Toutes les éditions
Actuel
Les besoins actuels du travail social en Arménie
De MIRA ANTONYAN, MANANE PETROSYAN
AvenirSocial a soutenu une étude portant sur les différents aspects du travail social en Arménie. L'étude a été réalisée par l'Association professionnelle arménienne des travailleurs et travailleuses sociales (AASW). Ses principaux résultats sont présentés dans l'articles.
Point fort
L'égalité, cruciale pour un meilleur fonctionnement de la société
De SYLVIE DURRER, directrice du bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes
Ancrée dans la Constitution, l'égalité des droits entre femmes et hommes reste lacunaire dans de nombreux domaines. Cet article demande une égalité non seulement de droit mais aussi de fait.
Travail social et féminisme - un couple par nature?
De VERENA KELLER, vice-présidente d'AvenirSocial, professeure honoraire de l'EESP
Le travail social et le féminisme semblent former un couple inséparable. Le travail social serait affaire de femmes. Et le féminisme aussi. Or une telle vision est, pour le moins, un raccourcissement.
L'âge d'or du travail social a-t-il existé?
De CHLOE PARRAT, assistante du réseau genre et travail social, EESP
La professionnalisation du travail social dans plusieurs pays d'Europe sous la loupe d'une journée d'étude de la Haute école de travail social et de la santé Vaud.
Qui a quelle chance d'assumer une fonction dirigeante?
De PACO KRUMMENACHER, étudiant FHNW / HOLGER SCHMID, professeur FHNW
Si elles n'ont pas quelques années d'expérience, les femmes diplômées d'une haute école ne sont pratiquement pas prises en compte pour une fonction dirigeante dans le domaine du travail social. Une expérience très difficile à acquérir pour les travailleuses sociales en raison de leur situation sociale. Analyse auprès du personnel des services sociaux hospitaliers en Suisse alémanique.
Devenir parents, devenir inégaux?
De RENE LEVY, sociologue, professeur honoraire de l'Université de Lausanne
Pourquoi donc les jeunes couples épris d'égalité deviennent-ils traditionnels après la naissance d'un enfant? Liberté ou contrainte? Quels sont les mécanismes qui se mettent en place dans cette transition du parcours de vie?
Graves lacunes dans l'application de la loi sur l'égalité
De CHRISTINA HAUSAMMANN, humanrights.ch
Une étude de l'Université de Genève constate que, un peu plus de 20 ans après son entrée en vigueur, la loi sur l'égalité (LEg) reste méconnue du monde judiciaire et du monde du travail. Un constat pour le moins décevant.
|
Actuel
Les dérapages du travail social mie en scène
De Corinne Schmid
En tant que travailleuse sociale, Kathrin Iten a été confrontée aux impacts de la «nouvelle gestion publique». Cette approche impose économies et productivité aux administrations publiques. Dans sa pièce de théâtre «Formular: CH», Kathrin Iten fait apparaître au grand jour les conséquences de cette approche sur le travail social. Elle jouera dès le 29 septembre 2017 en Suisse romande.
Point fort
Le revenu de base inconditionnel ou la participation sociale des jeunes
De Christophe Delay, Karine Clerc, Haute école de travail social et de la santé Lausanne
L’initiative populaire sur le revenu de base inconditionnel (RBI) proposait d’inscrire dans la Constitution suisse le droit à un revenu de base pour toutes et tous. Refusée en 2016, elle ouvrait pourtant la voie à quelques pistes pour élaborer autrement la transition à l’âge adulte, dans un monde où la compétitivité rend les emplois inaccessibles aux jeunes sans quali cations.
La politique jeunes adultes en difficulté du canton de Vaud
De Christophe Amiguet, Patricia Blunier Cerruela, Marlyne Ngiuvu, bachelor HES-SO en travail social
Depuis 2006, le Canton de Vaud a développé deux dispositifs visant les 18–25 ans bénéficiaires d’aide sociale et sans forma- tion professionnelle. Le but: pousser à tout prix les jeunes vers le marché du travail, avec des formations rapides et des sanctions en cas de non-collaboration. Des interventions qui omettent la réalité du tissu économique.
Travail et vieillesse, entre participation sociale et nécessité financière
De Basile Minyem, éducateur, Association de la maison des jeunes, Lausanne
Cet article s’intéresse aux motivations des personnes qui dé- cident de continuer à travailler au-delà de l’âge de la retraite. Tiré d’un travail de Master en travail social, il se base sur une enquête de terrain réalisée sur un échantillon de douze personnes bénéficiaires d’une rente AVS en Suisse romande, principalement dans les cantons de Vaud et de Genève.
Politiques d'activation et bien-être au travail
De Véréna Keller, professeure honoraire HETS Vaud, vice-présidente d'AvenirSocial
Les prestations de protection sociale – assurances chômage, maladie, invalidité, assistance publique – visent le retour à l’emploi par diverses mesures d’insertion. Cet article interroge les similitudes et les différences entre ces mesures et les emplois dits ordinaires. Il postule aussi que dans certaines de ces mesures, les conditions de travail sont plus favorables que dans les emplois «ordinaires».
