Toutes les éditions
La recherche participative
S’appuyant sur des exemples concrets, la présente revue montre les formes que peut prendre la recherche participative : Des familles arc-en-ciel présentent leurs besoins. Des personnes âgées mènent elles-mêmes une recherche sur la manière dont elles veulent vivre au troisième âge.
Les co-chercheur·euse·s actif·ve·s décrivent la manière dont iels ont vécu leur participation à la recherche, les points qu’iels ont perçus comme positifs ou négatifs et les moments qui leur ont semblé les plus passionnants. Dans l’introduction et dans le dernier article, deux chercheur·euse·s tentent de décrire les avantages et les limites de la recherche participative et d’aborder ouvertement les questions de la légitimité et de la validité des résultats de la recherche.
Créer des ponts
Valoriser son parcours avec une travailleuse du sexe, mettre en lumière les actes de solidarité envers des personnes migrantes qui tentent de traverser une frontière qui leur est fermée, revendiquer la valorisation du travail des personnes qui prennent soin de leurs proches sans être rémunéré·e·s, de nombreuses pistes sont explorées dans cette édition. Elles nous questionnent, nous touchent, nous révoltent parfois. Il s’agit de créer des ponts avec les réalités vécues par les personnes invisibilisées, dont les voix doivent être entendues.
Enjeux sociaux
Ce point fort traite d’enjeux sociaux présents en permanence dans le cadre scolaire, reflets de problématiques sociétales plus large, comme la résolution de conflits ou l’égalité des chances.
Ces défis sont partagés par toutes les institutions scolaires, les réponses qui y sont données sont toutefois variables au niveau suisse. Les chances d’un apprentissage mutuel entre acteur·ice·s impliqué·e·s et régions, grâce aux collaborations, au dialogue et à la connaissance des bonnes pratiques sont grandes. Nous espérons que les quelques approches et réflexions présentées dans cette revue permettrons d’élargir le questionnement et le débat.
Des inégalités sociales
Les trois mois qui viennent de s’écouler rappellent la nécessité de démanteler les structures responsables des inégalités sociales et de revaloriser et renforcer les domaines qui se sont avérés centraux pour le soin aux autres : le travail social, comme l’ensemble des services publics. Il est crucial de tirer les leçons de cette période bouleversante afin de mettre en place dès aujourd’hui une organisation sociétale qui nous permette, à l’avenir, de pouvoir prendre soin de soi et des autres en toutes circonstances.
Mathilde Hofer, notre co-rédactrice en chef francophone, a participé au podcast Popote sur la presse syndicale et professionnelle pour parler des nos revues spécialisées: « Avec un journal, comme avec un podcast, on peut vraiment donner la parole aux personnes de terrain et aux bénéficiaires et porter un message politique pour la profession, un message de justice sociale. »
Actuel
La rubrique d’AvenirSocial vous fera découvrir le nouveau dictionnaire des mots populistes rédigé et mis à disposition en ligne par l’association. Les inégalités que subissent les victimes de violence domestique, notamment vis-à-vis du droit et de la jurisprudence suisses, sont évoquées dans un article de la rubrique Actualités. Enfin, nous reviendrons dans les Nouvelles du droit sur les entraves les plus récentes auxquelles font face les bénéficiaires de l’aide sociale.
Actuel
Véréna Keller, vice-présidente du comité d’AvenirSocial se penche sur l’histoire des femmes dans le travail social. Deux articles d’actualité abordent, d’une part, le lien étroit entre la baisse du taux de chômage et la montée du recours à l’aide social en Suisse, d’autre part, le suicide chez les jeunes envisagé du point de vue d’un bénévole de La Main Tendue.
Dans le cadre de l’interview en Tête à tête, notre co-rédaction a rencontré Katharina Prelicz-Huber, travailleuse sociale et présidente du Syndicat des services publics, dont le mandat au Conseil national a été renouvelé en octobre dernier. Pour finir, les Nouvelles du droit touchent également à la question de l’accès pour les personnes en situation de handicap. Il s’agit du cas d’un cinéma privé dont le bâtiment n’est pas adapté pour les personnes en chaises roulantes.
Actuel
Le premier article de la rubrique « Actuel » traite du lien entre non-recours aux aides sociales et santé. Le second présente les bienfaits potentiels de la visite de chiens de thérapie auprès de personnes atteintes de démence. Dans la rubrique « Nouvelles du droit », la position différenciée de la Suisse en matière de mutilations génitales féminines et masculines est explicitée au regard de récentes décisions juridiques.
Actualités
La rubrique réservée aux nouvelles d’AvenirSocial explicite l’engagement de l’association pour l’initiative pour « davantage de logements abordables », tandis que Beat Schmocker, longtemps maître de conférence en travail social, vous est présenté dans le Tête à tête. L’importance des centres de consultation en matière de grossesse est explicitée dans un article d’actualité et les nouvelles du droit vous informent des risques légaux encourus en cas d’usage de citations non contextualisées.