Association professionnelle suisse du travail social

Journée nationale des travailleur·euse·s sociaux·ales

Le congrès du travail social d’AvenirSocial

Journée nationale 2025

La 6e Journée nationale était consacrée au thème prioritaire de la « participation ». Dans le cadre de cinq ateliers, les professionnel·le·s et destinataires ont discuté de différents aspects de la participation dans le travail social.

Ateliers sur la participation des destinataires

Atelier 1



Dans un atelier en allemand et un en français, Tobias Bockstaller et Camille Naef, responsables études chez AvenirSocial, ont présenté les résultats de leur recherche sur le terrain concernant la participation des destinataires. Avec six exemples de bonnes pratiques, iels ont discuté avec les participant·e·s des possibilités d’accès à la participation dans la pratique.

Atelier Camille Naef

Atelier Tobias Bockstaller

Atelier 2

Le deuxième atelier était animé par les membres du projet « Voix des femmes réfugiées » de Brava. Mahtab Aziztaemeh et Tahmina Taghiyeva ont expliqué leur projet, donné un aperçu de la réalité des femmes réfugiées en Suisse et discuté des aspects importants à prendre en compte pour permettre la participation de ces femmes.

Présentation

Atelier 3

Les décisions difficiles sont le domaine du projet SEGEL. Peter Ladner, Susi Rutishauser et Sibylla Strolz ont sensibilisé les participant·e·s à l’autodétermination des personnes en situation de handicap. Iels ont discuté de la manière de trouver des solutions communes dans le champ de tension entre autodétermination et assistance.

Présentation

Atelier 4

Le Heitere Fahne n’était pas uniquement l’hôte de la Journée nationale, mais aussi le sujet du quatrième atelier. Vera Scheurer et Andri Tuor, collaborateur·rice·s du Heitere Fahne, ont proposé une visite de l’ancienne bâtisse et donné un aperçu des activités de ce lieu culturel inclusif.

Présentation

Assemblée générale et anniversaire

L’assemblée générale 2025 s’est ouverte sur un échange entre la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider et la co-secrétaire générale d’AvenirSocial Emilie Clavel. La conseillère fédérale a ensuite répondu aux questions du public. Dans la foulée, l’adoption par l’assemblée générale du Code de déontologie révisé marque une étape importante dans l’histoire récente de l’association. La validation du contenu ouvre maintenant la voie à la réalisation graphique ainsi qu’à l’élaboration des ressources complémentaires spécialisées. Le tout sera accessible sur le site web d’AvenirSocial à compter du 1er janvier 2026.

Au moment des élections, l’association a pris congé du co-président Daniel Kappeler et l’a remercié pour son engagement dynamique à la tête de l’association. Michel Mina, du comité, a également été chaleureusement remercié pour ses longues années de travail au sein du ressort financier. Vincent Masciulli lui succèdera. Samuel Nussbaum a quant à lui été élu en tant que nouveau co-président.

L’association a également remercié Annina Grob pour son travail remarquable et parfois vital en tant que co-secrétaire générale de l’association professionnelle de 2018 à janvier 2025.

Après le discours de Ylfete Fanaj, conseillère d’État lucernoise, assistante sociale et membre d’AvenirSocial, les participant·e·s ont célébré autour d’un apéritif les 20 ans de l’association.

Enfin, le poète et slameur Valerio Moser a animé un quiz interactif et a su maintenir une ambiance festive dans toute la salle.

Devenir membre

Journée nationale 2024

La 5e Journée nationale des travailleur·euse·s sociaux·ales a eu lieu le 3 mai 2024. Une centaine de professionnels ont discuté dans les 6 ateliers du nouveau thème de 2 ans, la participation, sous différentes perspectives.

Après l’ouverture de la journée par la coprésidence d’AvenirSocial, Maria Pappa, maire de la ville, éducatrice sociale et membre d’AvenirSocial, a parlé de sa expérience de la participation dans le contexte de la politique.

