Vaud
AvenirSocial Vaud : votre association professionnelle engagée pour et avec les travailleurs et travailleuses sociaux-les, pour des conditions d’emploi, de formation et des prestations de qualité !
Aktuell
Mobilisation secteur social parapublic
Lors de l’Assemblée intersyndicale du 26 septembre 2024, le personnel du secteur social parapublic a adopté une résolution concernant la décision du Conseil d’État d’attribuer les 24 millions de la mise à niveau des salaires sur 5 ans au lieu des 3 ans demandés par les organisations syndicales et patronales. Cette résolution prenait les positions suivantes :
- La mise à niveau des salaires des travailleurs·euses du secteur social parapublic avant la fin de la législature 2025-2027 par l’octroi d’un financement permettant de combler progressivement l’écart entre les salaires pratiqués dans le canton de Vaud et ceux des autres cantons romands ainsi qu’entre les secteurs publics et parapublics en ajoutant 8 millions au budget par année entre 2025 et 2027.
- Le financement et la mise en œuvre à court terme de l’ensemble des mesures indispensables pour assurer et garantir la qualité des prestations dispensées par les institutions et leur personnel.
Pour remettre la résolution du 26 septembre aux Chef·fe·s des départements DSAS, DEF et DJES puis au Président du Grand Conseil, vous êtes invité·e·s à :
LA MANIFESTATION
DU PERSONNEL DU SECTEUR SOCIAL PARAPUBLICMardi 26 novembre 2024 dès 16h à Lausanne,
devant le DEF, rue de la Barre 8
Puis à 17h, devant l’entrée du Grand Conseil
à la Place du Château
Pour les personnes qui souhaiteraient organiser un action sur leur lieu de travail ce jour-là, vous pouvez prendre contact avec vos organisations professionnelles et syndicales.
Une séance est également organisée par le syndicat SUD sur ce thème, le jeudi 14 novembre 2024 à 18h30, à la Fédération syndicale SUD, Place Chauderon 5 1003 Lausanne.
Venez nombreuses et nombreux le 26 novembre pour faire entendre l’urgence du secteur social aux autorités politiques !
Pour plus d’informations écrivez-nous à vaud@avenirsocial.ch
Documents :
Résolution du 26 septembre 2024
Invitation à la manifestation du 26 novembre 2024
Assises du secteur social - une première victoire
Dans son communiqué du 15 août 2024, le Conseil d’État a annoncé l’allocation de 24 millions de francs pour revaloriser les salaires du secteur social sur une période de cinq ans. Cette revalorisation, priorité des Assises du secteur social parapublic vaudois, vise à lutter contre la pénurie de personnel. La mobilisation des travailleuses et travailleurs, ainsi que le travail des associations professionnelles, syndicales et patronales ont convaincu le Conseil d’État de la nécessité d’agir. Toutefois, nous estimons que l’étalement de cette mesure sur cinq ans est trop important étant donné l’urgence de la situation dans le secteur. De plus, les 24 millions proposés par le Conseil d’État doivent encore être acceptés par le Grand Conseil.
Bien que la revalorisation salariale représente un progrès important dans la lutte contre la grave pénurie de personnel qui affecte le secteur social parapublic, les Assises ont également demandé des mesures visant à améliorer les conditions de travail et de formation. Ces dernières sont essentielles pour assurer une stabilité durable au secteur social. Une rencontre avec le Conseil d’État est prévue en septembre au cours de laquelle les organisations représentantes des Assises défendront l’ensemble de leurs revendications.
Pour rappel, une séance des délégué·e·s d’AvenirSocial est prévue le 1er octobre 2024 à 18h30 dans les locaux d’AvenirSocial Vaud. Une Assemblée générale intersyndicale devrait également être organisée à partir de mi-septembre. Nous vous transmettrons les informations détaillées dans les meilleurs délais.
Pour toute remarque ou question, nous restons à votre disposition et vous adressons nos meilleures salutations.
Formation des Commissions du personnel
Nous avons le plaisir de vous proposer nos prochaines formations pour les commissions du personnel de la CCT Social. Elles se dérouleront dans les locaux du secrétariat d’AvenirSocial Région Vaud :
- Le jeudi 10 octobre – Module de base 1
- Le lundi 28 octobre – Module de perfectionnement 2
Le Module de perfectionnement 2 peut être suivi au minimum 3 mois après avoir effectué le Module de base 1.
Information et inscription : vaud@avenirsocial.ch
Rapport annuel 2023
Notre rapport annuel 2023 est à disposition avec une nouvelle apparence et des chapitres plus concis pour vous donner les informations nécessaires au mieux.
Archiv
Über uns
Qui sommes-nous?
