Association professionnelle suisse du travail social

Code de déontologie du travail social en Suisse

Les personnes qui traversent des situations de vie difficiles sont au cœur des préoccupations du travail social. Celui-ci a pour mission de les soutenir afin qu’elles soient à nouveau en mesure, dans un délai prévisible, de mener une vie autonome. Au quotidien, cet accompagnement des bénéficiaires soulève des questions éthiques et morales sur la pratique professionnelle. Avec un argumentaire clair, le Code de déontologie d’AvenirSocial offre aux professionnel·le·s un cadre de référence important pour répondre à ces questions. Le Code de déontologie du travail social en Suisse présentement en vigueur a été adopté en 2010 par les membres de l’assemblée générale. Il est actuellement en révision.

Télécharger gratuitement le Code de déontologie (2010) au format PDF


Révision du Code de déontologie

En 2014, l’IFSW a adopté une nouvelle définition du travail social. Le Code de déontologie actuel se fondant encore sur l’ancienne définition, le Comité d’AvenirSocial a décidé en 2018 de l’adapter. À cette occasion, AvenirSocial a également souhaité demander à ses membres s’iels estimaient qu’une révision était nécessaire, raison pour laquelle nous avons réalisé une grande enquête en 2020 et 2021 et organisé plusieurs tables rondes dans les deux régions linguistiques. Un groupe de travail a ensuite été créé (2021) pour assurer la révision du Code de déontologie au niveau du contenu.

État actuel (avril 2024)

Une première version du nouveau Code a ainsi été soumise à l’évaluation des régions et commissions d’AvenirSocial à l’automne 2023. Au vu des retours majoritairement très critiques, le Comité a décidé de prendre des mesures pour la révision du Code de déontologie :

  • Accompagnement du processus dans le cadre d’un mandat bilingue : apporter un point de vue extérieur, prendre en compte le bilinguisme, rendre le débat professionnel lisible. Le mandat bilingue est assuré par Inés Mateos.
  • Accroître la transparence des processus et des personnes impliquées : mise à jour du site web, illustration du thème et des processus dans ActualitéSociale et dans les newsletters.
  • Intégration dans la pratique : permettre les retours sur le Code de déontologie par le biais de la participation au groupe de réflexion.

Équipe

Groupe de travail :

  • Simmone Gremminger (co-présidente d’AvenirSocial)
  • Celine Ehrwein (membre du Comité d’AvenirSocial)
  • Rahel Wüest (membre de la Commission d’éthique et de déontologie)
  • Milena Teuscher (membre de la Commission d’éthique et de déontologie)
  • Camille Naef (responsable études d’AvenirSocial)
  • Nadia Bisang (co-secrétaire générale d’AvenirSocial)

Groupe de réflexion : Appel à candidatures ouvert
Conseil scientifique : Beat Schmocker, D’autres expert·e·s sont à définir

Renseignements

Si vous avez des questions concernant la révision, vous pouvez contacter Nadia Bisang, co-secrétaire générale d’AvenirSocial.