Barcamp Travail Social Féministe 2025
Agir collectif et solidaire : perspectives pour un travail social féministe et intersectionnel
Le Barcamp Travail Social Féministe 2025 réunit des professionnel·les, des étudiant·es et des chercheur·euse·s du travail social. L’objectif est de rendre visibles et de mettre en réseau différentes perspectives du féminisme intersectionnel, en particulier dans le travail social. Il débutera avec une conférence de Franziska Schutzbach, sociologue suisse.
Quand: 10 septembre 2025, 9:15–17:00
Où: Haute école de travail social, FHNW, Olten, Von Roll-Strasse 10 (OVR)
Flyer (pdf)
Pourquoi le travail social féministe ?
Le Barcamp Travail Social Féministe 2025 offre un espace de réflexion sur les perspectives féministes qui n’ont cessé d’évoluer dans le domaine du travail social. L’intersectionnalité, la solidarité, les rapports de pouvoir, l’égalité et la décolonisation ne sont que quelques-uns des thèmes qui relient différentes théories, mouvements d’émancipation et modes de pensée.
Le féminisme intersectionnel vise à reconnaître et à combattre les inégalités sociales – un objectif étroitement lié aux principes de justice sociale et de droits humains. Ces principes prennent en compte, outre le genre, d’autres constructions de l’alterité et de formes de discrimination telles que l’origine, la classe, la sexualité, l’âge et le handicap.
Dans le livre Feminismen in der Sozialen Arbeit : Debatten, Dis/Kontinuitäten, Interventionen (Kasten, von Bose & Kalender, 2022), il est expliqué que les perspectives féministes dans le travail social font l’objet d’échanges permanents, nécessaires pour intégrer les approches féministes dans la pratique et les développer continuellement.
À une époque où la société est divisée, la sociologue suisse Franziska Schutzbach appelle à davantage de solidarité. Elle souligne qu’il est de notre responsabilité de montrer pourquoi une société basée sur la solidarité et les liens sociaux est meilleure qu’un monde de séparations. Cette prise de conscience met en évidence l’importance de l’action collective – une préoccupation centrale du travail social.
Le Barcamp Travail Social Féministe 2025 souhaite encourager la création de réseaux, la collaboration et l’apprentissage mutuel. En se confrontant à différentes perspectives et en réfléchissant à sa propre pratique, il s’agit de développer de nouvelles idées et possibilités d’action qui peuvent être intégrées dans l’action professionnelle. Il s’agit de réunir des approches queer, décoloniales, transactivistes et conscientes du classicisme afin de trouver des solutions pour une société plus juste et solidaire. L’échange sur ces perspectives contribue à mieux comprendre l’évolution du travail social dans le contexte des mouvements sociaux et à élaborer des possibilités d’action orientées vers la pratique.
Qu'est-ce qu'un barcamp ?
Un barcamp est un événement ouvert, participatif et égalitaire, où l’ensemble des participant·e·s sont à la fois porteur·euse·s de connaissances et contributeur·rice·s. Il n’y a pas d’orateur·rice·s principaux, mais les discussions de fond ont lieu dans des sessions parallèles qui durent environ une heure. Les thèmes sont rassemblés à l’avance et les sessions sont planifiées sur la base de l’intérêt des participant·e·s – des thèmes spontanés peuvent également être proposés sur place.
Pendant le barcamp, tout le monde a la possibilité de choisir des sessions et d’en négocier le contenu ensemble. L’événement est interactif et favorise les échanges entre participant·e·s. La restauration et le matériel sont prévus et une animation accompagne toute la journée.
Dans cette vidéo explicative (en allemand), tu trouveras une brève introduction à la méthode barcamp.
Qui organise ce barcamp ?
Inscription
Le Barcamp est déjà complet. Les inscriptions sont closes.
Frais de participation
- Étudiant·e·s et personnes à faible revenu (auto-déclaration) : 25 CHF
- Prix normal : 50 CHF
- Prix de solidarité : 75 CHF