Podcast VoixSociales
Un podcast qui donne la parole aux professionnel·le·s du travail social et aux personnes qu’iels accompagnent. Le podcast paraît en alternance en français et en allemand. Tous les épisodes sont disponible sur Apple Podcasts, Spotify et Soundcloud
Voici vous trouvez la recommandation d’autres podcasts.
Episode 33 : Prévention de l'exploitation sexuelle dans une institution sociale (episode on allemand)
Die Geschäftsführerin der Fachstelle Limita und die Bereichsleiterin «Fachliche Führung Kerngeschäft» der Stiftung Wagerenhof erläutern der Implementierungsprozess eines Verhaltenkodex zur Prävention gegen sexuelle Ausbeutung in einer sozialen Einrichtung.
Episode 31 : Xenia, pour les droits et l'amélioration des conditions de vie des travailleur-euses du sexe (Episode en allemand)
Cet épisode donne la parole à une travailleuse sociale de XENIA, le service spécialisé pour le travail du sexe dans le canton de Berne qui s’engage pour les droits et l’amélioration des conditions de vie des travailleur-euses du sexe.
«Die Schweizer Koalition für die Rechte von Sexarbeitenden in der Schweiz wurde dieses Jahr gegründet: Sexarbeit muss endlich entkriminalisiert werden!»
Christa Ammann, Directrice et assistante sociale chez XENIA
Episode 30 : La phobie de la boite aux lettres, un mal courant mais peu connu
Le processus d’endettement qui conduit de plus en plus de personnes à souffrir de phobies administratives, reste un sujet tabou. Témoignages et explications d’une assistante sociale du centre social protestant à Neuchâtel et d’une personne qu’elle accompagne.
« Les situations financières difficiles – quand les factures ne peuvent pas être payées, qu’on fait face à une phobie de la boite aux lettres – engendrent un grand stress et peuvent mener à des problèmes de santé. »
Noémie Kühner, assistante sociale au CSP Neuchâtel
Episode 29 : Interpretation dans l’accompagnement de personnes migrantes allophones
Un assistant social et une interprète communautaire de l’association vaudoise Appartenances témoignent des défis et des méthodes qu’iels utilisent dans le cadre de l’accompagnement de personnes migrantes allophones.
« Le travail d’assistant social est aussi une forme d’interprétariat en soi : tenter de faire comprendre aux destinataires le langage du système social suisse et la terminologie administrative, médicale, juridique des informations qui les concernent. »
Un assistant social chez Appartenances, Lausanne
Episode 28 : Stage et transfert des connaissances (épisode en allemand)
Deux étudiant·e·s en travail social s’engagent dans une réflexion sur le processus de transfert des connaissances qui a lieu dans le cadre des stages obligatoires en cours d’études.
«Als Praktikant*innen oder als frisch ausgebildet Sozialarbeiter*innen, dürfen wir uns nicht entmutigen lassen, wenn wir mit Personen zusammenarbeiten die schon 20 Jahre dort arbeiten. Klar haben die das spezifische Fachwissen auf diesem Beruf, aber theoretisches Wissen und auch Wissen vom Studium haben wir vermutlich gerade viel mehr.»
Luca, étudiant en travail social
Episode 27 : Accompagnement social des personnes atteintes d'un cancer
Témoignage intimiste d’une assistante sociale de la Ligue Neuchâteloise contre le cancer: un engagement dévoué qui fait face aux limites d’un contexte sociétal emprunt d’inégalités face à la maladie.
