaite montrer les projets avant-gardistes qui existent et les possibilités de développement. Cela rendra visible le fait qu’un grand travail de réflexion est encore nécessaire aussi au sein du travail social.

Souhaitez-vous obtenir davantage d’informations sur les actions du groupe de travail ou y participer ? Contactez-nous! 

 

Atelier « Thèmes queers et le Code de déontologie du travail social », 9 mars 2022

Le 09 mars 2022, le groupe de travail a organisé un évènement avec des exposés d’Anna Rosenwasser et de Beat Schmocker et divers ateliers. Septante professionnels y ont participé. Tous ceux qui n’ont pas pu participer peuvent regarder les exposés ici :

Exposé de Beat Schmocker (vidéo en allemand)

Exposé de Anna Rosenwasser (vidéo en allemand)

 

IDAHOBIT 2021

À l’occasion 🏳️‍🌈 d’IDAHOBIT 2021 🏳️‍🌈 nous avons publié des citations de membres de notre groupe de travail LGBTQIA* qui demandent également des comptes au travail social. Vous trouverez quelques-uns ici:

 

« En tant que travailleur·euse social·e gay je veux que mon lieu de travail soit un espace safe pour les bénéficiaires LGBTQIA*, mais aussi pour moi. »

Andrea, Fachgruppe LGBTQIA*

 

« Le travail social ne devrait pas créer de cadre dans lequel chacun.e a à s’intégrer, mais le façonner afin que chacun.e puisse se développer librement en fonction de ses spécificités. »

Tamara, pédagogue social·e

 

« Les jeunes queer sont toujours 3 à 6 fois plus susceptibles de se suicider. Le travail (social) est donc loin d’être terminé ! »

Christine, Sozialarbeiterin MSc, Fachgruppe LGBTQIA*

 

 

LGBTQIA* désigne les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, intersexes, asexuelles et queers. L’astérisque à la fin souhaite marquer l’inclusion de toutes les autres identités de genre. Le A veut par ailleurs également inclure les personnes qui se définissent comme Ally (alliées).

Groupe de travail du travail social en milieu scolaire

Vous êtes travailleur·euse·s sociaux·ales en milieu scolaire et souhaitez partagez vos expériences avec des collègues ? AvenirSocial coordonne le groupe romand des travailleur·euse·s sociaux·ales en milieu scolaire, qui réunit des représentant·e·s de chaque canton et se rencontre trois à quatre fois par an. Le groupe organise chaque année le Tour de Romandie des travailleur·euse·s sociaux·ales en milieu scolaire.
Compte rendu de la 5eme étape du Tour de Romandie TSS 2017 à Sierre

Information : Annina Grob, co-secrétaire générale d’AvenirSocial : a.grob@avenirsocial.ch

Documentation sur le travail social en milieu scolaire :