Association professionnelle suisse du travail social

Politique de confidentialité d’AvenirSocial

Dernière mise à jour : 16 janvier 2024

1. De quoi est-il question dans cette déclaration de protection des données ?
2. Qui est la personne responsable du traitement de vos données ?
3. Quelles sont les données que nous traitons ?
4. À quelles fins traitons-nous vos données?
5. Sur quelle base traitons-nous vos données ?
6. Avec qui partageons-nous vos données ?
7. Vos données personnelles sont-elles communiquées à l’étranger ?
8. Combien de temps traitons-nous vos données ?
9. Comment protégeons-nous vos données ?
10. Quels sont vos droits ?
11. Utilisons-nous des techniques de suivi en ligne ?
12. Quels services utilisons-nous ?
13. Quelles données traitons-nous sur nos pages de réseaux sociaux ?
14. Pouvons-nous mettre à jour cette déclaration de protection des données ?

1. De quoi est-il question dans cette déclaration de protection des données ?

AvenirSocial, l’association professionnelle suisse du travail social, (ci-après également « nous », « notre ») collecte et traite des données personnelles vous concernant et concernant d’autres personnes (ci-après « tiers »).

Les données personnelles désignent toutes les informations qui se rapportent à une personne déterminée ou identifiable (par exemple, nom, adresse, année de naissance, adresse e-mail ou autres coordonnées de contact).

Les données personnelles sensibles sont les données concernant les convictions ou activités religieuses, idéologiques, politiques ou syndicales, les données concernant la santé, la sphère intime, l’appartenance ethnique ou la race, les données génétiques, biométriques, qui permettent l’identification unique d’une personne, les données relatives à des mesures d’aide sociale ainsi que celles portant sur des poursuites administratives ou pénales et des sanctions.

Le terme « données » est utilisé ici de manière interchangeable avec « données personnelles ».

Dans cette déclaration de protection des données, nous décrivons ce que nous faisons de vos données lorsque vous utilisez avenirsocial.ch ou nos autres sites web (ci-après « site web »), lorsque vous faites appel à nos services, lorsque vous êtes en contact avec nous dans le cadre d’un contrat, lorsque vous communiquez avec nous ou traitez avec nous de toute autre manière.

Nous utilisons pour cela le terme « traitement des données » et décrivons ainsi toute opération avec des données personnelles, indépendamment des moyens et procédés utilisés, et notamment la collecte, l’enregistrement, la conservation, l’utilisation, la modification, la transmission, l’archivage ou la suppression de données.

Si nécessaire, nous vous informerons par le biais d’une déclaration séparée de toute activité de traitement non couverte par la présente déclaration de protection des données. Nous pouvons en outre vous informer séparément du traitement de vos données, par exemple dans des formulaires de consentement, des conditions générales, des déclarations supplémentaires, des formulaires et d’autres avis.

Si vous nous communiquez des données concernant d’autres personnes, nous partons du principe que vous y êtes autorisé·e et que les données concernées sont exactes. Lorsque vous partagez avec nous des données concernant d’autres personnes, vous confirmez ce qui précède. Veuillez vous assurer que ces personnes ont été informées de cette déclaration de protection des données.

Cette déclaration de protection des données est alignée sur le Règlement général de l’UE sur la protection des données (« RGPD ») et la Loi fédérale sur la protection des données (« LPD »). Toutefois, l’application concrète de ces lois dépend du cas d’espèce.

2. Qui est la personne responsable du traitement de vos données ?

Pour le traitement des données décrit dans la présente déclaration de protection des données d’AvenirSocial, la responsabilité en la matière incombe, sauf communication contraire dans des cas particuliers, à

AvenirSocial
Annina Grob, co-secrétaire générale
Schwarztorstrasse 11
3001 Berne

Vous pouvez nous contacter pour des questions de protection des données et pour exercer vos droits en vertu de la section ‎10 comme suit :

AvenirSocial
Annina Grob, co-secrétaire générale
Schwarztorstrasse 11
3001 Berne
a.grob@avenirsocial.ch

3. Quelles sont les données que nous traitons ?

Nous traitons différentes catégories de données vous concernant. Les principales catégories sont les suivantes :