« On associe souvent le diagnostic d’une maladie à une crise. Et nous sommes là pour accompagner la personne à la traverser à son rythme. »
Chloé Jeannet, assistante sociale à la Ligue Neuchâteloise contre le cancer
Episode 26 : Accompagnement des personnes transgenres et non-binaires (épisode en allemand)
Evianne Hübscher propose, en collaboration avec Mi Müller, des cours sur la diversité des genres, en mettant l’accent sur les spécificités liées aux personnes trans et non-binaires. Pour AvenirSocial aussi, elle co-anime un cours sur le thème « En tant que professionnel-le du travail social, qu’ai-je besoin de savoir sur le thème de la trans-identité pour pouvoir accompagner les personnes trans et non-binaires de manière affirmative ? »
«Als eine trans oder non-binäre Person kann ich nicht davon ausgehen, wenn ich in eine Institution reinlaufe, dass ich gut behandelt werde. Ich muss damit rechnen dass ich diskriminiert werde und deshalb werde ich mir das zweimal überlegen.»
Evianne Hübscher
Épisode 25 : Parentalités queer féministes et complices
Plongée sonore dans un cercle de paroles sur les parentalités, proposé par l’équipe d’animation socioculturelle du centre Pôle Sud à Lausanne
« Un groupe de parole pour parents comme celui-ci, où les enfants sont bienvenu·e·s et accompagné·e·s, c’est précieux et rare. »
Mathilde, maman et réalisatrice du podcast VoixSociales
Épisode 24: Selbstbestimmt wohnen für Menschen mit Behinderung (Episode en allemand)
« Autodétermination et habitat pour les personnes en situation de handicap » est la devise de Luniq. Suivez une discussion (en allemand) avec trois personnes qui travaillent dans l’association luniq ou qui sont accompagnées par celle-ci.
Épisode 23: Digitalisierung und soziale Arbeit (Episode en allemand)
Die Digitalisierung ist heute eine wichtige Realität in der Arbeitswelt von Fachleuten der Sozialen Arbeit. Interview mit Christine Mühlebach, Expertin zum Thema Digitalisierung und soziale Arbeit bei Sozialinfo.
Épisode 22: Sozialarbeit mit psychisch erkrankten Migranten*innen (Episode en allemand)
Mirjam Ringenbach, travailleuse sociale, témoigne de son travail au Service ambulatoire de la Croix-Rouge pour personnes victimes de la guerre et de la torture.
Épisode 21 : Interprofessioneller Versorgung für suchtbelastete Menschen (Episode en allemand)
Un interview avec Irene Abderhalden, professeure à la Haute école de Suisse du Nord-Ouest, engagée durant toute sa carrière dans le domaine du soutien aux personnes en situation de dépendance.
Épisode 20 : Justice restaurative - Perspective d'une autre approche en faveur des victimes et des délinquants
Cet épisode donne la parole à deux personnes engagées pour la justice restaurative en Suisse. La présidente du Swiss Restorative Justice Forum et une personne elle-même victime d’une agression, qui a mené un processus de justice restaurative avec son agresseur.
Épisode 19 - Regard sur les liens internationaux du travail social
Swetha Rao Dhananka fait partie d’une équipe de six personnes qui représente l’ITSF aux Nations Unies à Genève. Dans cet épisode de notre podcast, elle explique son rôle et l’importance de la mise en réseau et du dialogue entre les différentes pratiques du travail social dans le monde.
Épisode 18 : « J’ai appris à être une maman. »
Soutenue depuis plusieurs années par un accompagnement familial, Marie-Lourdes Roos raconte les défis qu’elle a rencontré dans son parcours parental. À ses côtés, Lorena Otero décrit sa réalité professionnelle en tant qu’intervenante famille chez Via Levante à Bienne.
Épisode 17 : La surdicécité, un double trouble sensoriel
Comment faire lorsque nous perdons partiellement ou totalement deux de nos cinq sens ? C’est la réalité que vivent les personnes en situation de surdicécité à la Fondation Romande SourdAveugles de Monthey. Ludovic et Christiane m’ont livré leurs histoires et les difficultés rencontrées au quotidien dans un monde inadapté à leurs conditions sensorielles.
