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Les enfants contribuent activement à façonner la société (de demain), que ce soit au sein de leur famille, à l'école, dans leur quartier ou à l'échelle mondiale. Iels ont des opinions, des souhaits et des idées qui sont importants pour l'organisation de notre société. Ce sont des citoyen·ne·s aux besoins particuliers. Pourtant, leurs voix ne sont souvent pas suffisamment entendues ou prises en compte, alors que les enfants ont aussi des droits et des devoirs.
Ce numéro de la revue spécialisée est consacré à la question de savoir comment le travail social peut aider les enfants à assumer leur rôle de membres actifs de la société. Comment les professionnel·le·s peuvent-iels créer des structures qui permettent une véritable participation ? Quelles sont les méthodes et les approches qui aident non seulement à accompagner les enfants, mais aussi à encourager leur initiative personnelle ? Et quelles seraient les conditions d’une véritable participation des enfants qui ne se limiterait pas à quelques actions symboliques ?Focus : Eduquer à la citoyenneté par la philosophie
Si on éduque à la citoyenneté, c’est parce qu’on estime qu’il faut préparer les jeunes à cette fonction et leur apprendre ce qu’il faut savoir pour être citoyen·ne. La pratique du dialogue philosophique avec les enfants et les adolescent·e·s est une approche pédagogique qui y contribue grandement. Vous découvrirez pourquoi et comment la capacité à penser pour soi est un outil essentiel à la démocratique dans cet article d’Alexandre Herriger mis gratuitement à votre disposition.

Focus : Inclusivité linguistique
Depuis une décennie, les façons d’exprimer le genre dans la langue ont vécu un tournant. Le langage inclusif est ainsi devenu incontournable en travail social. Mais de quoi parle-t-on ? Deux spécialistes, l’une germanophone et l’autre francophone, nous éclairent sur le sujet dans cet article mise à votre disposition gratuitement.

Focus : Le travail social hors murs, un métier encore à construire
Les expériences de travail de rue marquent une page de l’histoire dans nos contrées helvétiques et sur le plan international. Dans un contexte sociétal fragilisé par une notable tendance à l’individualisme ou à l’entre-soi et au « sécuritarisme », l’heure est à la consolidation d’une pratique qui a su faire ses preuves, entre logique partenariale, émancipation sociale et vivre-ensemble. Apprenez-en plus dans cet article en accès libre.

Focus : Proposition d'un système de sécurité sociale alternatif
Protéger toutes les personnes dans toutes les situations de manque de revenu – voilà ce que propose le Réseau de réflexion Denknetz. Son modèle de réforme simplifie, harmonise et élargit les prestations de la protection sociale suisse. Apprenez-en plus dans cet article, que nous mettons à votre disposition gratuitement (Open Access).

Focus : Community Arts – Art et travail social
Les Community Arts, c’est plus que de l’art : c’est un mouvement né en Angleterre en réaction aux inégalités sociales et à l’exclusion des groupes marginalisés du domaine culturel. Apprenez-en plus dans cet article, que nous mettons à votre disposition gratuitement (Open Access).

Focus : Manger ensemble pour apaiser les tensions sociales
En plus d’être un besoin primaire, les repas, par leur caractère communautaire, sont l’occasion de jeter des ponts entre des groupes et des cultures. Découvrez-le dans cet interview avec l’association Medina, mis à votre disposition gratuitement.

La participation est une valeur fondamentale du travail social, car il s’agit pour les personnes concernées de prendre part aux prises de décisions qui les concernent et, ainsi, de gagner en autodétermination. Les processus participatifs permettent aux destinataires de (re)devenir acteur·rice·s de leur propre vie. Iels développent des compétences, acquièrent de l’expérience et font des rencontres, ce qui améliore leur compréhension de soi et du monde.
La participation est un principe central ancré dans le Code de déontologie du travail social. Bien que cet aspect soit la clé de voûte du travail social, il doit régulièrement être défendu sur le terrain. C’est pourquoi AvenirSocial a fait le choix de faire de la participation son engagement prioritaire pour 2024-2025. Raison de plus pour consacrer le premier numéro de cette année à la participation. Ce numéro, qui traite en particulier de l’implication des publics cibles, est l’occasion pour nous d’aborder des approches innovantes et de présenter des exemples de bonnes pratiques.Encourager la participation - pousser les jeunes à modeler leur société
L’animation socioculturelle occupe une place de choix pour promouvoir la participation démocratique des enfants et des adolescent·e·s au niveau communal. Comment promouvoir cette voie ? Découvrez-le dans cet article que nous mettons gratuitement à votre disposition en tant que contribution OpenAccess.