Données techniques

Lorsque vous utilisez notre site web ou d’autres offres en ligne, nous collectons l’adresse IP de l’appareil que vous utilisez (terminal) et d’autres données techniques afin d’assurer la fonctionnalité et la sécurité de ces offres. Ces données comprennent aussi les procès-verbaux et les fichiers journaux dans lesquels l’utilisation de nos systèmes est enregistrée. Nous conservons généralement les données techniques pendant 6 mois. Afin de garantir la fonctionnalité de ces offres, nous pouvons également vous attribuer un code individuel ou attribuer un code à votre terminal (par exemple sous la forme d’un cookie, cf. section ‎11). Les données techniques en tant que telles ne permettent pas de tirer des conclusions sur votre identité. Toutefois, les données techniques peuvent être mises en relation avec d’autres catégories de données (et potentiellement avec votre personne) dans le cadre de comptes d’utilisateurs, d’enregistrements ou de l’exécution d’un contrat.

Données d’enregistrement

Certaines offres, par exemple la version en ligne de notre revue spécialisée, ne peuvent être utilisées qu’avec un compte utilisateur ou après inscription, qui peut se faire directement avec nous ou par l’intermédiaire de nos fournisseurs de services de connexion tiers. Dans ce contexte, vous devez nous fournir certaines données et nous collectons des données sur l’utilisation de l’offre. Si vous échangez un bon d’achat avec nous, nous pouvons vous demander certaines données au moment de l’échange. Nous conservons généralement les données d’enregistrement pendant 12 mois à compter de la fin de l’utilisation du service ou de la clôture du compte utilisateur·rice.

Données de communication

Lorsque vous êtes en contact avec nous via le formulaire de contact, par e-mail ou par téléphone, ou par courrier ou tout autre moyen de communication, nous collectons les données que vous échangez avec nous, y compris vos coordonnées et les métadonnées de la communication. Si nous voulons ou devons déterminer votre identité, par exemple dans le cadre d’une demande d’information, nous collectons les données permettant de vous identifier. Nous conservons généralement ces données pendant 12 mois à compter de notre dernier échange avec vous. Cette période peut être plus longue si cela est nécessaire à des fins de preuve, pour se conformer à des exigences légales ou contractuelles, ou pour des raisons techniques. Les e-mails dans la boîte de réception personnelle et la correspondance écrite sont généralement conservés pendant au moins 10 ans.

Données de base

Par données de base, nous entendons les données dont nous avons besoin, en plus des données contractuelles (cf. ci-dessous), pour l’exécution de nos relations contractuelles et autres relations d’affaires ou à des fins de marketing et de promotion. Cela comprend par exemple le nom, les coordonnées et les informations concernant par exemple votre activité professionnelle et vos compétences, votre année de naissance, vos coordonnées bancaires ou les déclarations de consentement. Nous traitons vos données de base si vous êtes membre, client·e ou contact commercial ou si nous souhaitons vous contacter à nos propres fins ou à celles d’un partenaire contractuel (p. ex. dans le cadre d’une campagne politique, de l’invitation à une manifestation, de newsletters, etc.). Nous recevons les données de base de votre part (par exemple lorsque vous effectuez un achat, une inscription ou une candidature), de la part personnes pour lesquelles vous travaillez ou de la part de tiers tels que nos partenaires contractuels, associations, ainsi que de la part de sources publiques. Nous conservons généralement les données de base pendant 10 ans à compter de notre dernier échange avec vous ou de la fin du contrat. Cette période peut être plus longue lorsque cela est nécessaire à des fins de preuve, pour se conformer aux exigences légales ou contractuelles, ou pour des raisons techniques. Pour les contacts utilisés uniquement à des fins de publicité, la période de conservation est en principe beaucoup plus courte, généralement pas plus de 2 ans à compter du dernier contact.

Données contractuelles

Il s’agit des données collectées dans le cadre de la conclusion ou de l’exécution d’un contrat. Nous collectons généralement ces données auprès de vous, de partenaires contractuels et de tiers impliqués dans l’exécution du contrat, mais aussi auprès de sources tierces et de sources publiques. Nous conservons généralement ces données pendant 10 ans à compter de la dernière activité contractuelle ou de la fin du contrat. Cette période peut être plus longue lorsque cela est nécessaire à des fins de preuve, pour se conformer aux exigences légales ou contractuelles, ou pour des raisons techniques.

