Association professionnelle suisse du travail social

Toutes les éditions

Novembre - Clichés

SozialAktuell November:
Clichés

  • Les préjugés dans la pratique du travail social
  • Clichés anxiogène, ou l'asile dans les médias
  • Ces clichés qui cloisonnent l'école
  • Image de soi et de l'autre dans le travail social
  • Même s'il ne faut pas se fier aux apprences, l'habit fait le moine

Actuel

En Suisse, 8% des personnes qui travaillent sont pauvres

De MARINA KAEMPF

Le sociologue Eric Crettaz a fait en 2018 un résumé de la situation des "working poor" en Suisse. Il note que la pauvreté laborieuse a été beaucoup moins étudiée que d'autres difficultés socioéconomiques. Cette question est pourtant centrale dans un contexte où les politiques sociales mettent toujours davantage l'accent sur le retour à l'emploi

Point fort

Les préjugés dans la pratique du travail social

De EVA WIESENDANGER

"Le travailleur ou la travailleuse sociale ne doit pas avoir de préjugés." Ce clichés correspond à une exigence intitutionnelle. Mais qu'en est-il dans la réalité?

L'asile dans les médias: attention aux clichés anxiogènes

De KARINE CLERC et NICOLAS ROUGE

Dans les médias, les réalités de l'asile sont souvent réduites à des clichés, éloignés de la réalité mais qui influencent les représentations sociétales. Le Comptoir des médias sensibilise les journalistes à cette thématique. Interview de Giada de Coulon, chargée de projet.

Les droits de l'enfant face aux clichés

De HERVE BOECHAT

Les clichés sont des freins puissants lorsque des évolutions sociétales sont en marche. Qu'en est-il des droits de l'enfant en Suisse? Sont-ils condamnés à être figés dans d'éternels clichés?

Les clichés cloisonnent l'école

De SAMUEL RIBEIRO

Compte-rendu d'un projet vaudois qui vise à lutter contre les clichés en rapport avec le défi de l'intégration pour des élèves des classes dite "particulières".

Assistants sociaux efficaces et éducatrices sociales maternelles: les clichés de soi et de l'autre dans le travail social

De SIMONE GRETLER HEUSSER

Que pense l'animateur de l'assistante sociale? Comment cette dernière voit-elle l'éducateur social? Sérieusement, mais non sans humour, les étudiant·e·s de la Haute école de travail social de Lucerne exposent les clichés qu'elles et ils ont d'eux-mêmes et de leurs collègues.

Même s'il ne faut pas se fier aux apparences, l'habit fait le moine

De CHRISTELLE MARTIN ET CLOTHILDE PALAZZO-CRETTOL

Souvent considérée comme futile, l'apparence jour pourtant un rôle essentiel dans l'image que transmet une personne. Dans son travail de bachelor, Christelle Martin s'est penchée sur l'apparence des assistants et assistantes sociales valaisannes et les clichés qui y sont liés.

Septembre - Santé sexuelle

SozialAktuell September:
Santé sexuelle

  • La santé sexuelle au coeur du travail social
  • Santé sexuelle en institution: quels choix?
  • Les jeunes Suisses: bien informé·e·s?
  • Pour les travailleuses et travailleurs du sexe, l'accès aux soins n'est pas une évidence
  • Parcours migratoire: la santé sexuelle négligée
  • La santé sexuelle concerne aussi les tout-petits

Actuel

La formation de MSP a 50 ans: retour sur un métier en constante évolution

De CHRISTOPH DIND et DIDIER FOURNIER

La formation de maître·sse socioprofessionnel·le (MSP) en Suisse romande fête ses 50 ans. Cette formation a beaucoup voyagé. Présente d'abord à Genève, puis Lausanne, elle a ensuite creusé des racines à Yverdon et Sion.

Point fort

La santé sexuelle au coeur du travail social

De JEANNE REY

La santé sexuelle est un concept transversal, qui n'aborde pas la sexualité du simple point du vue médical, mais relève également du champ social. Elle est donc une incontournable source de réflexion pour les professionnel·le·s du travail social.

