Association professionnelle suisse du travail social

Documents de référence et positions

En tant qu’organisation qui se comprend comme centre de compétence, AvenirSocial publie de manière régulière des documents de base par rapport à des sujets actuels en lien avec le travail social

29.09.2021

Document de travail relatif au financement des organisations dans le domaine du travail social en Suisse

Ce document montre comment s’opère le financement des organisations dans le domaine du travail social et porte un regard critique sur les modalités actuelles. Le chapitre « Mesures nécessaires », en fin de document, permet de discuter des démarches qui devraient être entreprises, du point de vue d’AvenirSocial, afin de pouvoir continuer à l’avenir à fournir un travail social de qualité en tenant compte des évolutions et conditions-cadres actuelles.

27.05.2021

Prise de position de l’alliance « Échange sur la pauvreté » des organisations de personnes concernées et des organisations du domaine de la prévention et de la lutte contre la pauvreté

La prise de position est fondée sur les connaissances des organisations au sein desquelles des personnes ayant fait l’expérience de la pauvreté s’engagent librement et d’organisations actives dans la lutte et la prévention contre la pauvreté. Les trois domaines centraux suivants seront approfondis, avec une première partie qui décrit la situation, suivie d’une liste de revendications concrètes :
  • Une existence dans la dignité
  • La formation comme protection contre la pauvreté
  • La consolidation du travail social

29.09.2020

Prise de position sur les stages dans le champ du travail social

Des stages partout, où que l’on regarde : avant, pendant et après une formation ; des stages pour découvrir et pour vérifier son intérêt et son aptitude ; des stages dans le cadre de l’AI, de l’assurance-chômage et de l’aide sociale ; des pré-stages comme condition indispensable pour une formation professionnelle ; des stages pendant l’école et dans le cadre d’une formation ou d’études ; des stages à défaut d’un véritable contrat ou des stages comme mesures d’intégration – les formes sont nombreuses, les conditions de travail incertaines et les salaires bas. L’emploi de stagiaires influence la situation du personnel professionnel permanent.
AvenirSocial s’est penchée sur les différents stages dans le secteur du travail social et prend position.

18.02.2020

Les travailleurs sociaux entre mandat constitutionnel et pression politique

Contribution de Stéphane Beuchat (Co-secrétaire général d'AvenirSocial) dans le Caritas 2020 Almanach social « Quand l’aide sociale évoluera ». L’aide sociale est sous pression, ce qui n’est pas sans incidence sur l’activité des travailleurs sociaux. Les conséquences sont désastreuses : d’une part, le caractère intégratif des prestations de l’aide sociale est rarement évoqué dans les débats autour de la politique sociale ; les valeurs, essentielles pour la société, d’équité, de solidarité, d’égalité des chances et de sécurité sociale ne sont guère thématisées, efficacité et économies étant les maîtres mots. D’autre part, les cas complexes risquent d’être négligés dans un environnement qui donne la priorité aux critères économiques. Commander Almanach social

17.02.2020

Du prix de l’aide

Contribution de Verena Keller (Vice-présidente d'AvenirSocial) dans le Caritas 2020 Almanach social « Quand l’aide sociale évoluera ». L’aide sociale balance entre deux mandats : réduire la détresse et maintenir l’ordre dominant. Quelles sont les conditions pour recevoir une aide, et comment ces conditions ont-elles évolué ces dernières décennies ? Les personnes qui recourent à une assistance paient un lourd tribut et subissent d’importantes atteintes à leurs droits fondamentaux. Commander Almanach social

26.03.2019

Position sur la formation dans le domaine du travail social

Grâce à leur formation, les travailleuses et travailleurs sociaux sont au clair quant à leurs connaissances et compétences professionnelles . En se référant avec conviction à leurs savoirs, ils et elles encouragent leurs collègues et leurs supérieurs à continuer de se former. L’objectif d’AvenirSocial est clair: nous demandons, dans tous les secteurs du travail social, l’engagement d’un nombre suffisant de professionnel·le·s disposant, toutes et tous,d’une formation correspondant à leur fonction. Pour réaliser cet objectif, des changements et des mesures s’imposent à différents niveaux et que nous proposons avec ce document.