Données comportementales et de préférence

Selon la relation que nous entretenons avec vous, nous essayons de mieux vous connaître et d’adapter nos services et nos offres à vos besoins. À cette fin, nous collectons et traitons des données concernant votre comportement et vos préférences. Les données comportementales sont les informations relatives à certaines actions, telles que votre réponse aux communications électroniques (par exemple, si et quand vous avez ouvert un e-mail). Les données de préférence nous indiquent quels sont vos besoins, quels produits ou services pourraient vous intéresser. Nous obtenons ces informations à partir de l’analyse de données existantes, par exemple les données comportementales, dans le but de mieux vous connaître, d’adapter plus précisément nos offres à vos besoins et, de manière plus générale, d’améliorer nos offres. Nous traitons des données comportementales et de préférence lorsque nous évaluons les informations relatives à votre comportement dans notre domaine. Nous avons déjà connaissance des données traitées à cette fin (par exemple quand vous utilisez nos services). Nous anonymisons ou supprimons ces données lorsqu’elles ne sont plus pertinentes au regard des finalités poursuivies.

Autres données

nous collectons également des données vous concernant dans d’autres situations. Par exemple, nous traitons des données qui peuvent vous concerner dans le cadre de procédures administratives ou judiciaires. Nous pouvons également collecter des données à des fins de protection de la santé (par exemple dans le cadre de concepts de protection de la santé). Nous pouvons obtenir ou créer des photos, des vidéos et des enregistrements sonores dans lesquels vous pouvez être identifiables. Nous pouvons également collecter des données sur les personnes qui participent à des événements ou qui utilisent nos infrastructures et nos systèmes et à quel moment. La durée de conservation de ces données dépend de la finalité du traitement et se limite à ce qui est nécessaire. Elle va de quelques semaines pour la recherche de contacts (« contact tracing ») et le dépistage et pour les données relatives aux visiteur·se·s, qui sont généralement conservées pendant 3 mois, à plusieurs années ou plus pour les rapports sur les événements contenant des images.

La plupart des données mentionnées dans cette section ‎3 nous sont fournies directement par vous. Vous n’êtes pas obligé·e ou tenu·e de nous fournir des données, sauf dans certains cas, par exemple dans le cadre de concepts obligatoires de protection de la santé (obligations légales). Si vous souhaitez conclure des contrats avec nous et utiliser des services garantis par contrat, vous devez également nous fournir certaines données dans le cadre de vos obligations contractuelles. Par ailleurs, il n’est pas possible d’éviter le traitement de données techniques lors de l’utilisation de notre site web. Si vous souhaitez avoir accès à certains systèmes, vous devez également nous fournir des données d’enregistrement.

Dans la mesure où cela n’est pas illégal, nous collectons également des données provenant de sources publiques ou nous recevons des données de tiers.

4. À quelles fins traitons-nous vos données ?

Nous traitons vos données aux fins énoncées ci-dessous. Vous trouverez de plus amples informations aux sections ‎11 et ‎13 pour les services en ligne. Ces finalités et leurs objectifs servent nos intérêts et, éventuellement, ceux de tiers. Vous trouverez de plus amples informations sur la base juridique de notre traitement à la section ‎5.

Nous traitons vos données à des fins de communication avec vous. À cette fin, nous utilisons notamment les données de communication et les données de base, ainsi que les données d’enregistrement en rapport avec les offres et services que vous utilisez. Nous conservons ces données pour documenter notre communication avec vous, à des fins d’assurance qualité et de suivi des demandes.

Nous traitons les données pour la conclusion, l’administration et l’exécution des relations contractuelles. Nous traitons notamment les données de base, les données contractuelles, les données de communication et, selon les circonstances, les données d’inscription du ou de la partenaire contractuel·le ou des personnes auxquelles une prestation est fournie dans le cadre de l’exécution du contrat.

Nous traitons vos données lorsque vous faites appel à nos offres, par exemple lorsque vous vous inscrivez à un de nos événements, lorsque vous réagissez à un appel ou que vous commandez une publication.

