Toutes les éditions
Au centre : l’addiction
Nous mettons gratuitement à votre disposition l’article dans lequel Cédric Stortz nous offre un tour d’horizon concernant l’usage problématique d’internet.
Le nouvel épisode de VoixSociales emmène les auditeur.ice.s en immersion en forêt, au son des feuilles mortes et du vent d’automne, pour une discussion en marchant, avec un groupe de destinataires et l’équipe éducative de Sport’Ouverte, une association dont le but est de rendre accessible des activités sportives et de plein air pour des personnes momentanément en difficulté sociales, psychologiques, ou en état de dépendance.
Au centre : un domaine du soin malmené
Nous mettons gratuitement à votre disposition l’article d’introduction « Care, Corona and Social Work » de Barbara Thiessen, directrice de l’Institut de recherche sur le changement social et la cohésion sociale de l’Université des sciences appliquées de Landshut. Il montre comment le travail de care est considéré d’importance systémique, mais est en même temps traité avec une insouciance structurelle.
Le nouvel épisode du podcast VoixSociales donne la parole à trois femmes engagées au sein de la EKdM (Eidgenossische Kommission dini Mueter). Comme travailleuse sociale, comme maman ou comme éducatrice de la petite enfance, elles témoignent de l’importance d’élever conjointement la voix. Le travail de Care dans le domaine de l’enfance, rémunéré ou non, reste majoritairement effectué par des femmes, qui ont tout intérêt à s’unir pour revendiquer collectivement de meilleures conditions de travail.
Au centre : des groupes avec des besoins spécifiques
Dans l’article que nous mettons gratuitement à disposition, nous vous présentons le centre d’hébergement d’urgence Nemo. C’est une offre à bas seuil, accessible sur une base volontaire, pour ce groupe cible spécifique.
Les femmes sans-abri sont aussi un groupe précarisé aux besoins parfois spécifiques. Dans l’épisode actuelle du podcast VoixSociales, Mathilde Hofer est allée à la rencontre d’un collectif de femmes sans-abri accompagnées par des travailleuses sociales dans une démarche de mise en place d’une maison qui leur sera dédiée à Renens.
Au centre : corps estudiantin à la rescousse
La crise du coronavirus a créé un besoin urgent en personnel, par exemple dans le domaine de la prise en charge des enfants dans les hôpitaux. Dans certains cas, des étudiant·e·s ont été précipité·e·s sur le marché du travail. Ce sujet délicat est abordé dans une interview que nous mettons gratuitement à disposition.
Les lecteur·ice·s peuvent également approfondir ce sujet par le nouvel épisode du podcast VoixSociales. Mathilde Hofer y a discuté avec un étudiant engagé sur le terrain durant la pandémie grâce à la plateforme de mobilisation de la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL).
Au centre : mesures d’économie dans l’aide sociale
Découvrez l’article de Daniel Flückiger au sujet de la concurrence sur les coûts entre les services sociaux. Nous mettons cet article d’ActualitéSociale gratuitement à disposition.
Le nouvel épisode du podcast VoixSociales traite aussi de l’aide sociale. Une assistante sociale retraitée et un destinataire de l’aide sociale y prennent la parole pour dénoncer les effets néfastes des mesures d’économie dans ce domaine, tant sur les professionnel·le·s que sur celleux qu’iels accompagnent.
Au centre : des établissements pénitienciers pour jeunes
Pour approfondir le sujet, découvrez l’interview de Philip Curty, directeur de l’établissement pénitentiaire « aux Léchaires » au sujet du travail d’éducation avec les jeunes détenu·e·s. Nous mettons cet article d’ActualitéSociale gratuitement à disposition.
Le nouvel épisode du podcast VoixSociales donne la parole à un éducateur social et un résident d’un centre de détention pour jeunes à Bâle (épisode en allemand et suisse-allemand).
Au centre : la place des femmes aux poste des cadres
Dans les institutions du travail social aussi, les femmes sont encore trop peu représentées aux postes de cadres. A ce sujet, découvrez l’article d’ActualitéSociale que nous mettons gratuitement à disposition (lien) et le nouvel épisode du podcast VoixSociales qui thématise cette discrimination en donnant la parole à la directrice d’un service social et à une chercheuse en travail social.
Un espace de liberté
Dans le troisième épisode du Podcast VoixSociales, Mathilde Hofer, co-rédactrice en chef d’ActualitéSociale et SozialAktuell, s’est rendue à l’espace filles Artemiss à Bienne pour discuter du travail d’animation socioculturelle spécifique avec les filles et les jeunes femmes. Elle y a rencontré une travailleuse sociale une participante. Toutes deux témoignent de l’importance de proposer ce type d’espace en non mixité et de permettre aux jeunes de questionner stéréotypes de genres et toutes formes de discriminations. A écouter le Podcast VoixSociales.
Nous avons le plaisir de mettre gratuitement à disposition l’article Animation spécifique filles* et jeunes femmes* – une approche centrée sur le genre aussi pour les non abonné·e·s.