Brochures professionnelles
AvenirSocial, en tant qu’association professionnelle, édite des ouvrages de référence du travail social en Suisse, comme le code de déontologie.
Pour toutes remarques concernant les brochures professionelles, veuillez vous adresser à info@avenirsocial.ch.
Langage inclusif en travail social (2024)
La langue façonne notre pensée et peut participer à exclure certaines per-sonnes, à les rendre (in)visibles ou encore à favoriser leur sentiment d’appartenance. Le langage utilisé par les professionnel·le·s du travail social exerce ainsi une influence directe sur la manière dont iels sont entendu·e·s et perçu·e·s par autrui. De ce fait, il est crucial d’adopter une communication inclu-sive pour interagir avec les destinataires du travail social, les autres profession-nel·le·s et collègues de travail, les institutions et les autorités, sans compter que cela contribue largement à concrétiser des changements nécessaires dans la société en termes d’égalité et d’inclusivité. Le présent document de référence explique en quoi consiste le langage inclusif, pourquoi il est important, comment son utilisation professionnelle se justifie et quelles recommandations concrètes peuvent être mises en œuvre.
Le document est également disponible en version web.
Charte pour la commission des affaires internationales (2024)
Une politique qui souhaiterait répondre de manière responsable aux intérêts individuels et collectifs dans le monde entier ne peut réussir que si elle se conçoit comme une politique intérieure mondiale. Le travail social international soumet des propositions pour relever des défis mondiaux urgents, tels que la destruction de l’environnement, la guerre, les mouvements migratoires, les inégalités sociales et la numérisation inhumaine, en collaboration avec d’autres acteur·rice·s sociaux·ales. La Commission des affaires internationales fonde son activité sur la définition internationale du travail social et s’aligne sur le code de déontologie de l’association professionnelle AvenirSocial.
Conditions de travail dans le travail social, Actions possibles pour les organisations, 10 Exemples concrets (2023)
Les conditions de travail dans le travail social, comment peuvent-elles être améliorées ? Il y a beaucoup de potentiel en particulier au niveau des organisations pour réagir rapidement à des conditions de travail insatisfaisantes. Ce document comprend plusieurs exemples concrets de conditions qui ont été améliorées au cours des dernières années pour le personnel au sein de différentes organisations du travail social. Pour améliorer les conditions de travail dans le travail social, il faut un engagement à tous les niveaux : professionnel·le·s, responsables et décideur·se·s politiques doivent défendre des conditions tournées vers l’avenir.
Ce document va bientôt être disponible en version web.
Webinaire sur le sujet : Regarder l’enregistrement (en allemand).
L’aide sociale en Suisse 2000 - 2022, chronologie des transformations. Interventions et décisions aux niveaux fédéral, cantonal et communal (2023)
Jusqu’au tournant du siècle, l’aide sociale en Suisse se transforme peu à peu en un droit à une vie digne pour toutes et tous. Ensuite, le vent tourne. La logique de l’État social actif contribue à focaliser le débat public sur les « abus ». La droite politique attaque fortement l’aide sociale, voire le système de protection sociale dans son ensemble.
Il retrace l’historique des décisions dans leur contexte temporel, géographique et politique et cherche à dégager les tendances à l’œuvre afin de mettre en évidence les actrices et acteurs impliqués, leurs intentions et leurs représentations. Préfacé par la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, cet ouvrage de référence est unique en son genre et le plus complet.
Salaires dans le travail social (2023)
Avec cette brochure AvenirSocial se positionne sur les salaires dans le travail social. Pour les personnes intéressées, il s’agit d’une base en matière de questions salariales. La brochure traite la question des salaires dans le travail social, présente la position d’AvenirSocial, indique des salaires de référence et donne des recommandations pour une négociation salariale réussie.
Liens vers les dispositions cantonales et les calculateurs de salaires vous trouvez.
Protection des données dans le travail social (2023)
Une aide pratique pour gérer les données personnelles sensibles. Cette brochure propose une vue d’ensemble sur les bases de la protection des données, entre autres avec des modifications en liens avec la révision de la loi sur la protection des données prévu pour septembre 2023. Il s’agit ici d’une version révisée de la brochure de 2013.
Droit du travail relatif au travail social en Suisse (2023)
Cette brochure entend être un document de référence concernant toutes les questions liées aux conditions de travail pour vous guider à travers ce labyrinthe de différentes réglementations et vous orienter quant aux bases légales actuellement en vigueur.
Charte pour la prévention des abus sexuels, de la maltraitance et d’autres formes de violation de l’intégrité (2022)
La charte comprend 10 principes qui concernent quatre thèmes : les concepts de prévention, le renforcement des personnes ayant besoin de soutien, le rôle clé des collaborateurs ainsi que la mise en place d’un service de signalement interne et d’un service de médiation externe. Les principes s’appliquent à toutes les personnes travaillant dans des institutions ou des organisations ou prises en charge par celles-ci.