Dans le cadre d’une procédure de candidature, nous traitons à des fins d’évaluation les données que la personne candidate nous a transmises ainsi que, le cas échéant, les données publiques auxquelles nous avons accès.

Nous traitons les données à des fins de marketing et de gestion des relations, par exemple pour attirer l’attention de nos membres ou de tierces personnes sur certaines offres ou manifestations. Cela peut se faire sous la forme de newsletters et d’autres contacts réguliers (par voie électronique, par courrier), mais aussi dans le cadre de certains événements ou concours. Dans le cadre de la gestion des relations, nous pouvons également exploiter un système de gestion de la relation client (« CRM ») dans lequel nous conservons les données des membres nécessaires à la gestion de la relation.

Nous traitons également vos données afin d’améliorer nos services et de développer nos offres. À cette fin, nous analysons par exemple la manières dont les personnes naviguent sur notre site web ou quelles offres sont utilisées par quels groupes de personnes et comment. Pour cela, nous traitons notamment des données de base, des données comportementales et des données de préférence, mais aussi des données de communication et des informations provenant d’enquêtes ainsi que d’autres informations provenant par exemple des médias, des médias sociaux et d’autres sources publiques. Dans la mesure du possible, nous utilisons à ces fins des données pseudonymisées ou anonymisées.

Nous traitons les données personnelles pour nous conformer aux lois, directives et recommandations des autorités et aux règlements internes (« respect des exigences légales »).

Nous traitons également les données dans le cadre de notre gestion des risques et de notre gouvernance d’entreprise, y compris l’organisation et le développement des affaires. À ces fins, nous traitons notamment des données de base, des données contractuelles, des données d’enregistrement et des données techniques, mais aussi des données comportementales et de communication. Par exemple, nous devons éviter d’être victimes de crimes et d’abus, ce qui peut nous amener à analyser les données pour trouver des modèles pertinents de telles activités. Dans le cadre de la planification de nos ressources et de l’organisation de nos activités commerciales, nous pouvons être amenés à évaluer des données relatives à l’utilisation de nos services et autres offres.

Nous pouvons traiter vos données à d’autres fins, par exemple dans le cadre de nos processus internes et de notre administration ou à des fins d’assurance qualité.

5. Sur quelle base traitons-nous vos données ?

Lorsque nous demandons votre consentement pour certaines activités de traitement, nous vous informons séparément des objectifs de traitement concernés. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment par e-mail, avec effet pour l’avenir ; vous trouverez nos coordonnées à la section ‎2. Dès que nous avons reçu la notification du retrait du consentement, nous ne traiterons plus vos informations pour la ou les finalités auxquelles vous aviez initialement consenti, à moins que nous ayons une autre base juridique pour le faire. Le retrait du consentement n’affecte toutefois pas la légalité du traitement fondé sur le consentement antérieur au retrait.

Là où nous ne sollicitons pas votre consentement pour un traitement, nous fondons le traitement de vos données personnelles sur la nécessité de la conclusion ou de l’exécution d’un contrat avec vous, ou sur le fait que nous ou des tiers avons un intérêt légitime, notamment pour poursuivre les finalités et objectifs énoncés à la section ‎4. Nos intérêts légitimes comprennent également le respect des réglementations légales, dans la mesure où cela n’est pas déjà reconnu comme une base juridique par la législation applicable en matière de protection des données (par exemple, dans le cas du RGPD, les lois dans l’EEE et, dans le cas de la LPD, le droit suisse).

6. Avec qui partageons-nous vos données ?

Dans le cadre de nos contrats, du site web, de nos services, de nos obligations légales, de la protection de nos intérêts légitimes, et des autres finalités énoncées à la section ‎4, nous pouvons communiquer vos données personnelles à des tiers, notamment aux catégories de destinataires suivantes :

Prestataires de services

Nous collaborons avec des prestataires de services en Suisse et à l’étranger, à qui nous transmettons les données nécessaires à la fourniture de leurs prestations et qui peuvent également vous concerner. Ces prestataires peuvent également utiliser les données à leurs propres fins. Ces prestataires de services informent de leurs activités indépendantes de traitement des données dans leurs propres déclarations de protection des données. En outre, nous concluons avec ces prestataires de services des contrats qui comportent des dispositions visant à protéger les données, lorsque cette protection ne découle pas de la loi.

