Association professionnelle suisse du travail social

Suisse occidentale

La région Suisse occidentale d’AvenirSocial réunit les travailleurs et travailleuses sociales bernois francophones, fribourgeois, jurassiens et neuchâtelois.

Actuel

18.11.2025

AvenirSocial soutient le référendum contre le PAFE

Le parti socialiste fribourgeois, les VertEs, la FEDE et le SSP région Fribourg ont décidé de lancer un référendum contre le plan d’austérité du Conseil d’Etat, le PAFE. AvenirSocial soutient le référendum. Signez en téléchargeant la feuille de signatures et...

Le parti socialiste fribourgeois, les VertEs, la FEDE et le SSP région Fribourg ont décidé de lancer un référendum contre le plan d’austérité du Conseil d’Etat, le PAFE. AvenirSocial soutient le référendum. Signez en téléchargeant la feuille de signatures et encouragez vos collègues, vos ami·e·s et votre famille à signer également. Un aperçu des principaux arguments et revendications a été compilé à cet effet. (Comme il s’agit d’un référendum officiel, seules les signatures des personnes ayant le droit de vote sont malheureusement prises en compte).

AvenirSocial sera avec le SSP Fribourg le lundi 1 décembre à la Haute école de travail social de Fribourg de 11h à 13h afin de recolter des signatures. En cas d’intérêt à participer à la récolte de signatures, vous pouvez écrire un mail à e.clavel@avenirsocial.ch.


Die Freiburger Sozialistische Partei, die Grünen, die FEDE und der VPOD Region Freiburg haben beschlossen, ein Referendum gegen den Sparplan des Staatsrats, den PSKF, zu lancieren. AvenirSocial unterstützt das Referendum Unterzeichnen Sie den Unterschriftenbogen und fordern Sie Ihre Kolleginnen, Freundinnen und Familie auf, ebenfalls zu unterschreiben. Zur Unterstützung hier eine Zusammenfassung der wichtigsten Argumente und Forderungen. (Da es sich um ein amtliches Referendum handelt, zählen leider nur die Unterschriften von stimmberechtigten Personen)

AvenirSocial wird zusammen mit dem SSP Fribourg am Montag, 1. Dezember, von 11 bis 13 Uhr an der Hochschule für Sozialarbeit Freiburg Unterschriften sammeln. Wenn Sie Interesse haben, sich an der Unterschriftensammlung zu beteiligen, schreiben Sie bitte eine E-Mail an e.clavel@avenirsocial.ch.

15.07.2025

Prise de position à Neuchâtel sur la révision partielle de la Constitution cantonale et la révision de la loi sur les droits politiques

AvenirSocial salue la révision partielle de la Constitution cantonale et la révision de la loi sur les droits politiques. Avec ce changement, le canton de Neuchâtel assume sa responsabilité dans la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies...

AvenirSocial salue la révision partielle de la Constitution cantonale et la révision de la loi sur les droits politiques. Avec ce changement, le canton de Neuchâtel assume sa responsabilité dans la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH). Supprimer l’exclusion du droit de vote qui ne concernait que les personnes sous protection (curatelle de portée générale ou mandat pour cause d’inaptitude) met fin à une discrimination de longue date qui n’était ni nécessaire, ni admissible.

Selon le Code de déontologie du travail social en Suisse (2010), la participation à la vie sociale et politique est essentielle et le droit de vote doit être garanti à tous·tes au nom de l’égalité des chances.

Prise de position

13.06.2025

Prise de position à Fribourg contre le PAFE (Programme d’assainissement des finances de l’Etat)

Le Conseil d’État fribourgeois fait le choix de concentrer l’effort d’assainissement sur deux cibles principales : le personnel de l’État et les institutions sociales. Ce choix n’est ni neutre, ni inévitable. Il est le fruit d’une orientation politique qui privilégie...

Le Conseil d’État fribourgeois fait le choix de concentrer l’effort d’assainissement sur deux cibles principales : le personnel de l’État et les institutions sociales. Ce choix n’est ni neutre, ni inévitable. Il est le fruit d’une orientation politique qui privilégie la réduction des dépenses sociales et le transfert de charges vers les communes et les usagères et usagers, au détriment de la cohésion sociale et de l’égalité d’accès aux prestations.

Prise de position (PDF)

04.06.2025

Manif! Stop aux coupes salariales et budgétaire / Stopp bei Lohn- und Budgetkürzungen

FR : Les mesures prévues par le programme d’assainissement des finances de l’Etat PAFE pour les institutions sociales auront un impact négatif sur les conditions cadre de travail et la qualité de la prise en charge. Le PAFE soulève de...

FR : Les mesures prévues par le programme d’assainissement des finances de l’Etat PAFE pour les institutions sociales auront un impact négatif sur les conditions cadre de travail et la qualité de la prise en charge. Le PAFE soulève de vives inquiétudes quant à ses conséquences sociales. Si l’exigence d’un équilibre budgétaire est indiscutable, elle ne saurait justifier une politique d’austérité qui sacrifie les fondements mêmes de la solidarité et porte atteinte au socle social.

DE: Im Rahmen des Programms zur Sanierung der Kantonsfinanzen (PSKF) werden vorgesehenen Massnahmen für soziale Institutionen sich negativ auf die Arbeitsbedingungen sowie auf die Qualität der Betreuung auswirken. Das PSKF gibt Anlass zu grosser Besorgnis hinsichtlich seiner sozialen Auswirkungen. So unbestritten die Notwendigkeit eines ausgeglichenen Haushalts auch ist, darf sie keine Sparpolitik rechtfertigen, die die Grundlagen der Solidarität opfert und das soziale Fundament gefährdet.

Que faisons-nous

Contact

AvenirSocial Région Suisse occidentale
c/o Sécrétariat général
Schwarztorstrasse 11, Case postale
3001 Bern
Tel. 031 380 83 00

Participez

S'engager dans la région

Vous souhaitez vous engager pour un travail social fort dans votre région ou canton ?
Contactez-nous à suisseoccidentale@avenirsocial.ch