Travail social et Corona
Sur cette page, vous trouverez des liens vers les activités de l’association professionnelle et des analyses de fond en rapport avec le travail social pendant la pandémie de 2020 à 2022.
Enquête sur les conditions de travail durant la pandémie de corona
L’étude sur les conditions de travail, la charge et la santé des travailleur·euse·s sociaux·ales a été menée par l’Institut du travail social et de la santé, Haute école du travail social FHNW, sur mandat d’AvenirSocial. L’enquête en ligne s’est déroulée entre le 10 décembre 2020 et le 7 janvier 2021 et 3507 personnes ont répondu au questionnaire dans sa globalité. A quelques exceptions près, les établissements du travail social sont restés ouverts sans interruption depuis le premier confinement en mars 2020 jusqu’en décembre et sans limitation d’accès pour les bénéficiaires.
Les résultats de l’enquête et le communiqué de presse
Nous avons envoyé un communiqué de presse sur la publication des résultats de l’étude. Vous pouvez trouver les résultats de l’étude ici (en allemand uniquement) . Voici notre communiqué de presse ici.
Le journal Le Nouvelliste a présenté les résultats dans un article.
Communiqués de presse
La crise frappe deux fois plus fort les personnes en situation de pauvreté: une alliance soumet ses revendications pour la lutte contre la pauvreté
27.05.2021
26 organisations de personnes concernées et organisations œuvrant dans la prévention et la lutte contre la pauvreté sont particulièrement préoccupées par les conséquences de la crise de coronavirus. Elles ont donc soumis aux responsables politiques des revendications pour la lutte contre la pauvreté.
L’association professionnelle est inquiète – le risque d’épuisement émotionnel dans le travail social n’a cessé de croître pendant la pandémie
29.04.2021
Le risque d’épuisement émotionnel chez les professionnel·le·s du travail social a nettement augmenté depuis 2020. C’est ce que révèlent clairement les résultats préoccupants de l’étude de la Haute école du travail social FHNW sur les conditions de travail dans le travail social pendant la pandémie de coronavirus. AvenirSocial demande à la Confédération et aux cantons de mettre enfin plus de ressources à disposition pour l’exercice du travail social.
Sondage sur les conditions de travail dans le travail social pendant la pandémie de coronavirus
10.12.2020
Une augmentation préoccupante du nombre de cas à l’aide sociale est attendue, à Genève et à Zurich les personnes font la queue pour des denrées alimentaires, les infrastructures sont insuffisantes pour le télétravail et la charge de travail est amplifiée – les conséquences de la pandémie de coronavirus dans le travail social se profilent de plus en plus nettement. En collaboration avec la Haute école de travail social de Suisse du nord-ouest (FHNW), nous lançons en cette journée des droits humains, 10 décembre 2020, une enquête au niveau suisse auprès des travailleur·euse·s sociaux·ales afin d’obtenir un aperçu plus précis de la situation.
Corona – prévenir une prochaine crise ! La vision du travail social
10.06.2020
Dans le cadre de cette sortie de crise, AvenirSocial demande des réponses politiques concrètes aux défis sociaux. Car la crise a révélé au grand jour les inégalités et les lacunes du filet de sécurité sociale en Suisse. Les problèmes étaient certes déjà connus avant la pandémie de coronavirus, mais il manquait alors la disponibilité et la volonté politique pour trouver les solutions. Les initiatives et les engagements qui ont vu le jour ou qui ont été soutenus pendant cette période de mesures draconiennes sont donc d’autant plus réjouissants. Reste cependant la question de savoir comment seront abordés ces défis à l’avenir.
Les personnes en situation de pauvreté doublement pénalisées par la crise : Agir ensemble, maintenant et à long terme !
06.04.2020
28 organisations dans le domaine de la prévention et de la lutte contre la pauvreté ont formulé une déclaration commune à l’initiative d’ATD Quart Monde et d’AvenirSocial: Les personnes en situation de pauvreté doublement pénalisées par la crise : Agir ensemble, maintenant et à long terme !
