Association professionnelle suisse du travail social

Activités politiques

AvenirSocial écrit des recommandations pour les parlementaires, répond aux procédures de consultation, publie des recommandations de vote et des prises de position sur des thèmes politique actuels.

10.04.2025

Prise de position sur la modification de la Loi fédérale sur la poursuite pour dettes et faillite

AvenirSocial demande que la proposition de modification de loi soit acceptée ; que les moyens soient mis à disposition pour...

AvenirSocial demande que la proposition de modification de loi soit acceptée ; que les moyens soient mis à disposition pour que les personnes concernées puissent se sortir de ces situations de manière durable ; que les personnes concernées puissent à nouveau être autonomes et indépendantes financièrement de la société. Au-delà encore de cela, qu’elles puissent participer à nouveau à la vie économique, professionnelle et sociale dans l’intérêt de toutes et de tous.

Download Prise de position sur la modification de la Loi fédérale sur la poursuite pour dettes et faillite
08.04.2025

Canton de Berne (en allemand) : prise de position sur la modification de l'ordonnance sur l'aide sociale

AvenirSocial, l’association professionnelle du travail social suisse, a salué l’introduction du nouveau système de gestion des cas dans sa prise...

AvenirSocial, l’association professionnelle du travail social suisse, a salué l’introduction du nouveau système de gestion des cas dans sa prise de position sur la loi. C’est pourquoi nous ne nous prononçons pas dans cette prise de position sur le contenu du NFFS, mais sur les charges et le financement des coûts consécutifs à son introduction. Le canton doit gawrantir que le surcroît de travail occasionné n’entraîne pas une surcharge de travail pour les professionnels et donc le risque d’une diminution des ressources pour soutenir les personnes concernées.

Download Prise de position sur la modification de l'ordonnance sur l'aide sociale (en allemand)
05.03.2025

Canton de Zoug (en allemand) : Prise de position sur la modification de la loi sur l'aide au recouvrement et les avances de pensions alimentaires (Loi sur l'aide au recouvrement et les avances)

AvenirSocial salue le fait qu’avec la modification de la loi, le service Eff-Zett se charge des nouvelles tâches. Nous estimons...

AvenirSocial salue le fait qu’avec la modification de la loi, le service Eff-Zett se charge des nouvelles tâches. Nous estimons en particulier que le conseil et l’orientation pour les personnes tenues de verser des contributions d’entretien ainsi que pour les ayants droit dans le domaine des pensions alimentaires sont très positifs. Certains points nécessitent encore une clarification générale :

  1. la qualification des personnes compétentes en matière d’aliments (domaine de l’asile et des réfugiés) doit être garantie.
  2. le traitement de la protection des données et la délimitation claire des compétences pour les personnes relevant du domaine de l’asile et des réfugiés doivent être clarifiés.
  3. la notion de « droit de plainte pénale » et les compétences du service spécialisé en matière d’accès aux dossiers doivent être clarifiées.
Download Prise de position sur la modification de la loi sur l'aide au recouvrement et les avances de pensions alimentaires (en allemand)
28.02.2025

Canton de Saint-Gall (en allemand) : Prise de position sur les avenants à la loi sur la protection sociale et l'intégration des personnes handicapées

AvenirSocial salue en principe les avenants, mais souhaite faire remarquer qu’il est indispensable que les pairs, les personnes concernées, les...

AvenirSocial salue en principe les avenants, mais souhaite faire remarquer qu’il est indispensable que les pairs, les personnes concernées, les proches et les spécialistes soient impliqués et collaborent auprès des services compétents. Les présentes propositions doivent être conformes aux prescriptions de la CDPH. Ce n’est pas toujours le cas. Entre autres parce que des limites forfaitaires sont fixées pour l’obtention de prestations au lieu de les définir individuellement. La communication sans barrières doit être encouragée et ancrée dans la loi. Il s’agit d’une innovation importante, mais qui ne peut avoir lieu sans l’implication des personnes concernées.

Download Prise de position sur les avenants à la loi sur la protection sociale et l'intégration des personnes handicapées (en allemand)
19.02.2025

Prise de position sur l'initiative parlementaire « La pauvreté n'est pas un crime » (en allemand)

AvenirSocial soutient l’initiative parlementaire « La pauvreté n’est pas un crime » et les révisions proposées à la loi sur...

AvenirSocial soutient l’initiative parlementaire « La pauvreté n’est pas un crime » et les révisions proposées à la loi sur les étrangers, visant à garantir l’accès à l’aide sociale pour les personnes étrangères sans risquer de perdre leur permis de séjour.

Nous regrettons l’absence d’une protection de dix ans pour les résidents de longue durée, qui aurait permis de renforcer la sécurité juridique et d’éviter l’insécurité liée à la réforme de 2019. Aussi, nous plaidons pour une évaluation plus juste des cas d’usage de la prestation sociale afin de restaurer la confiance et d’éviter des conséquences disproportionnées sur les individus.

Download Prise de position sur l l'initiative parlementaire « La pauvreté n'est pas un crime » (en allemand)
17.12.2024

Prise de position sur la révision partielle du droit de l’aide aux victimes (en allemand)

AvenirSocial begrüsst die vorgeschlagenen Änderungen. Die Motionen verlangen, dass Opfer von häuslicher und sexualisierter Gewalt spezialisierte und qualitativ hochstehende medizinische...