Partenaires contractuels, y compris la clientèle

Il s’agit de la clientèle et de nos autres partenaires contractuels, dans la mesure où la communication des données découle de ces contrats. Parmi ces destinataires figurent également les partenaires contractuels avec lesquels nous coopérons.

Autorités

Nous pouvons communiquer des données personnelles à des agences, des tribunaux et d’autres autorités en Suisse et à l’étranger si nous sommes légalement obligé·e·s ou habilité·e·s à faire de telles communications ou si cela semble nécessaire pour protéger nos intérêts. Ces autorités agissent en tant que responsables indépendants du traitement.

Autres personnes

Il s’agit d’autres cas où les interactions avec des tiers s’inscrivent dans le cadre des objectifs énoncés à la section ‎4, par exemple les bénéficiaires de services, les médias et les associations auxquels nous participons, ou si vous figurez dans l’une de nos publications.

Toutes ces catégories de destinataires peuvent impliquer des tiers, de sorte que vos données peuvent également leur être communiquées. Nous pouvons restreindre le traitement par certains tiers (par exemple les fournisseurs informatiques), mais pas par d’autres (par exemple les autorités).

Nous nous réservons le droit de procéder à de telles communications, même pour des données secrètes (à moins que nous n’ayons expressément convenu avec vous que nous ne communiquerons pas ces données à certains tiers, sauf si la loi nous y oblige). Dans de nombreux cas, la communication de données secrètes est nécessaire à l’exécution de contrats ou à la prestation d’autres services.

Vos données continueront d’être soumises à une protection adéquate des données en Suisse et dans le reste de l’Europe, même après leur communication. Pour la communication à d’autres pays, les dispositions de la section ‎7 s’appliquent. Si vous ne souhaitez pas que certaines données soient divulguées, veuillez nous en informer (section ‎2) afin que nous puissions examiner si et dans quelle mesure nous pouvons répondre à votre demande.

En outre, nous permettons à certains tiers de collecter vos données personnelles sur notre site web et lors d’événements que nous organisons (par exemple les photographes, les fournisseurs d’outils sur notre site web, etc.). Dans la mesure où nous ne sommes pas directement impliqués dans ces collectes de données, la responsabilité en incombe uniquement à ces tiers. Si vous avez des questions ou souhaitez exercer vos droits en matière de protection des données, nous vous invitons à contacter ces tiers directement. Pour le site web, cf. section 12.

7. Vos données personnelles sont-elles communiquées à l’étranger ?

Vos données peuvent aussi être traitées dans d’autres pays européens. Pour l’utilisation de certains services, le traitement des données peut aussi avoir lieu en dehors d’Europe. (Cf. section 12)

Si un·e destinataire est situé·e dans un pays sans protection légale adéquate des données, nous exigeons que la ou le destinataire s’engage à respecter la législation applicable en matière de protection des données (à cette fin, nous utilisons les clauses contractuelles types révisées de la Commission européenne, disponibles ici : https://eur-lex.europa.eu/eli/dec_impl/2021/914/oj?), à moins que la ou le destinataire ne soit déjà soumis·e à un ensemble de règles légalement acceptées visant à garantir la protection des données ou que nous ne puissions invoquer une exception. Une exception s’applique, par exemple, dans le cas d’une procédure judiciaire à l’étranger, dans le cas d’un intérêt public prépondérant ou lorsque l’exécution d’un contrat exige la communication de données, de même que si vous avez consenti au transfert des données ou si les données ont été mises à disposition de manière générale par vous directement et que vous ne vous êtes pas opposé·e au traitement.

8. Combien de temps traitons-nous vos données ?

Nous ne conservons les données personnelles que pendant la durée nécessaire à l’accomplissement des finalités pour lesquelles elles ont été récoltées.

Les données que nous stockons lors de votre visite sur notre site web sont conservées pendant 12 mois. Une exception s’applique aux données d’analyse et de suivi, qui peuvent être conservées plus longtemps.