Santé sexuelle en institution: quels choix?

De SOPHIE TORRENT

Actuellement, les droits sexuels sont reconnus pour toutes et tous. De plus, l'autodétermination est devenue une notion incontournable dans le milieu des institutions spécialisées. Pourtant, les personnes en situation de handicap qui vivent en institution ont peu de possibilités de faire des choix quant à leur santé sexuelle.

Les jeunes croient aux fausses informations en ligne

De tiré du BULLETIN EDUCATION SEXUELLE No 8

Entretiens avec trois spécialistes de la santé sexuelle qui travaillent avec des jeunes. Françoise Narring est médecin responsable de l'Unité Santé Jeunes des HUG. Sandra Schertenleib, assistantes sociale, et Franziska Stettler, spécialiste en santé sexuelle, travaillent au Centre de planning familial à la clinique universitaire de l'Hôpital de l'ìle à Berne.

Pour les travailleurs et travailleuses du sexe, l'accès aux soins n'est pas une évidence

De MARINA KAEMPF

L'association Fleur de Pavé défend les droits des travailleuses et travailleurs du sexe dans le canton de Vaud. Lieu d'accueil, d'échange, de prévention et de soutien, l'association a pour mandat la promotion de la santé sexuelle. Entretien avec Sarah Meyer, intervenante sociale

Parcours migratoires: la santé sexuelle négligée

De GILBERTE VOIDE CRETTENAND

Dans l'accueil des requérant·e·s d'asile en Suisse, les prestations en matière de santé sexuelle et reproductive sont négligées dans la majorité des cantons. Comment et à quels niveaux agir?

La santé sexuelle concerne aussi les tout-petits!

De JEANNE REY

Pascale Coquoz est spécialiste en santé sexuelle au sein d'Education Familiale, dans le canton de Fribourg. Cette association propose des permanences éducatives, des cafés-parents et des ateliers éducatifs aux parents et professionnel·le·s en contact avec des enfants entre 0 et 7 ans.

Juillet - Autodétermination

SozialAktuell Juli:
Autodétermination

  • Autodétermination? Autonomie? Empowerment? Ne pas confondre...
  • Quels contextes pour l'autodétermination dans notre société? Le point de vue d'un psychothérapeute
  • L'autodétermination au centre du nouveau paradigme du handicap
  • Jeunes en rupture en chemin vers l'autodétermination
  • Autodétermination en fin de vie, une illusion?
  • Enjeux et limites pour le travail social
  • INTERVIEW: "L'autodétermination, c'est se donner les moyens de vivre en accord avec ses convictions"

Actuel

Youtube, au service de la démocratie?

De MICHAEL KOHLER

Le Service de la jeunesse de Moutier lance un projet destiné à rapprocher la politique des préoccupations réelles de la jeunesse. Le glissement vers une démocratie plus participative et une citoyenneté plus inclusive en sont les principaux enjeux.

Point fort

L'autodétermination, c'est quoi?

De JEAN-LOUIS KORPES

Depuis les années 90, le concept d'autodétermination est devenu un élément-clé de l'accompagnement des personnes. Or bien qu'on y fasse souvent référence, l'origine de ce concept est rarement connue. Des termes comme "autonomie" ou "empowerment" sont régulièrement utilisé comme équivalents, entraînant malentendus et confusion. Eclaircissements.

Quels contextes pour l'autodétermination?

De CARLOS LEON

L'autodétermination n'est pas une compétence innée. Elle se développe en équilibre antagoniste entre la liberté personnelle et le bien-être sociétal, encadrée par un ensemble de normes culturelles, sociales et juridiques. Chez l'enfant ou la personne limitée dans son autonomie, elle s'exerce par procuration. De nouvelles approches sont requises pour intégrer l'autodétermination dans notre système d'assistance sociale.