Dans l’atelier 1, Rose Burri, co-présidente de Careleaver Suisse, a discuté de la participation du point de vue des enfants et des jeunes qui ont passé une partie de leur vie dans une famille d’accueil ou un foyer. Le réseau Careleaver Suisse s’engage pour l’égalité des chances des careleavers* et pour des prestations de soutien uniformes.

ATD Quart Monde s’engage pour vaincre la pauvreté – en collaboration avec les personnes concernées. Dans deux ateliers (français & allemand), Alain Meylan (activiste), Markus Christen (activiste), Annelise Oeschger (membre du groupe de pilotage) et Claude Hodel (coprésident) ont raconté le projet Pauvreté – Identité – Société, qui a créé un échange entre les expériences des personnes touchées par la pauvreté, des professionnels et des personnes issues du monde scientifique.

Association faîtière suisse pour l’animation socioculturelle enfance et jeunesse AFAJ est, en tant qu’organisation, un membre collectif d’AvenirSocial. Dans son atelier, le chef de projet Tobias Bauer a discuté avec les participants de la manière dont la participation des enfants et des jeunes peut être ancrée à long terme au niveau communal.

Dans l’atelier 4, qui s’est déroulé une fois en français et une fois en allemand, les deux responsables des études chez AvenirSocial, Camille Naef et Tobias Bockstaller, ont discuté de la manière dont la participation des collaborateur·rice·s dans les organisations peut être renforcée. Pour ce faire, iels se sont entretenus avec Emilie Clavel, ancienne responsable du projet « Ensemble – Gemeinsam » à la ville, et Sybille Rüegger, directrice de la fondation Passagio, qui ont parlé de leurs expériences en matière de participation des collaborateur·rice·s.

Résumé des revendications concernant la participation des professionnel·le·s du travail social dans leurs organisations

A l’issue de la journée, les membres, les spécialistes, les animateurs et les invités* ont échangé leurs points de vue lors d’un apéritif.

Journée nationale 2023

Ca. 80 Personen sitzen im einem holzgetäferten Festsaal mit Blick auf das Podium, wo die Co-Präsident:innen sitzen und gerade eine weiter Person am Podium eine kurze Rede hält

Le 12 mai s’est tenue la 4e Journée nationale des travailleur·euse·s sociaux·ales à Berne. Près de 80 professionnel·le·s se sont réuni·e·s au « Heitere Fahne » afin de discuter des conditions de travail dans le travail social.

Daniel Lampart steht am Podium, seine rechte Hand in einer Geste gehoben während seiner Rede

Après l’ouverture par la co-présidence d’AvenirSocial, l’économiste en chef de l’USS, Daniel Lampart, a parlé de la dimension historique du développement négatif des salaires en Suisse, alors que la productivité et la charge de travail des salarié·e·s n’ont jamais été aussi élevées. Après cette vue d’ensemble de la société, les professionnel·le·s ont changé de perspective pour se pencher sur le travail social dans le cadre de différents ateliers.

Les cinq ateliers étaient animés par des expert·e·s de la pratique et de la science.

In einem länglichen Saal mit weissen Wänden erläutert Christine Mühlebach etwas. Ihr gegenüber sitzen Workshopteilnehmende in looser Ordnung. An den Wänden hängen Flip-Chart-Bögen

Christine Mühlebach de sozialinfo.ch a abordé les chances et les risques de la numérisation pour le travail social ainsi que la mission des professionnel·le·s dans ce contexte.

Auf dem Podium im grossen Saal steht Jean-Michel Bonvin und richtet sich an die Workshopteilnehmenden

Dans la grande salle, le professeur en politiques sociales et vulnérabilités de l’Université de Genève, Jean-Michel Bonvin, a abordé les conséquences de la croissante logique de management dans le domaine social et de comment la profession peut contrer cette tendance.

