News
ActualitéSociale : Police
Le travail social et la police partagent un même objectif : protéger et soutenir les personnes vulnérables. Une mission commune dont les règles sont fixées par l’Etat et qui donne aux professionnel·le·s des deux secteurs une forme d’ascendance sur leurs destinataires.
Face à des problématiques sociales de plus en plus complexes, le travail social et la police sont amenés à collaborer plus fréquemment. Pourtant, en Suisse, cette collaboration reste peu thématisée, peu formalisée et parfois source de tensions.
Ce numéro s’attache à présenter les points de tensions et les façons dont ladite collaboration s’effectue. Vous explorez avec différents auteur·rice·s comment, malgré des logiques différentes, des professionnel·le·s construisent des ponts – que ce soit par et pour des destinataires, des missions ou des protocoles d’intervention communs. Au cœur de ces interrelations, vous découvrirez des exemples concrets de travail entre institutions sociales et services de police, mais aussi les limites et les risques de dérives.