Les associations, institutions et organisations signataires reconnaissent les principes fondamentaux suivants concernant la prévention des abus sexuels, de la maltraitance et d’autres formes de violation de l’intégrité. Ces principes s’appliquent à toute personne travaillant ou étant prise en charge dans nos institutions et organisations.
Plus d’informations sur le site de la charte.
Charte du service social d’entreprise (2022)
Le service social d’entreprise interne et externe est un domaine spécialisé du travail social. De manière générale, il s’aligne sur les objectifs et les principes du travail social. Il s’inscrit dans la culture d’entreprise, faisant partie intégrante de sa responsabilité sociale et de sa gestion de la santé. C’est l’entreprise qui définit les tâches qui sont confiées au service social d’entreprise.
La charte du service social d’entreprise en allemand, en anglais, et en italien.
Discrimination raciale et protection contre la discrimination : applications concrètes (2021)
En tant que professionnel·le du travail social, vous êtes responsable d’assurer à tou·te·s un accès aisé, exempt de toute discrimination ou de racisme à vos prestations. AvenirSocial veut contribuer à une société sans discrimination et, en collaboration avec le Service de lutte contre le racisme, a révisé la brochure existante « Discrimination raciale et protection contre la discrimination : applications concrètes – Un guide pratique à l’usage du travail social ». La nouvelle édition a été confiée à Mandy Abou Shoak, qui se décrit comme une activiste socioculturelle, est titulaire d’un master en « travail social en tant que profession des droits de l’homme » et s’attaque aux injustices sociales avec son propre podcast « Wort.Macht.Widerstand ».
Charte pour le travail social dans le domaine de la santé (2020)
En tant que spécialistes pour le travail entre l’individu et son environnement social, les professionnel∙le∙s du travail social dans le domaine de la santé promeuvent le processus de guérison, la participation sociale et la protection des personnes atteintes dans leur santé ou menacé∙e∙s et handicapé∙e∙s par la maladie, ainsi que de leurs proches, dans leur environnement social. Pour ce faire, elles et ils s’intéressent plus particulièrement aux aspects sociaux de la santé et s’efforcent de les influencer de manière positive. Dans cette fonction, le travail social diffère du travail administratif et de soins, car il consiste à soutenir l’ensemble du système social dans son environnement.
Temps de travail, temps de repos et rémunération des services de piquet et de permanence dans le domaine du travail social en Suisse (2019)
Avec cette brochure, AvenirSocial vient compléter celle intitulée « droit du travail et salaires » (2016). Elle vise à apporter des précisions sur le cadre légal en vigueur, en particulier autour de la problématique du « travail sur appel ». Il s’agit de permettre aux travailleurs et travailleuses sociales de mieux faire valoir leurs droits auprès de leur employeuse ou employeur et d’appréhender de façon plus complète la législation suisse en matière d’organisation du temps de travail.
La formation et l’emploi dans le champ du travail social en Suisse (2018)
En tant qu’association professionnelle, AvenirSocial souhaite mettre à disposition de ses membres et d’autres milieux intéressés les informations de base fiables et précises en matière de formation et d’emploi dans le champ du travail social. Ces données devront permettre des analyses et positionnements ultérieurs en vue de la professionnalisation du travail social. La professionnalité joue en effet un rôle central pour la qualité des prestations fournies à la population.
Document de référence "Une formation en travail social pour des prestations de qualité" (2017)
Pour préparer sa campagne de formation, AvenirSocial a cherché à documenter la situation actuelle en matière de formation dans le travail social et de réunir des données et des réflexions pertinentes provenant de divers horizons. Ce texte en fait état. Il a pour but de fournir des informations, réflexions et arguments utiles à la campagne. Il s’agit d’un texte de référence à la disposition des collègues engagé·e·s dans la campagne ainsi que de toute personne intéressée par la question.
Lignes directrices du travail social en milieu scolaire (2016)
En Suisse, le travail social en milieu scolaire s’est développé de manière très hétérogène d’un canton à l’autre et les ressources allouées à ce champ professionnel varie fortement, notamment au gré des priorités politiques cantonales et communales. C’est pourquoi AvenirSocial et le SSAV ont décidé de développer ensemble des lignes directrices, valables pour toute la Suisse et servant de cadre de référence pour consolider et développer le travail social en milieu scolaire.
Profil des professionnel-le-s du travail social (2014)
Le présent profil des professionnel-le-s du travail social a été développé par AvenirSocial. Il s‘appuie sur les lignes directrices de la Fédération internationale des travailleurs sociaux (FITS), sur les profils professionnels des institutions de formation en travail social et sur la littérature spécialisée y relative. Ce document, conjointement aux fondements normatifs de la profession (code de déontologie d’AvenirSocial), constitue pour les membres d’AvenirSocial le profil de leur agir professionnel.
Code de déontologie du travail social en Suisse (2010)
Le code de déontologie propose une orientation sur la base des standards internationaux du travail social. Le texte fait référence aux professionnel-le-s du travail social, au travail avec les usagers et usagères, aux organisations du domaine social, à la dimension sociale, au travail social en tant que profession ainsi qu’à la coopération interprofessionnelle.