Association professionnelle suisse du travail social

Conseils et protection juridiques en matière de droit du travail

En cas de question sur le contrat de travail, de flou sur les dispositions relevant du droit du travail ou de conflits au travail, nos membres bénéficient d’un conseil juridique gratuit.

 

Sur l’année, près de 100 membres font appel au conseil juridique professionnel. Les thèmes abordés sont très variés. Cela va de simples questions de compréhensions aux accusations de harcèlement en passant par la bonne application des indemnités pour les services de piquet. Les raisons d’appel sont également variées. Certain·e·s membres appellent dès qu’une question concernant le droit du travail est soulevée, d’autres personnes ne se manifestent qu’une fois le conflit bien installé.

 

Jessica Simonin-Klinke, avocate et experte en droit du travail, conseille les membres d’AvenirSocial. Elle commence toujours par demander aux personnes qui la consultent ce qu’elles attendent de l’entretien et où elles espèrent se situer à la fin du parcours. « Il est important que les membres puissent mettre un cadre et poser leurs priorités pour déterminer les prochaines démarches. » Cela permet déjà aux personnes qui appellent de clarifier certains aspects et de s’approcher d’une conclusion. En effet, les problèmes en droit du travail s’accompagnent généralement de conflits. Un sujet que Jessica connaît bien.

 

Vous rencontrez un problème lié au droit du travail et vous cherchez de l’aide ?
Voici la procédure :

  • Contactez par e-mail Jessica Simonin-Klinke (conseiljuridique@avenirsocial.ch)
  • Vous recevrez une réponse sous trois jours ouvrés et, le cas échéant, un rendez-vous
  • Chaque membre a droit à 90 minutes de conseil par an
  • Si des démarches juridiques s’avèrent nécessaires, nous activons notre assurance de protection juridique
  • Les membres ont droit au conseil juridique dès leur adhésion à l’association. Concernant l’assurance de protection juridique, un délai de carence (période d’attente) de trois mois s’applique

Depuis janvier 2024, Jessica Simonin-Klinke assure le conseil juridique pour l’ensemble des membres francophones d’AvenirSocial. Après ses études, elle a travaillé en tant que juriste avant de se former à la fonction d’avocate. Elle exerce en tant qu’avocate indépendante à Bienne depuis 2021.

Si aucune solution n’est envisageable sur le poste de travail, Jessica transmet le cas à l’assurance de protection juridique CAP, avec laquelle AvenirSocial a signé un contrat de coopération. Celle-ci juge le cas, cherche une solution à l’amiable et porte si nécessaire l’affaire devant le tribunal.