07.12.2016

Travail social hors murs et protection des données

En collaboration avec différentes institutions du travail social hors-murs, AvenirSocial a élaboré un document sur les directives en matière de secret de fonction, de protection des données et de devoir de diligence spécifiquement pour le travail social hors-murs. Ce document se base sur la législation nationale en matière de protection des données notamment, et se veut une aide pratique pour les travailleurs et travailleuses sociales hors-murs en Suisse.

26.03.2014

Sanctions dans l'aide sociale: position d'AvenirSocial

AvenirSocial publie une prise de position sur la question des sanctions dans l’aide sociale, soumise depuis un certain temps à de fortes pressions politiques et sociales. Les services et les autorités chargés de l’aide sociale évoluent dans un contexte qui exige d’eux davantage de mesures de contrôle et d’économies. Les bénéficiaires de l’aide sociale sont, de manière indifférenciée, exposés à la stigmatisation et au soupçon d’abus. Dans leur pratique quotidienne, les travailleuses et travailleurs sociaux sont confrontés à une tâche difficile, celle d’analyser et d’interpréter les demandes d’aide à la lumière de leur propre compréhension de la profession, des droits fondamentaux ainsi que des directives institutionnelles et législatives.

10.03.2014

Le revenu de base inconditionnel (RDBI) : position d’AvenirSocial

Dans son positionnement sur le revenu de base inconditionnel (RDBI), AvenirSocial retrace brièvement l’historique des avancées en matière de revenu de base inconditionnel, puis présente l’initiative populaire en question, en abordant l’utopie qui la sous-tend ainsi que les questions et problèmes qu’elle soulève. Des tensions existent en effet entre utopie et pragmatisme politique et des nombreux points restent en suspens dans ce projet. AvenirSocial Suisse ne se prononce ni pour ni contre cette initiative.

13.09.2012

Non à l’imposition de l’aide sociale

En Suisse, les prestations de l’aide sociale ne sont pas imposables. Le Canton de Berne souhaiterait changer cela et a déposé une initiative cantonale à ce sujet. Le Canton de Berne argumente en disant qu’il souhaite qu’il y ait égalité de traitement entre les bénéficiaires de prestations de l’aide sociale et les personnes ayant un revenu modeste sans prestations de soutien. Le Conseil national et le Conseil des Etats se sont prononcés sur cet objet, de même que la Conférence suisse des institutions d’action sociale (CSIAS). AvenirSocial se prononce contre une imposition des bénéficiaires l’aide sociale.

01.03.2012

Programmes d'intégration dans l'aide sociale: Position d'AvenirSocial

Des programmes d’intégration très divers ont été mis en place ces dernières années dans pratiquement tous les cantons et toutes les villes de Suisse. AvenirSocial souhaite sensibiliser les professionnel-le-s du travail social concerné-e-s et les politiques, afin qu’une approche critique et nuancée soit possible à propos des programmes d’intégration. Le lien établi dans le cadre de l’Etat social « activateur» entre apport d’une prestation sociale et obligation de fournir une contre-prestation soulève des questions de déontologie. Le présent document de position se concentre dans ce contexte sur les principes minimaux à prendre en considération pour les programmes d’intégration réalisés dans le cadre de la politique activatrice actuelle.

15.01.2008

Position d'AvenirSocial à propos du débat sur l'aide sociale

Depuis quelque temps, l’aide sociale, ses bénéficiaires et ses organes sont sous pression. La légitimité de l’aide sociale est mise en cause de manière agressive. Cette situation laisse des traces, également chez les assistant-e-s sociales. Comment les travailleurs et travailleuses sociales réagissent-ils à cette situation ? Comment se positionnent-ils? L’association professionnelle s’exprime sur la controverse actuelle et présente sa conception de l’aide sociale et de la politique sociale.