AvenirSocial begrüsst die vorgeschlagenen Änderungen. Die Motionen verlangen, dass Opfer von häuslicher und sexualisierter Gewalt spezialisierte und qualitativ hochstehende medizinische und rechtsmedizinische Leistungen erhalten. Diese Leistungen sollen neu in die Opferhilfe integriert werden. Damit kommt es zu einer Verbesserung der sogenannten Beweiserhebung und der Möglichkeit der Beweisverwertung in einem Verfahren. Dies wiederum kann einen positiven Einfluss auf die Anzahl eingereichter Anzeigen sowie auf die strafrechtlichen Verurteilungen haben. Hinzu kommt, dass mit der Revision vorgeschlagen wird, dass Kantone verpflichtet werden, einerseits, spezialisierte Stellen für Opfer häuslicher Gewalt einzurichten und, andererseits, dass sie die Angebote bei der Bevölkerung bekannt machen müssen.

Wir weisen in unserer Stellungnahme darauf hin, dass für die Fachstellen ausreichend finanzielle Ressourcen zur Verfügung gestellt werden müssen und dass es zentral ist, dass für diese Fachstellen ausgebildete Fachpersonen, unter anderem der Sozialen Arbeit, angestellt werden. Wir empfehlen zudem, ein schweizweites Monitoring zu erstellen, damit die Qualität sichergestellt und die Wirksamkeit der Massnahmen geprüft werden können.

Download Prise de position sur la révision partielle du droit de l’aide aux victimes (en allemand)
12.12.2024

Canton de Saint-Gall (en allemand): Stellungnahme von AvenirSocial zum Nachtrag zum Sozialhilfegesetz (Zuweisung Wohnraum für Flüchtlinge und vorläufig aufgenommene Flüchtlinge)

AvenirSocial rejette fermement la modification du loi sur l’aide sociale à Saint-Gall qui limiterait la liberté de choix du lieu...

AvenirSocial rejette fermement la modification du loi sur l’aide sociale à Saint-Gall qui limiterait la liberté de choix du lieu de résidence pour les réfugiés et les personnes en séjour provisoire bénéficiant de l’aide sociale. Selon AvenirSocial, cette mesure est discriminatoire et enfreint les droits humains, le droit international et le droit suisse. AvenirSocial plaide pour des solutions moins restrictives, comme des incitations financières ou une meilleure politique du logement, pour assurer une répartition équilibrée sans violer les droits fondamentaux.

Download Stellungnahme von AvenirSocial zum Nachtrag zum Sozialhilfegesetz (Zuweisung Wohnraum für Flüchtlinge und vorläufig aufgenommene Flüchtlinge)
09.12.2024

Canton de Zurich (en allemand) : Stellungnahme von AvenirSocial zur Parlamentarische Initiative Karin Fehr Thoma, Uster, und Mitunterzeichnende, betreffend Betreuungsschlüssel in Kindertagesstätten anpassen (KR-Nr. 209/2021)

AvenirSocial soutient l’initiative parlementaire visant à adapter le taux d’encadrement dans les crèches et s’engage pour la protection des jeunes...

AvenirSocial soutient l’initiative parlementaire visant à adapter le taux d’encadrement dans les crèches et s’engage pour la protection des jeunes en formation. L’association critique les conditions précaires des stages et demande que les stagiaires ne soient pas pris en compte dans le taux d’encadrement. AvenirSocial plaide pour un apprentissage structuré qui offre plus de soutien et d’encadrement.

Download Stellungnahme von AvenirSocial zur Parlamentarische Initiative betreffend Betreuungsschlüssel in Kindertagesstätten anpassen (KR-Nr. 209/2021, en allemand)
02.12.2024

Session d’hiver 2024 : nos recommandations

En ouverture de la session d’hiver 2024, nous nous positionnons sur des objets qui figurent à l’ordre du jour de...

En ouverture de la session d’hiver 2024, nous nous positionnons sur des objets qui figurent à l’ordre du jour de la session d’été et qui concernent directement le travail social. Elles portent sur les thèmes de la voilence (sexualisée), de la politique migratoire, de la discrimination et des assurances sociales.

Download Lettre de session au Conseil des Etats Download Lettre de session au Conseil national
24.10.2024

Canton de Glaris (en allemand) : Prise de position sur la loi relative à la promotion de l'autodétermination et de la participation des personnes handicapées (Selbstbestimmungs- und Teilhabegesetz, SeTeG)

Dans le cadre de la consultation sur la loi sur l’autodétermination et la participation (SeTeG) dans le canton de Glaris,...

Dans le cadre de la consultation sur la loi sur l’autodétermination et la participation (SeTeG) dans le canton de Glaris, AvenirSocial soutient les mesures visant à améliorer les conditions de vie des personnes en situation de handicap.

L’association s’engage pour une plus grande autonomie et une égalité des chances. Des adaptations sont proposées, telles que des compétences plus claires pour les communes, des procédures simplifiées pour les prestataires tout en garantissant la qualification du personnel et l’extension du droit aux prestations à toutes les personnes handicapées. L’objectif est de permettre une vie inclusive et autodéterminée sans bureaucratie inutile.

Download Prise de position sur la loi relative à la promotion de l'autodétermination et de la participation des personnes handicapées (en allemand)