In einem farbig dekorierten und bemahlten Raum sitzen Workshopteilnehmende während Marcus Casutt stehend einen Input gibt

Comme lors du dernier colloque, un atelier a eu lieu avec une unité collective d’AvenirSocial. Cette année, c’était au tour de l’Association faîtière suisse pour l’animation socioculturelle enfance et jeunesse AFAJ et de son directeur Marcus Casutt. Sur la base d’un sondage, il était question des besoins de formations continues dans l’animation socioculturelle (ASC) enfance et jeunesse et des idées ont été formulées pour améliorer la reconnaissance du champ professionnel.

Iris Hörner Badertscher steht vor einer Projekt mit einem Diagram das die mögliche Eskalation eines Arbeitsverhältnisses illustriert. Ihr gegenüber sitzen Workshopteilnehmende

Iris Hörner Badertscher a parlé de son expérience en tant que conseillère juridique auprès d’AvenirSocial et de la gestion des conflits au travail. Dans ce cadre, des stratégies personnelles ainsi que les conditions générales ont été discutées.

Tobias Bockstaller steht vor einer Runde Workshopteilnehmenden in einem Holzgetäferten Saal neben einem Flip-Chart voller Post-its.

Tobias Bockstaller, notre responsable études, a présenté les résultats acquis dans sa dernière publication avec un recueil d’exemples de bonnes pratiques sur les perspectives d’action pour les organisations.

En plénum, les animateur·rice·s ont résumé les discussions menées dans leur atelier et présenté leurs attentes envers l’association professionnelle concernant la forme sous laquelle le sujet devait être repris. Dans ce cadre, il a été fait mention de la capacité de l’association de mettre en lien les acteur·rice·s, d’imposer des thèmes et de faire évoluer les conditions politiques. Parallèlement à la consolidation de l’engagement politique d’AvenirSocial, des attentes concrètes ont aussi été soumises à l’association professionnelle : le soutien d’un contrat-type de travail (CTT) en éducation sociale, la promotion de possibilités de formation continue dans l’ASC enfance et jeunesse et un engagement renforcé pour les valeurs de la profession au niveau de la direction institutionnelle.

Drei Personen im angeregten Gespräch während dem Apéro im Saal der Heiteren Fahne

Lors de l’apéritif qui a suivi, les personnes présentes ont poursuivi les discussions, fait connaissance et donné leur retour personnel à l’association. Le Secrétariat général et le Comité étaient ravis de revoir des visages familiers et de rencontrer de nouvelles personnes. L’occasion de recueillir les revendications, d’aborder des thèmes et de mettre en place des coopérations.

Programme 2023
(Programme en PDF)

Journée nationale 2022

La Journée nationale des professionnel-le-s du travail social est le colloque annuel d’AvenirSocial. Elle offre aux professionnel-le-s du travail social une possibilité unique de formation continue, d’échange et de réseautage entre eux ou avec des personnes issues d’organisations, de la recherche, de la société et de la politique.

Instantané de la journée nationale 2022 au Heitere Fahne à Berne.

Après l’assemblée plénière du matin et un déjeuner commun avec les membres de l’association et les professionnels du travail social, la plateforme nationale sera ouverte par les mots d’un* orateur* invité issu de la profession, de la société ou de la politique. Ensuite, plusieurs ateliers thématiques seront organisés avec des inputs suivis d’une discussion entre les professionnels. Les conclusions de l’après-midi seront échangées lors de la séance plénière finale et la discussion se poursuivra plus tard lors de l’apéritif commun.

Annulation en raison de la pandémie de Corona (2020 & 2021)

Programme de la 3e Journée nationale (2022)

Fabienne Friedli, enseignante et collaboratrice scientifique de la HESB, a animé en 2022 l’atelier « Les femmes dans le travail social ?!

 

Moins de cas – plus de temps pour le conseil personnel ? Doris Egloff (directrice de la consultation sociale de la ville de Winterthur) a présenté en 2023 les avantages de la réduction de la charge des cas.

 

Martina Good, co-présidente de l’SSAV, a discuté des conditions de travail dans le travail social scolaire.