Coronavirus – un monde changé et solidaire ? La vision du travail social
02.04.2020
Dans le contexte de la lutte contre la pandémie de coronavirus, AvenirSocial exige dans son communiqué de presse du 2 avril 2020 des mesures spécifiques pour le domaine social. Car jusqu’ici, l’ensemble des mesures prises ont oublié les personnes les plus vulnérables dans notre société, comme celles issues de la migration, celles qui vivent dans la pauvreté ou qui élèvent seules leurs enfants. Est également négligé tout ce que les travailleur·euse·s sociaux·ales font et feront pour la cohésion sociale au cours des jours, des semaines et des années à venir.
Analyses de fond sur le travail social pendant la pandémie
Dans cette rubrique, nous recueillons des contributions contenant des réflexions et des suggestions sur les conséquences possibles de la pandémie sur le travail social, ainsi que des rapports de terrain et des idées sur la manière dont les défis futurs pourraient être abordés. Cette liste ne prétend pas être exhaustive.
Éditions de revues spécialisées sur le coronavirus
- Articles actuels de la revue d’information sociale REISO.
- Association faîtière pour l’animation enfance et jeunesse en milieu ouvert AFAJ, InfoAnimation Nr. 51: Coronavirus et enfance et jeunesse: Réflexions et perspectives (octobre 2020).
- AvenirSocial, Edition spéciale de « ActualitéSociale » et « SozialAktuell » : Tout autrement ? Travail social et pandémie du coronavirus (juin 2020). A lire l’article L’aide sociale revêt une importance systémique, il faut donc la réorganiser (aussi gratuit pour les non-abonné·e·s).
- Integras, Édition spéciale 01/2020: LA CRISE DU CORONA, Contributions spécialisées issues de la pratique et de la recherche en travail social
Reflexions et analyses de fond
- La CSIAS analyse depuis mai 2020 les conséquences de la crise sous l’angle de l’aide sociale et s’emploie à identifier les difficultés qui se profilent à court et moyen terme. A cet effet, elle a mis en place un monitoring pour observer l’évolution du nombre de dossiers.
- L’Artias publie régulièrement une veille des ordonnances Covid-19 sur les aspects qui peuvent impacter l’aide sociale.
- OFAS Rapport de recherche: Auswirkungen der Corona-Pandemie auf Armut und sozioökonomische Ungleichheit (2 novembre 2021, en Allemand)
- Étude sur l’impact de l’aide financière apportée à des organisations par la Chaîne du Bonheur pendant la pandémie de Covid–19 (HETSL et FHNW, 22 septembre 2021)
- Effets de la pandémie de coronavirus et du semiconfinement sur les conditions de vie : une analyse de l’enquête « COVID-19 » du Panel suisse de ménages selon les catégories de revenu. (HETSL, Juin 2021)
- La pauvreté n’est pas un crime: article du USS sur la menace de perte le permis de séjour pour les migrant·e·s bénéficiant de l’aide sociale. (2 mai 2021)
- Article de Marianne Hochuli, Caritas Suisse: Constats sociopolitiques sur l’aide pendant la crise du coronavirus (8 mars 2021)
- Interview avec le comedian Renato Kaiser: « La pauvreté est souvent à deux pas de chez nous » (8 mars 2021)
- Solidaires en temps de crise, vraiment? REISO, Revue d’information sociale (9 novembre 2020).
- Publications d’a:primo (novembre 2020): Ce rapport permet un zoom sur le vécu de familles en situation de vulnérabilité sociale pendant le confinement du printemps 2020. Il se base sur des données récoltées entre juin et septembre 2020.
- La population en grande précarité en période de COVID-19 à Genève : conditions de vie et stratégies de résilience. Étude inédite de l’Université de Genève (septembre 2020).