L'autodétermination au centre du nouveau paradigme du handicap

De PIERRE MARGOT-CATTIN

L'autodétermination est une notion "tendance" et parfois un peu galvaudée. Ce concept est pourtant au centre du nouveau paradigme du handicap. La compréhension du handicapt passant d'une vision paternaliste à une approche fondée sur l'autodétermination, autant dans le droit que dans le travail social.

Jeunes en rupture en chemin vers l'autodétermination

De Propos recueillis par Esperança M. Baptista

Entretien croisé à la Fondation Saint-Germain de Delémont entre le directeur, une éducatrice et une adolescente.

Autodétermination en fin de vie, une illusion?

De MARION DROZ MENDELZWEIG

La révision 2013 de la loi sur la protection de l'adulte vise à renforcer l'autodétermination des personnes en matière de soins médicaux. Comme elle porte sur un principe éthique, son application ne peut être comparée à celle d'une loi portant sur un sujet pratique, comme le code de la route par exemple. Faire usage de son droit à l'autodétermination suppose une projetction de soi dans une situation marquée par la dépendance qui, par définition, n'a pas encore été vécue. Entre principes et réalité, la voie n'est pas facile à trouver, comme le montre une étude en EMS.

Enjeux et limites pour le travail social

De MANON MASSE

L'idée que nous pourrions atteindre un état de complète autodétermination est irréaliste. Qui peut prétendre décider, réaliser, et assumer ses choix pour toutes ses activités, dans tous les domaines de sa vie et tout au long de celle-ci? Le chemin vers l'autodétermination est un processus, soumis à des enjeux et limites, notamment dans l'accompagnement des personnes.

Tête-à-tête: "L'autodétermination, c'est se donner les moyens de vivre en accord avec ses convictions"

De Propos recueillis par Mathilde Serres

Depuis quatre ans, Nina Nana co-organise des soirées et événements festifs à Genève et dans le monde. Cette artiste en quête de libération a choisi de faire de "la fête" un outil au service de ses convictions.

Mai - Médiation

SozialAktuell Mai:
Médiation

  • Interview: travailleuse sociale et médiatrice, quelle nuances?
  • La médiation sociale et urbaine: un métier d'avenir
  • La médiation culturelle: un débouché pour les travailleurs et travailleuses sociales?
  • Médiation scolaire et travail social: concurrence ou complémentarité?
  • L'intérêt de la médiation dans l'enseignement du travail social est multiple

Actuel

Personnes dépressives privées de rentes AI

De Humanrights.ch

Le Tribunal fédéral a introduit en 2017 une nouvelle doctrine qui exclut les personnes souffrant de dépressions modérée de l'assurance invalidité. Il a également durci sa pratique envers les personnes souffrant d'affections psychosomatiques. Devant la vague d'indignation soulevée, il a fait légèrement marche arrière.

Point fort

Médiation et travail social: du pareil au même?

De ALEXANDRE BALMER

En quoi se différencient et s'apparentent les fonctions de médiateur et de travailleur social? Comment le travailleur social peut-il transférer sa pratique professionnelle des préceptes de médiation par une posture de facilitateur? Analyse

"C'est le confort des personnes avec lesquelles nous travaillons qui est prioritaire et pas le nôtre."

De Jocelyne Duc a été interviewée par Karine Darbellay

Jocelyne Duc Schweri est maîtresse socio-professionnelle et éducatrice spécialisée. Elle travaille à temps partiel dans une fondation où elle accompagne des personnes atteintes de troubles psychiques. Elle exerce également comme médiatrice indépendante dans les domaines de l'entreprise, la famille, le voisinage et le domaine pénal des mineurs dans le canton du Valais.

L'intérêt de la médiation dans l'enseignement du travail social est multiple

De KARINE DARBELLAY

La médiation est un domaine en pleine expansion en Suisse. Polymorphe, elle touche à plusieurs domaines professionnels, que ce soit le droit ou le travail social. Quelle peut être sa place dans l'enseignement d'une haute école en travail social? Quels bénéficies pour les étudiants? Analyse

Travail social et médiation à l'école: concurrence ou partenariat?