AvenirSocial Vaud est la section vaudoise de l’association professionnelle regroupant les travailleur.euse.s sociaux.ales. Elle a pour objectif de défendre les intérêts de ses membres et de les représenter. De par l’organisation de rencontres régulières entre et avec les terrains et sa représentation au sein de diverses commissions en lien avec la formation, les conditions de travail et les politiques sociales, AvenirSocial Vaud est une actrice centrale des métiers du social et offre des opportunités d’échanges et d’avancées du domaine. AvenirSocial Vaud a également pour objectif de défendre les professionnel·le·s du travail social notamment par le biais d’un engagement syndical qui se traduit par la dispense de soutiens individuels et par son statut de signataire des conventions collectives de travail (CCT).
Vous trouverez de plus amples informations sous les différents onglets relatifs aux secteurs de notre association ou ci-dessous en consultant notre plan stratégique 2023-2025 qui détaille nos actions et nos projets futurs.
Notre association est notamment constituée d’un Comité bénévole de 5 à 9 personnes et d’un Secrétariat engagé par l’association. Les deux Co-Président·e·s élu·e·s animent les 8 à 10 séances de Comité annuelles. L’orientation stratégique de l’association y est discutée et décidée de manière à définir le travail opérationnel du Secrétariat.
Les membres du Comité d’AvenirSocial Vaud :
- Varuna Mossier, Co-Présidente, Assistante sociale
- Valentine Posse Blanc, Co-Présidente, Éducatrice de l’enfance, Les Marmousets
- Fanny Cruchon, Assistante sociale, CSP
- Géraldine Chevé, AVASAD
- Clémentine Buchillier, MSP, Atelier Polyval
- David Lüchinger, Maître socio-professionnel, Fondation Le Relais
- Taoufik El Hamidi, Éducateur social à la retraite
- Marc André Kaufmann, Éducateur social
Le Secrétariat
- Marilou Gumy, Co-Secrétaire générale
- Mélinda Skopintseva, Co-Secrétaire générale
- Soheila Peyamiras, Secrétaire administrative
Les membres d’AvenirSocial Vaud, du Comité ou du Secrétariat représentent notre association au sein des diverses Commissions des différents secteurs, selon les intérêts et expertises de chacun·e·s. Vous trouverez ci-dessous l’organigramme de notre association.
En cas d’intérêt à s’engager dans certaines de nos activités, n’hésitez pas à nous contacter !
Download Statuts d'AvenirSocial Région Vaud - Mai 2024
Permanence téléphonique et contact
Pour toute question, information ou demande de soutien, vous pouvez nous joindre sur notre permanence téléphonique :
Nous répondons aux appels des membres d’AvenirSocial
les mardis et jeudis de 9h00 à 13h00 au 021 329 08 30
Les Co-Secrétaires générales sont parfois indisponibles lors de séances hors de nos bureaux. Les demandes leurs seront transmises afin qu’elles puissent y répondre au plus vite.
Pour les personnes non-membres, elles peuvent nous contacter par e-mail et nous répondrons en fonction des disponibilités du secrétariat.
Instagram : avenirsocialvaud
Facebook : AvenirSocial Vaud
Personnes de contact :
- Marilou Gumy, Co-Secrétaire générale, m.gumy@avenirsocial.ch
- Mélinda Skopintseva, Co-Secrétaire générale, m.skopintseva@avenirsocial.ch
Adresse et e-mail :
AvenirSocial Région Vaud
Avenue des Figuiers 28
1007 Lausanne
vaud@avenirsocial.ch
Accès :
- Bus numéro 1 et 6, direction Maladière, arrêt Maladière
- Bus numéro 25, direction Glycines, arrêt Maladière-Figuiers
- En voiture, sortie d’Autoroute A1, numéro 17, Lausanne-Sud
Parking :
- Zone bleue sur l’Avenue de Montoie et l’Avenue des Figuiers
- Parking Fontaine-de-Cuivre, Parking longue durée
Rapports annuels
Chaque année, AvenirSocial Vaud produit un rapport annuel afin de rendre compte de ses activités. Vous trouverez ci-dessous les derniers rapports annuels de l’association.
Download Collaboration AvSo Vaud et SSP Download DownloadBoîte à outils
L’intégralité des CCT qui concernent nos membres :
Liens aux formations continues du domaine social :
CREDE : le programme de formation continue est donné à chaque semestre. Pour toutes informations et inscriptions. CREDE formation continue
HETSL : le lien ci-après vous permettra d’accéder aux offres de formation continue. Hetsl catalogue formation continue
HES-SO : le lien ci-après vous permettra d’accéder aux offres de formation continue (MAS, DAS et CAS). HES-SO formation continue
ARPIH : le Centre de perfectionnement propose des cours pour les éducateur·ice·s et les MSP.