Nous conservons plus longtemps les données contractuelles, car nous y sommes contraint·e·s par des prescriptions légales. Nous devons conserver en particulier la correspondance commerciale, les contrats conclus et les justificatifs de réservation jusqu’à 10 ans. Dans la mesure où nous n’avons plus besoin de telles données de votre part pour la prestation de services, les données seront bloquées et utilisées uniquement à des fins de comptabilité et de fiscalité.

9. Comment protégeons-nous vos données ?

Nous prenons des mesures de sécurité adéquates afin d’assurer la sécurité nécessaire de vos données personnelles et de garantir la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité de vos données, de les protéger contre tout traitement non autorisé ou illégal, et de minimiser le risque de perte, d’altération accidentelle, de communication ou d’accès non autorisé.

Nos partenaires contractuel·le·s et nos collaborateur·rice·s qui ont accès à vos données sont tenu·e·s à observer les dispositions légales en matière de protection des données.

10. Quels sont vos droits ?

Les lois applicables en matière de protection des données vous donnent le droit de vous opposer au traitement de vos données dans certaines circonstances, notamment le traitement à des fins de marketing direct et d’autres intérêts légitimes dans le traitement.

Pour vous aider à contrôler le traitement de vos données personnelles, vous disposez des droits suivants en ce qui concerne notre traitement de vos données :

Le droit de nous demander des informations pour savoir si nous traitons des données vous concernant et, le cas échéant, lesquelles ;

  • Le droit de demander que nous corrigions les données si elles sont inexactes ;
  • Le droit de demander la suppression des données ;
  • Le droit de demander que nous fournissions certaines données personnelles dans un format électronique couramment utilisé ou que nous les transférions à une autre personne responsable du traitement ;
  • Le droit de retirer votre consentement, lorsque notre traitement est basé sur votre consentement ;
  • Le droit de recevoir, sur demande, d’autres informations utiles à l’exercice de ces droits.

Si vous souhaitez exercer les droits susmentionnés envers nous, vous pouvez nous contacter par écrit à notre adresse ou, sauf indication ou accord contraire, par e-mail ; vous trouverez nos coordonnées à la section ‎2. Afin de pouvoir prévenir tout abus, nous devons vous identifier (par exemple au moyen d’une copie de votre carte d’identité, si l’identification n’est pas possible autrement).

Le traitement de votre demande est soumis au délai légal de 30 jours. Nous pouvons éventuellement prolonger ce délai (par exemple, en cas de volume élevé de demandes, pour des raisons juridiques ou techniques, ou si nous avons besoin d’informations supplémentaires de votre part). En cas de prolongation du délai, nous vous informerons en temps utile.

Vous disposez également de ces droits envers les autres parties qui coopèrent avec nous en tant que responsables indépendants du traitement – vous pouvez les contacter directement si vous souhaitez exercer vos droits en relation avec leur traitement de vos données. Vous trouverez des informations sur nos principaux partenaires et prestataires de services à la section ‎6 et des informations complémentaires à la section 12.

Veuillez noter que des conditions, exceptions et restrictions peuvent s’appliquer dans le cadre de l’exercice de ces droits conformément à la législation applicable en matière de protection des données (par exemple pour protéger des tiers ou des secrets commerciaux).

Si vous n’êtes pas d’accord avec la manière dont nous donnons suite à l’exercice de vos droits ou avec nos pratiques en matière de protection des données, vous pouvez nous l’indiquer. Vous pouvez faire valoir vos droits devant un tribunal ou déposer une plainte auprès de l’autorité de surveillance compétente. En Suisse, l’autorité de surveillance compétente est le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence : https://www.edoeb.admin.ch.

11. Utilisons-nous des techniques de suivi en ligne ?

Nous utilisons diverses techniques sur notre site web qui nous permettent – ainsi qu’aux tiers que nous engageons – de vous reconnaître lors de votre utilisation de notre site web, et éventuellement de vous suivre sur plusieurs visites. Cette section vous informe à ce sujet.
En substance, nous souhaitons faire la distinction entre votre accès (par le bais de votre ordinateur/smartphone) et l’accès par d’autres utilisateurs, afin de pouvoir assurer la fonctionnalité du site web et effectuer des analyses. Nous n’avons pas l’intention de déterminer votre identité, bien qu’il puisse être possible pour nous ou pour les tiers que nous engageons de vous identifier en établissant un lien avec les données d’enregistrement. Toutefois, même en l’absence de données d’enregistrement, les technologies que nous utilisons sont conçues de manière à ce que vous soyez reconnu comme un visiteur individuel chaque fois que vous accédez au site web, par exemple notre serveur (ou les serveurs de tiers) qui attribue un numéro d’identification spécifique à vous ou à votre navigateur (appelé « cookie »).
Nous distinguons les catégories suivantes de cookies :