De JACQUES KOTTELAT

Les travailleurs et travailleuses sociales sont arrivé·e·s dans les écoles biennoises plus de 10 ans après les médiateurs et médiatrices scolaires. Actives dans le même champs social, ces deux fonctions sont-elles en concurrence? Explications.

La médiation sociale et urbaine, un métier d'avenir en Suisse

De MATHILDE SERRES

Les correspondantes et correspondants de nuit (CN) travaillent à des heures où elles et ils sont les seuls acteurs de terrain présents dans l'espace public, outre la police. Leur action de médiation sociale et urbaine sert l'intérêt de l'ensemble des habitants tous publics confondus.

La médiation culturelle, vers un idéal d'ouverture et de participation

De GAELLE BIANCO

La médiation culturelle est une notion complexe à aborder et à définir, puisqu'elle a évolué au fil du temps et qu'elle peut prendre différentes formes. Présente initialement dans le domaine culturel, elle fait l'objet de plus en plus de réflexions dans celui du travail social et devient un débouché possible pour les travailleurs et travailleuses sociales.

Mars - Logement

SozialAktuell März:
Logement

  • Le logement accompagné - une alternative à l'EMS?
  • Diabolo Menthe: des logements accompagnés pour seniors
  • Un logement pour chacun
  • Sans logement, par d'insertion
  • L'absence de logement est souvent le symptôme d'autres difficultés
  • Les Vergers de Meyrin, un rêve collectif qui devient réalité
  • La Maison des Générations à St-Martin en Valais

Actuel

Asile: atteintes illégales à la liberté de mouvement

De ALDO BRINA, centre social protestant Genève et coordination Asile

Interdire l'accès à une piscine ou à un parc public, imposer un périmètre limité, assigner à résidence la nuit... Autant d'entraves à la liberté de mouvement des requérants d'asile. Elles sont souvent contraires au droit.

Point fort

Le logement accompagné, une alternative à l'EMS?

De VALERIE HUGENTOBLER, Professeure à l'EESP, Lausanne

Le choix du lieu de vie est devenu une composante incontournable du respect de la dignité des personnes, mêmes âgées ou en situation de handicap. Cette évolution met au défi les politiques publiques et le travail social.

Diabolo Menthe, des logements accompagnés à Fribourg

De VIVIANE BEROD-PINHO, coordinatrice romande chez ProSenectute Suisse

Pro Senectute Fribourg propose un encadrement social aux seniors qui habitent l'un des 42 appartements de Diabolo Menthe, un immeuble proche de la gare de Fribourg. Qui en sont les locataires? En quoi consiste le soutien proposé?

Un logement pour chacun

De KARINE CLERC, chargée d'enseignement à l'EESP et conseillère municipale à Renens

Dans le canton de Vaud durement touché par la pénurie de logements, la Fondation Apollo apporte des solutions aux populations vulnérables.

"Sans logement, pas d'insertion"

De ANNE-CHRISTINE SAHLI, responsable de formation à l'ARPIH

La rencontre avec les cinq collègues qui forment l'équipe sociale de Relais-Contact d'Yverdon a mis en évidence combien la question de l'accès au logement est au centre de l'accompagnement de personnes en situation de vulnérabilité.

L'absence de logement est souvent le symptôme d'autres difficultés

De MATTHIEU FOREST, travailleur social hors-murs et co-coordinateur de la plateforme TSHM

Entre structures d'hébergement d'urgence et location d'un appartement, il manque un maillon de la chaîne pour permettre aux personnes sans domicile fixe s'en sortir

Les Vergers de Meyrin, un rêve collectif qui devient réalité

De MELISSA REBETEZ, secrétaire générale adjointe de la Ville de Meyrin

Jusqu'en 2020 se construit le premier écoquartier de Meyrin (GE). Les Vergers ont accueillis leurs premiers locataires fin 2015. Depuis ses débuts en 2013, la démarche fait dialoguer, contribuer, négocier, rêver, choisir... pas moins de 15 groupes d'acteurs, dont les habitantes et habitants, ainsi que les travailleurs et travailleuses sociales

La Maison des Générations à St-Martin (VS)

De EMMANUEL AMARAL, architecte, Chesauxrey architectes à Grimisuat

La commune de St-Martin, en Valais, a inauguré en août 2017 sa Maison des Générations. Les architectes de la maison nous racontent l'histoire de sa construction et les bénéfices qu'elle apporte.