Secteurs
Secteur "Métiers"
AvenirSocial Vaud s’engage à maintenir un lien continu et privilégié avec les acteur.trice.s de terrain du domaine du travail social, de manière à pouvoir identifier, analyser et relayer plus largement les enjeux et problématiques qui s’y développent. Pour ce faire, l’association organise et participe à:
- Une plateforme des maître.sse.s socio-professionnel.le.s
- Une plateforme des délégué.e.s réunissant des éducateur.trice.s sociaux.ales.
Ces séances, se déroulant 4 fois par années environ, ont pour objectif de proposer un lieu d’échange entre les professionnel.le.s au sujet de leurs pratiques ainsi que de se tenir au courant mutuellement des actualités et enjeux du domaine. Rejoignez-nous !
- Les soirées à thèmes 6 à 8
Afin de proposer des espaces d’échange d’expertise dans le domaine du travail social, AvenirSocial Vaud propose des soirées à thèmes traitant de sujets d’actualités du domaine social. N’hésitez pas à y participer et à nous soumettre des idées de thèmes qui vous intéressent !
Un exemple de soirée 6 à 8 : „Pourquoi agir contre le sexisme et le harcèlement sexuel sur le lieu de travail ?“, présentation le 2 novembre 2021 par Magdalena Rosende, Sociologue et Cheffe de projet au Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes et Irène Schmidlin, Avocate.
- Participer au Conseil stratégique de ProEnfance
En tant que partenaire, ProEnfance est une plateforme réunissant les acteur·trice·s romand·e·s du secteur de l’enfance. Elle les représente également sur le plan national. En siégeant à son conseil stratégique, AvenirSocial Vaud maintient un lien avec ses partenaires du domaine de l’enfance et participe activement à la promotion des métiers de l’éducation de l’enfance et aux prestations en découlant.
- Participer au collectif du cadre parascolaire
Après d’intenses négociations et une mobilisation du personnel, un cadre de référence de l’accueil parascolaire acceptable a été adopté en 2019. Ces événements ont notamment été menés par le collectif composé de divers.e.s représentant.e.s : AvenirSocial Vaud, SSP, ARDIVE, ProFamilia, Esede, APE Vaud, SPV.
Actuellement, le collectif s’implique dans l’évaluation de ce cadre prévu par l’EIAP en 2024. Ci-dessous le cadre de référence en question :
avenirsocial.ch/wp-content/uploads/2019/03/EIAP-Cadre-de-reference_R_VF.pdf
Secteur formation
AvenirSocial Vaud s’engage à représenter les intérêts des travailleur·euse·s sociaux·ales au sein des différentes écoles afin de leur garantir des formations au plus près de leurs besoins de terrain. Pour ce faire, l’association siège :
- Au Conseil professionnel de la haute école de travail social et de la santé de Lausanne (HETSL)
Ce forum a pour objectif de réunir des acteur·trice·s du milieu professionnel ou académique de manière à capitaliser les expertises respectives et de favoriser l’adéquation de la stratégie de l’école avec les réalités de terrain.
www.hetsl.ch/actualites/detail/detail/News/avec-son-nouveau-conseil-professionnel-la-hetsl-souvre-davantage-a-la-cite/
- Au Conseil d’admission de la HETSL
Ce Conseil a pour objectif de formaliser, sur le plan statutaire, les admissions des étudiant·e·s HES en travail social. Ledit Conseil offre également un espace de réflexions au sujet du processus d’admission.
- Au Comité de l’école supérieure ARPIH
Ce Comité réunit des personnalités des milieux professionnel·le·s afin de développer les axes stratégiques de l’école en adéquation avec les réalités de terrain.
www.arpih.ch/wp-content/uploads/2021/06/GAD-ASS-LISTE-MEMBRES-COMITE-ARPIH-2021.pdf
- Au Comité d’Aoris Ortra Santé-Social
En qualité d’organisation du monde du travail, Aoris est un acteur central dans les questions de formations des domaines du social et de la santé. Son Comité réunit, de manière paritaire des représentant·e·s employeur·euse et employé·e ainsi que des représentant·e·s des différentes écoles. En plus du Comité, AvenirSocial Vaud participe au groupe de travail « formation/compétence » ayant pour objectif de développer les axes stratégiques 2024-2027 d’Aoris pour ce qui relève notamment des parcours de formation dans un contexte de pénurie de personnel.
www.aoris.ch
- Au Comité de la Commission tripartite romande
Cette Commission réunit des représentant·e·s employeur·euse, employé·e et HES-SO (haute école de suisse occidentale). Elle a pour objectif de représenter un pôle d’expertise permettant une harmonisation entre les différentes HES en travail social du Canton. Elle produit également des présentations et des enquêtes sur des sujets d’actualités. En 2023, la tripartite s’est particulièrement intéressée aux questions de pénurie de personnel.
avenirsocial.ch/wp-content/uploads/2018/12/La_Tripartite__1.pdf
AvenirSocial Vaud dispense également divers modules de formation au sein des écoles ES et HES, notamment au sujet du code de déontologie du travail social, édité par AvenirSocial Suisse.