Épisode 16 : « Il n’y a rien à dire, juste être là. »
Dans cet épisode, deux témoignages poignants et inspirants. D’une part, Nicole Béguin nous raconte le soutien trouvé dans un groupe de parole après la perte de sa compagne. De l’autre, Nadia Erard partage son chamboulement de vie à la suite d’une maladie chronique. Toutes les deux sont soutenues par Claire Cerna, accompagnante dans le processus de deuil chez Caritas Jura.
Épisode 15 : Eine partizipative Forschung über Armut in der Schweiz (Episode en allemand)
L’épisode 15 du podcast VoixSociales présente le projet de recherche participative « Pauvreté – identité – société » en donnant la parole à deux co-chercheurs engagés avec ATD Quart Monde.
Episode 14: Die beruhigenden Klänge der Mühle (Episode en allemand)
L’épisode 14 du podcast VoixSociales présente le travail d’intégration professionnelle mené par l’institution sociale SORA au Moulin de Schönenbühl Une destinataire et un travailleur social vous invite à leur visite guidée sonore.
Épisode 13 : Travail social, racisme et islamophobie
Kodess Boujnah, étudiante en travail social en emploi, partage son vécu du racisme et de l’islamophobie qu’elle vit et constate au quotidien. Elle qui considère son identité aux multiples facettes comme une force, se base sur ses propres expériences pour sensibiliser et prévenir les discriminations.
Episode 12: Bunte Blumen zu unseren steinigen Wegen hinzufügen (Episode en allemand)
Pour surmonter des événements traumatiques, une prise en charge psychothérapeutique ne suffit pas. La sociothérapie aide les personnes réfugiées à vivre des expériences positives dans leur nouvel environnement.
Épisode 11 : Vivre cacher mais élever la voix
Accès à la démocratie, organisation des personnes sans-papiers, une force collective empouvoirante, le soutien de la Anlaufstelle für sans-papiers Basel, autant de sujets dont témoigne l’interlocutrice qui prend la parole dans le nouvel épisode du podcast VoixSociales.
Pour aller plus loin
Vers les organisations de soutien aux personnes sans-papiers en Suisse: www.sans-papiers.ch
Épisode 10 : Sortir, bouger et réduire les risques liés aux dépendances
Le nouvel épisode de VoixSociales emmène les auditeur·ice·s en immersion en forêt, au son des feuilles mortes et du vent d’automne, pour une discussion en marchant, avec un groupe de destinataires et l’équipe éducative de Sport’Ouverte, une association dont le but est de rendre accessible des activités sportives et de plein air pour des personnes momentanément en difficulté sociales, psychologiques, ou en état de dépendance.
Episode 9: Mütter und Kinderbetreuer*innen in Solidarität (Episode en allemand)
Le nouvel épisode du podcast VoixSociales (en allemand) donne la parole à trois femmes engagées au sein de la EKdM (Eidgenossische Kommission dini Mueter). Comme travailleuse sociale, comme maman ou comme éducatrice de la petite enfance, elles témoignent de l’importance d’élever conjointement la voix. Le travail de care dans le domaine de l’enfance, rémunéré ou non, reste majoritairement effectué par des femmes, qui ont tout intérêt à s’unir pour revendiquer collectivement de meilleures conditions de travail.
Épisode 8 : Une maison pour les Lionnes
Une plongée dans l’univers rude et engagé des Lionnes de Renens, un collectif de femmes sans-abri et anciennement sans-abri. Accompagnées par des travailleuses sociales hors murs de Rel’Aids (https://www.relais.ch/structures/relaids/), par une élue municipale en charge du service Enfance-Cohésion sociale et par la responsable de l’office du logement, elles mettent en place une maison d’accueil pour les femmes sans-abri de la région.
Épisode 7 : Mobilisation étudiante sur le terrain en temps de crise sanitaire
Rahib Al Maleki, un étudiant engagé sur le terrain via la plateforme Mobilisation de la HETSL pour répondre au manque de personnel dans les institutions sociales vaudoises en raison de la crise sanitaire, témoigne de cette expérience.