Janvier - Interculturalités

SozialAktuell Januar:
Interculturalités

  • Nouveau mode de travail au Foyer Vignola (TI)
  • L'interculturel, ses pièges et ses potentialités
  • Travail d'étude en éducation sociale au Maroc
  • Le double défi des familles migrantes avec d'enfants avec un handicap
  • Seniors migrants: un groupe trop souvent oublié
  • Les interprètes communautaires face aux enjeux de la médiation interculturelle
  • L'interculturel vu d'un atelier de théâtre

Actuel

Rarement identifié, le stalking touche une femme sur six

De MARINA KAEMPF, journaliste RP, sociologue et rédactrice en chef d'ActualitéSociale

Une femme sur six et un homme sur vingt sont victimes de stalking en Suisse. Dans la plupart des cas, le harcèlement obsessionnel n'est pas identifié et les victimes marquées à long terme. Une sujet qui concerne les travailleurs et travailleuses sociales.

Point fort

L'interculturel: ses pièges et ses potentialités

De RACHEL SOLOMON TSEHAYE, lectrice, Université de Fribourg

La notion de culture est polysémique et rend difficilement compte de la variété des univers de sens auxquels elle renvoie les groupes et les individus. Son usage commun, reposant sur la confusion entre culture et ethnicité, est problématique. Explications

Travail d'étude au Maroc: "Cette expérience a bousculé nos représentations"

De MURIEL KRITTER, CHRISTELE MATTHEY, ISABEL GOMEZ, MICHAEL THEVENAZ, étudiant de l'Arpih

Dans le cadre d'un projet de groupe, trois étudiantes éducatrices et un étudiant éducateur du Centre romand de formation Arpih, ont découvert des institutions sociales au Maroc. Récit

Familles migrantes d'enfants avec un handicap: un double défi

De GENEVIEVE PIERART, professeure à la Haute Ecole de Travail Social Fribourg

Gérer le quotidien avec un enfant en situation de handicap est encore plus compliqué sans l'aide de ses proches et sans repères. Autrement dit, les principaux défis des familles migrantes d'enfants en situations de handicap sont directement liées aux politiques sociales et d'asile du pays d'accueil... des politiques à repenser pour favoriser un accompagnement interdisciplinaire et coordonné de ses familles.

Seniors migrants: un groupe trop souvent oublié

De NICOLE RENAUD ZURBRIGEN, coordinatrice, Seniors d'ici et d'ailleurs, Croix-Rouge genevoise

Comment accueillir les seniors migrants, dont l'existence est encore largement ignorée par les pouvoirs publics? Active dans le domaine depuis l'an 2000, la Croix-Rouge genevoise a lancé en 2007 le plate-forme Seniors d'ici et d'ailleurs. Présentation et réflexions.

Les interprètes communautaires face aux enjeux de la médiation interculturelle

De MARCELLE GAY, professeure à la HES-SO Valais

Les interprètes communautaires ont un rôle essentiel de communication entre migrant•e•s et institutions. Portrait d'une jeune profession en voie de reconnaisance.

L'interculturel vu d'un atelier théâtre

De SAMUEL THUNDYIL et ALEXANDRA ZOPPELLARI, étudiants en pédagogie curative, Fribourg

Témoignage: Au cours de nos études en pédagogie curative à l'Université de Fribourg, nous avons animé pendant un an un cours de théâtre proposé aux jeunes d'un foyer de quartier. Nous proposons de faire connaître et de discuter les questions que nous a suscitées ce terrain.