Cookies nécessaires

Certains cookies sont nécessaires pour le fonctionnement du site web ou pour certaines fonctionnalités. Par exemple, ils garantissent que vous pouvez passer d’une page à l’autre sans perdre les informations qui ont été saisies dans un formulaire. Ils veillent également à ce que vous restiez connecté·e. Ces cookies n’existent que temporairement (« cookies de session »). Si vous les bloquez, le site web peut ne pas fonctionner correctement. D’autres cookies sont nécessaires au serveur pour stocker des options ou des informations que vous avez saisies au-delà d’une session, si vous utilisez cette fonction (par exemple, les paramètres linguistiques ou un consentement). Ces cookies ont une date d’expiration pouvant aller jusqu’à 24 mois.

Cookies de performance

Afin d’optimiser notre site web et les offres connexes et de mieux les adapter aux besoins des utilisateur·rice·s, nous utilisons des cookies. Cela nous permet d’enregistrer et d’analyser l’utilisation de notre site web, potentiellement au-delà d’une session. Nous utilisons à cette fin des services d’analyse tiers. Nous en avons dressé la liste ci-dessous. Les cookies de performance ont également une date d’expiration allant jusqu’à 24 mois. Vous trouverez des détails sur les sites web des fournisseurs tiers.

12. Quels services utilisons-nous ?

Actuellement, nous utilisons les offres des prestataires de services et partenaires publicitaires suivants (dans la mesure où ils utilisent des données vous concernant ou des cookies placés sur votre ordinateur à des fins publicitaires) :

Matomo Analytics

Nous utilisons Matomo Analytics (un service de la société InnoCraft Ltd basée en Nouvelle-Zélande) pour recueillir et analyser statistiquement l’utilisation de notre site web, y compris de notre boutique en ligne. Des données techniques et comportementales sont collectées, telles que votre adresse IP (à partir de laquelle une localisation approximative peut être déduite), la résolution de l’écran, le navigateur et les informations sur le dispositif, les pages que vous avez consultées à quel moment et dans quel ordre, les liens externes, les téléchargements et d’autres interactions sur notre site Web. Les données sont collectées de manière anonyme, hébergées en Europe et ne sont pas partagées avec des tiers. Matomo collecte des données à l’aide de cookies. Vous pouvez empêcher la collecte de données par Matomo en activant le paramètre « Do not track » dans votre navigateur (si disponible) ou en utilisant un bloqueur de publicités. Pour plus d’informations sur la protection des données chez Matomo, veuillez consulter la politique de confidentialité de Matomo.

Google Analytics

Nous utilisons Google Analytics (un service de Google Irland, détenu par la société américaine Google LLC) pour recueillir et analyser statistiquement l’utilisation de notre magazine en ligne sur sozialaktuell.ch et actualitesociale.ch. Des données techniques et comportementales sont collectées, telles que votre adresse IP (à partir de laquelle une localisation approximative peut être déduite), la résolution de l’écran, le navigateur et les informations sur le dispositif, les pages que vous avez consultées à quel moment et dans quel ordre, les liens externes, les téléchargements et d’autres interactions sur notre site web. Bien que nous puissions supposer que les informations que nous partageons avec Google ne constituent pas des données personnelles pour Google, il est possible que Google puisse déduire des informations sur votre identité à partir de ces données ou les associer à votre compte Google à des fins propres. Vous pouvez empêcher la collecte de données par Google Analytics en utilisant un bloqueur de publicité. Pour plus d’informations sur la protection des données chez Google Analytics, veuillez consulter la politique de confidentialité de Google Analytics. Si vous avez un compte Google, vous trouverez plus de détails sur le traitement par Google ici.