Épisode 6 : A la merci des mesures d'économie
Une assistante sociale retraitée et un destinataire de l’aide sociale prennent la parole pour dénoncer les effets néfastes des mesures d’économie dans ce domaine, tant sur les professionnel·le·s que sur celleux qu’iels accompagnent.
Episode 5: Zwischen Arrest und Ambitionen (Episode en allemand)
Ce nouvel épisode du podcast VoixSociales thématise le travail d’éducation sociale avec les jeunes en détention. Il donne la parole à Markus, éducateur social et Abdul, un jeune résident du centre de détention pour jeunes AHBasel.
Pour aller plus loin
Episode 4: Frauen an der Spitze Sozialer Institutionen (Episode en allemand)
Dans les institutions du travail social aussi, les femmes sont encore trop peu représentées aux postes de cadres. Le nouvel épisode du podcast VoixSociales thématise cette discrimination en donnant la parole à Andrea Lüthi, directrice d’un service social et à Fabienne Friedli, collaboratrice scientifique en travail social.
Pour aller plus loin
Épisode 3 : Un espace de liberté
Dans cet épisode de VoixSociales, Mathilde s’est rendue à l’espace filles Artemiss à Bienne pour discuter du travail d’animation socioculturelle spécifique avec les filles et les jeunes femmes. Elle y a rencontré Ariane, travailleuse sociale et Rana, une participante. Toutes deux témoignent de l’importance de proposer ce type d’espace en non mixité et de permettre aux jeunes de questionner les stéréotypes de genres et toutes formes de discriminations.
Pour aller plus loin
Plus d’information sur l’espace filles Artemiss à Bienne
Episode 2: Nichts über uns ohne uns!
Rien sur nous sans nous ! Ce slogan est un principe central de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées. Dans ce deuxième épisode du podcast VoixSociales, Mathilde donne la parole à deux collaborateur·ice·s du projet de recherche participatif SEGEL (Schwierige Entscheide – gemeinsame Lösungen; Décisions difficiles – solutions communes). Des personnes en situation ou non de déficiences intellectuelles ont mené durant deux ans une recherche conjointe sur le thème de l’autodétermination et ont développé un guide de discussions sur les prises de décisions éthiques et participatives.
Pour aller plus loin
- Projekt SEGEL. Schwierige Entscheide – Gemeinsame Lösungen
- Ostschweizer Fachhochschule: www.ost.ch/segel
- Hochschule Luzern: www.hslu.ch/segel
Épisode 1 : Entre visible et invisible
Toutes les six semaines, Mathilde part à la rencontre d’un·e travailleur·euse social·e et d’une personne qu’iel accompagne et recueille leurs témoignages sur un thème clé du domaine social. Dans cet épisode de VoixSociales, une travailleuse sociale de SOS femmes à Genève et une ancienne travailleuse du sexe témoignent du rôle de pont que peut jouer le travail social entre les travailleur·euse·s du sexe et le reste de la société. «Entre visible et invisible» met en lumière la parole d’une personne dont la réalité sociale reste fortement stigmatisée et de celle qui l’a accompagnée dans sa reconversion professionnelle vers une sortie du travail du sexe.
Pour aller plus loin
- Gerstein M. (2020). Prostitution : légitimer un parcours indicible, visibiliser ses enjeux. ActualitéSociale Octobre 2020.
- Sexwork.ch et ProCoRé – Le Réseau suisse d’organisations, de projets et de personnes qui défendent les intérêts des travailleur·euse·s du sexe en Suisse.
- SOS femmes – Accueil, accompagnement, réinsertion sociale et professionnelle des femmes
- Intime et Politique – La Politique des Putes, un podcast féministe de Nouvelles Écoutes
Réalisation : Mathilde Hofer / Mixage : Laurent Güdel