Berufsverband Soziale Arbeit Schweiz

ActualitéSociale

ActualitéSociale est la revue spécialisée du travail social en Suisse romande. ActualitéSociale vous tient au courant des évolutions dans la branche, des actualités politiques qui concernent le travail social, et permet aux travailleurs et travailleuses sociales de prendre la plume. A découvrir dans chaque numéro : un dossier consacré à une thématique actuelle du travail social. ActualitéSociale paraît huit fois par an.

Phobies et leurs influences en travail social

Un·e destinataire n’ouvre plus ni courrier, ni e-mail. Le téléphone ne répond plus. Les dettes s’accumulent. Une chute vertigineuse s’est amorcée sans que la personne ne parvienne à expliquer « pourquoi » elle n’a pas donné suite ou suivi les processus établis, alors même que son inaction a des conséquences directes.

Ces états complexes sont ceux qu’ActualitéSociale a choisi d’explorer pour une meilleure compréhension du phénomène et des pistes d’intervention possibles pour les professionnel·le·s.

«S'il n'est plus possible de répondre à ses obligations administrative, un tourbillon de conséquences administratives s'enclenche, avec les difficultés qui y sont associées. En tant que professionnel·le·s du travail social, notre marge de manœuvre est limitée. Si nos offres apportent un soutien, il est difficile de proposer des solutions libératrices, puisque nous devons, nous aussi, composer avec le géant sociétal.»

Claudia Dubacher, Membre du groupe de rédaction

Focus : Phobies administratives : bref état des lieux

A l’heure du numérique et de la digitalisation, la gestion de ses affaires administratives peut devenir une vraie épreuve de force. La provenance des documents est multiple, les délais de paiements variables et les moyens de règlements nombreux. Cet article en accès libre définit la phobie administrative et montre comment les professionnel·le·s du travail social peuvent aider les personnes concernées.

 

Politique Open Access ActualiteSociale: Droits de republication pour les auteur-e-s.