PayPal

Nous utilisons PayPal (basé à San José avec une filiale européenne au Luxembourg) pour le traitement des transactions numériques dans notre boutique en ligne. PayPal collecte des données personnelles pour le traitement des transactions, la prévention de la fraude et la conformité aux exigences légales. En plus des informations de paiement, des informations sur l’appareil et des données de localisation sont également collectées. Ces informations sont associées aux informations de votre compte PayPal. Si vous ne souhaitez pas payer avec PayPal, vous pouvez choisir l’option de paiement par facture. Pour plus d’informations sur la confidentialité chez PayPal, veuillez consulter la politique de confidentialité de PayPal.

Brevo

Nous utilisons Brevo (basé en Allemagne) pour la communication e-mail de notre association. Pour cela, nous stockons dans Brevo les données de base des destinataires nécessaires aux envois, à savoir la civilité, la langue, le nom, l’adresse e-mail et la région. De plus, nous avons des listes de destinataires dans Brevo, qui peuvent permettre de déduire l’adhésion, la participation à des événements ou des campagnes des destinataires figurant sur la liste. Brevo collecte des données sur la livraison d’un courriel à un·e destinataire spécifique, sur l’ouverture éventuelle et le temps écoulé, sur la sélection de liens spécifiques ou sur la désinscription de l’e-mail. La collecte de données peut être empêchée par des moyens techniques dans le programme de messagerie électronique. Les destinataires ont la possibilité de se désabonner des e-mails à tout moment et de manière autonome. Pour plus d’informations sur la protection des données chez Brevo, veuillez consulter la politique de confidentialité de Brevo.

Google reCAPTCHA

Nous utilisons reCAPTCHA pour éviter que des programmes informatiques remplissent des formulaires sur notre site web afin de placer du spam ou d’autres contenus indésirables. Pour déterminer s’il s’agit d’un être humain ou d’un programme informatique, reCAPTCHA analyse des données techniques telles que l’adresse IP, des informations sur le système d’exploitation, les paramètres de l’appareil, ainsi que des informations comportementales telles que les mouvements de la souris, les frappes au clavier, la durée de séjour et le site web d’origine. Si vous êtes connecté·e à votre compte Google, Google peut également associer ces informations à votre profil Google. reCAPTCHA est un service en ligne de Google et est soumis à la politique de confidentialité et aux conditions d’utilisation de Google.

13. Quelles données traitons-nous sur nos pages de réseaux sociaux ?

Nous gérons une page sur Facebook et sur Linkedin, ainsi qu’un compte Instagram et YouTube, et nous sommes également présent·e·s sur SoundCloud. Sur toutes ces plateformes, nous pouvons collecter les données vous concernant décrites dans la section ‎3 et suivantes.

Nous recevons ces données de votre part et de la part des plateformes lorsque vous entrez en contact avec nous (par exemple, lorsque vous communiquez avec nous, commentez nos contenus ou visitez notre présence en ligne). Ces plateformes analysent aussi votre utilisation de nos présences en ligne et combinent ces données avec d’autres données dont elles disposent à votre sujet (par exemple des données comportementales et de préférence). Elles traitent également ces données à leurs propres fins, notamment à des fins de marketing et d’études de marché (par exemple pour personnaliser la publicité) et pour gérer leurs plateformes (par exemple quel contenu elles vous montrent) et, à cette fin, elles agissent en tant que responsables indépendants du traitement.

Nous traitons ces données aux fins décrites à la section ‎4, notamment pour la communication, à des fins publicitaires et de recherche marketing. Vous trouverez des informations sur la base juridique applicable à la section ‎5. Nous pouvons diffuser des contenus publiés par vous-mêmes. Nous ou les opérateurs des plateformes pouvons également supprimer ou restreindre les contenus provenant de vous ou vous concernant, conformément aux conditions d’utilisation (par exemple les commentaires inappropriés).

Pour plus d’informations sur le traitement des opérateurs de plateformes, vous pouvez consulter les déclarations de protection de données concernées :

14. Pouvons-nous mettre à jour cette déclaration de protection des données ?

Nous pouvons modifier cette déclaration de protection des données à tout moment. La version publiée sur ce site web est la version actuelle. Vous ne serez pas particulièrement informé·e de la modification.