Association professionnelle suisse du travail social

Programme 5e Journée nationale des travailleur·euse·s sociaux·ales

Le congrès du travail social d’AvenirSocial

La Journée nationale des travailleur·euse·s sociaux·ales est le colloque annuel d’AvenirSocial. Elle offre aux professionnel·le·s du travail social une occasion unique de formation continue, d’échange et de mise en réseau entre elleux ou avec des expert·e·s des organisations, de la recherche, de la société civile et de la politique.

La Journée nationale se tiendra le 3 mai 2024 à partir de 13h30 au Heitere Fahne à Berne.

S’inscrire maintenant | Télécharger le programme au format PDF

Intervention de Maria Pappa

Après les mots de bienvenue de la coprésidence d’AvenirSocial, Maria Pappa, mairesse de Saint-Gall, éducatrice sociale et membre d’AvenirSocial, ouvre la Journée nationale.

Après les mots de bienvenue de la coprésidence d’AvenirSocial, Maria Pappa, mairesse de Saint-Gall, éducatrice sociale et membre d’AvenirSocial, ouvre la Journée nationale.

Atelier 1 : Participation des care leavers (en allemand)

Le passage à l’autonomie de l’âge adulte est une étape importante pour tou·te·s les jeunes – d’autant plus, lorsque la transition est abrupte. Ainsi, les adolescent·e·s et jeunes adultes qui quittent un foyer ou une famille d’accueil, les care leavers,...

Le passage à l’autonomie de l’âge adulte est une étape importante pour tou·te·s les jeunes – d’autant plus, lorsque la transition est abrupte. Ainsi, les adolescent·e·s et jeunes adultes qui quittent un foyer ou une famille d’accueil, les care leavers, se retrouvent souvent seul·e·s. L’association Careleaver Schweiz, composée d’adultes et de jeunes qui ont passé une partie de leur vie en foyer ou en famille d’accueil, peut leur apporter une aide. L’association offre un réseau de soutien pour les personnes concernées et effectue un travail de lobbying pour l’amélioration de leurs conditions de vie.
Rose Burri, co-présidente de Careleaver Schweiz, explique dans le cadre de cet atelier quelles sont les revendications politiques de l’association, indique où des améliorations sont nécessaires et comment l’expérience des care leavers pourraient enrichir la pratique de l’éducation sociale.

L’atelier est animé par Rose Burri, co-présidente de Careleaver Schweiz.

Cet atelier s’adresse aux professionnel·le·s qui accompagnent des enfants et des jeunes dans les établissements résidentiels ou les familles d’accueil ainsi qu’aux décideur·se·s dans le domaine de la politique sociale.

Atelier 2 : Participation des personnes en situation de pauvreté

Qu’est-ce qui rend possible que les personnes en situation de pauvreté soient reconnues et soutenues comme acteurs et actrices à part entière dans leur combat quotidien et particulièrement dans leurs interactions avec les institutions ? Il s’agit de la question...

Qu’est-ce qui rend possible que les personnes en situation de pauvreté soient reconnues et soutenues comme acteurs et actrices à part entière dans leur combat quotidien et particulièrement dans leurs interactions avec les institutions ? Il s’agit de la question de recherche du projet Pauvreté – Identité – Société d’ATD Quart Monde. Le projet naît d’une réflexion sur les mesures de coercition à des fins d’assistance et sur la manière d’éviter, à l’avenir, les injustices et les discriminations existantes. Dans le cadre de ce projet, les personnes concernées, les chercheur·se·s et les professionnel·le·s collaborent sur un pied d’égalité afin de rassembler les différentes connaissances sur le sujet.
Alain Meylan, activiste d’ATD Quart Monde, et Annelise Oeschger, membre du groupe de valorisation du projet, présentent le projet et ses résultats. Avec les participant·e·s à l’atelier, iels approfondissent comment la prise en compte des expériences et connaissances des personnes en situation de pauvreté peut conduire à une amélioration structurelle.

L’atelier est animé par Alain Meylan, activiste d’ATD Quart Monde, et Annelise Oeschger, membre du groupe de valorisation du projet Pauvreté – Identité – Société d’ATD Quart Monde.

L’atelier s’adresse aux professionnel·le·s qui travaillent avec des personnes en situation de pauvreté et aux décideur·se·s du domaine politique et administratif.

L’atelier se déroule parallèlement en allemand. Cliquez ici pour accéder à l’atelier en allemand.

Atelier 3 : Participation des enfants et des jeunes à l’aménagement spatial (en allemand)

Dans le cadre du projet Participlace, l’Association faîtière suisse pour l’animation socioculturelle enfance et jeunesse AFAJ a accompagné des processus de développements spatiaux dans six communes. Le but du projet était d’assurer une participation durable des enfants et des jeunes...

Dans le cadre du projet Participlace, l’Association faîtière suisse pour l’animation socioculturelle enfance et jeunesse AFAJ a accompagné des processus de développements spatiaux dans six communes. Le but du projet était d’assurer une participation durable des enfants et des jeunes au niveau communal grâce à la consolidation et l’habilitation des professionnel·le·s de l’animation socioculturelle enfance et jeunesse. Tobias Bauer, responsable de projet à l’AFAJ, expose dans cet atelier les expériences et les résultats du projet et présente différents outils pour le travail participatif dans la pratique, qui pourront être analysés et discutés avec les participant·e·s.

L’atelier est animé par Tobias Bauer, Tobias Bauer, responsable de projet à l’Association faîtière suisse pour l’animation socioculturelle enfance et jeunesse l’AFAJ.

L’atelier s’adresse aux professionnel·le·s de l’animation socioculturelle enfance et jeunesse, aux professionnel·le·s qui travaillent avec des enfants et des jeunes et aux décideur·se·s au niveau communal.

Atelier 4 : Participation des collaborateur·rice·s dans les organisations

Dans le travail social, il est légitime de se demander régulièrement comment intégrer les bénéficiaires aux développements et aux projets. La participation est cependant aussi importante à d’autres niveaux. Chaque organisation du travail social devrait ainsi déterminer comment impliquer ses...

Dans le travail social, il est légitime de se demander régulièrement comment intégrer les bénéficiaires aux développements et aux projets. La participation est cependant aussi importante à d’autres niveaux. Chaque organisation du travail social devrait ainsi déterminer comment impliquer ses collaborateur·rice·s dans la conception et le développement de l’organisation, à quel moment cela s’avère judicieux, tout en tenant compte de leurs expériences, de leurs connaissances et de leurs compétences.
Emilie Clavel et Camille Naef discutent avec les participant·e·s de la marge de manœuvre disponible pour les responsables afin d’améliorer la participation des collaborateur·rice·s et de son importance pour un travail valorisant. Ensemble, nous définirons les attentes que peuvent avoir les collaborateur·rice·s en termes de participation aux décisions.

L’atelier est animé par Emilie Clavel, ancienne assistante de projet « Ensemble-Gemeinsam » de la Ville de Bienne et Camille Naef, responsable études AvenirSocial.

Cet atelier s’adresse aux professionnel·le·s avec et sans fonction de direction dans tous les champs du travail social.

L’atelier se déroule parallèlement en allemand. Cliquez ici pour accéder à l’atelier en allemand.