Secteur politiques sociales
AvenirSocial Vaud s’engage à représenter la voix des travailleur·euse·s sociaux·ales au sein de plusieurs entités œuvrant dans le domaine des politiques sociales afin de garantir un contexte socio-politique au plus près des réalités de terrain et de la déontologie du travail social. Pour ce faire, l’association participe à :
- COREV – Comité de révision des mesures de contrainte en établissements socio-éducatifs
Ce Comité, dont les membres proviennent de plusieurs discuplines, est un organe de surveillance et d’évaluation des mesures de contraintes dans le domaine du handicap adulte.
Plus d’informations sur le site de l’État de Vaud. - ODEV – Organe d’évaluation des situations de mesures de contrainte
L’ODEV, constitué de membres pluridisciplinaires, a pour mission la surveillance et l’évaluation des mesures de contraintes pour les établissements de pédagogie spécialisée.
Plus d’information : site de l’ODEV - Politique Socio-éducative sur la Protection des Mineurs (PSE)
En regard de l’entrée en vigueur de la Loi sur la protection des mineurs (janvier 2007), la plateforme cantonale à laquelle participe AvenirSocial Vaud a pour objectif de suivre et d’améliorer la PSE. Plus d’informations :
www.vd.ch/fileadmin/user_upload/organisation/dfj/spj/fichiers_pdf/PSE-Finale.pdf - La Commission d’examen des plaintes des patient.e.s, résident.e.s ou usager.ère.s d’établissements sanitaires ou socio-éducatifs
Cette commission, composée de 16 membres pluridisciplinaires, a pour objectif de garantir le respect des droits des personnes en situation de handicap. Elle a également le mandat de faire ordonner la cessation de la violation des droits qu’elle constate. Finalement, elle peut prononcer des sanctions. Pour plus d’informations :
www.vd.ch/themes/sante-soins-et-handicap/patients-et-residents-droits-et-qualite-de-soins/plaintes-pour-patients-et-residents-droits-des-patients/commission-dexamen-des-plaintes-des-patients-residents-ou-usagers-detablissements-sanitaires-et-detablissements-socio-educatifs
- Groupe d’accompagnement du projet ProsPER 2030-35
La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) de l’État de Vaud lance, en 2023, un projet visant à analyser et évaluer, de manière prospective, les besoins en personnel dans le domaine social sur le Canton de Vaud. Ce projet a pour objectif d’appréhender la pénurie de personnel et de garantir des prestations de qualité.
- Chambre consultative de la Fondation pour l’accueil de jour des enfants (FAJE)
La Chambre est constituée de membres concerné.e.s par l’accueil de jour des enfants. L’objectif est de réunir ces acteur·rice·s afin de faire remonter à la FAJE, en tant qu’organe subventionneur, les préoccupations et enjeux du terrain. La Chambre génère également des propositions et fait émaner des réflexions. Pour plus d’informations :
Secteur syndical
Dans un contexte alarmant de pénurie de personnel dans le domaine du travail social, AvenirSocial Vaud s’engage pour des conditions de travail plus favorables et de meilleurs salaires. Pour ce faire, l’association mène les actions ci-dessous :
Siège à la Commission paritaire professionnel (CPP) de la convention collective de travail (CCT) du secteur social parapublic
La CPP Social réunit l’association partronale (AVOP) et des représentant·e·s employé·e (syndicats et associations professionnelles). Elle a pour but de gérer la CCT. Elle a également organisé, en 2022-2023, les Assises du secteur social parapublic.
Siège à la CPP de la CCT Sanitaire.
Siège à la CPP de la CCT Enfance.
Siège à la CPP de la CCT Orif.
AvenirSocial Vaud soutient également ses membres en conflit au travail ou au chômage. Elle bénéficie également, pour ses membres, d’une protection juridique. Pour finir, elle peut être amenée à collaborer avec d’autres syndicats ou associations professionnelles.
AvenirScoial Vaud dispense également des formations aux Commissions du personnel (COPE).
Contactez-nous en cas de besoin !