Travail productif t travail reproductif: quelle intégration?
De Nadia Baghdadi, professeure, Haute école de travail social Saint-Gall
Le travail domestique, éducatif et de prise en charge des per- sonnes, appelé aussi «travail de care», est majoritairement as- sumé par des femmes dans leur ménage privé, sans salaire. Considéré comme «peu intégrant», il répond pourtant à des besoins réels et devrait être considéré comme indispensable au fonctionnement de la société.
Entre l'emploi et le care, une troisième voie
De Karine Clerc, chargée de cours, Haute école de travail social Vaud
Un article de Nancy Fraser (2010), que nous présentons ici, rappelle que les revendications féministes visent l’égalité, mais aussi à remettre l’humain et la solidarité au cœur des questions sociales et économiques. Avec le capitalisme, ces revendications se sont noyées dans la société salariale, qui promeut le travail «à tout prix» et sur la société salariale les féministes se sont ali- gnées pour obtenir des droits.
|
Actuel
Souffrance au travail et échec de la supervision
De Italo Musillo, sociologue clinicien, superviseur ARS, Genève
L’émergence de la souffrance au travail s’explique souvent par des facteurs structurels: objectifs chaotiques de l’organisation, dynamique malsaine, comportement inadéquat de la hiérarchie. Dans de nombreux cas, elle est aussi occasionnée par des pairs.
Point fort
Protection de l'enfant et de l'adulte: le nouveau droit, quatre ans après
De Micaela Vaerini, avocate spécialiste FSA droit de la famille, chargée d'enseignement UNIGE
Dans le Code civil suisse, les nouvelles dispositions concernant la protection de l’enfant et de l’adulte sont entrées en vigueur en 2013. Elles promeuvent l’autodétermination, la solidarité familiale et la protection des personnes incapables de discernement. Quatre ans plus tard, les pratiques des autorités de protection varient d’un canton à l’autre. Analyse.
Directives anticipées en liberté surveillée
De Shirin Hatam, juriste titulaire du brevet d'avocat, Pro Mente Sana
Le nouveau droit de protection de l’enfant et de l’adulte de 2013 comporte un point douloureux: les directives anticipées pour les patientes et patients psychiques. La réforme légalise le traitement forcé des personnes sou rant de troubles psychiques, placées à des fins d’assistance. Explications.
"Les gens qui remplissent des directives anticipées n'en auront peut-être jamais besoin"
De Propos recueillis par Renata Vujica
Jusqu’où accepter l’intervention thérapeutique après une maladie ou un accident? Quel accompagnement en fin de vie? Depuis 2013, lorsqu’une personne consigne ses volontés dans des directives anticipées, elles deviennent contraignantes. Interview de Corine Reynard Clausen, assistante sociale à Pro Senectute Valais, qui organise des ateliers dédiés aux directives anticipées.
Les autorités de protection, réorganisation majeure
De Peter Voll, Haute école de travail social, HES-SO Valais
La révision du Code civil suisse entrée en vigueur en 2013 signe le passage du régime de «tutelle» à celui de «protection de l’adulte». Il instaure aussi, dans la majorité des cantons suisses, une nouvelle organisation importante pour le travail social: l’Autorité de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA). Panorama des variétés cantonales et bilan provisoire.
La parole de l'enfant au centre des auditions
De Marc Rossier, Chef de l'Office cantonal pour la protection de l'enfant, Sion
Pour les professionnel-le-s de la protection de l’enfant, recueillir la parole de l’enfant nécessite une formation spécique. Retour sur une expérience interdisciplinaire vécue dans le CAS «Enfants victimes, Enfants témoins, la Parole de l’enfant en justice» à l’Université de Genève.
Droit de protection de l'adulte et droits des personnes handicapées: compatibles?
De Catherine Dufrene, Yves Delessert, HETS-Genève
En Suisse, la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) est entrée en vigueur le 15 mai 2014. Ce texte est-il compatible avec le nouveau droit suisse de protection de l’adulte, en vigueur depuis 2013? Analyse.
|
Actuel
L’intégration punitive à toutes les étapes
De Marianne Halle, Centre de contact Suisse-immigrés, Genève
Le nouveau concept-clé en matière d’intégration des personnes étrangères sur le plan fédéral s’intitule «encourager et exiger». Le principe de la carotte et du bâton en somme. Comment se traduit-il sur le terrain?
Point fort
"Parentalité": promesses et écueils pour le travail social
De Marianne Modak et Pascal Gaberel, EESP, Laurence Bachmann, HETS Genève
La notion de «parentalité» postule que le «devenir parent» est un processus d’apprentissage. Dans le travail social, ce concept est au cœur de dispositifs visant à soutenir, contrôler ou diriger l’action parentale. Cette notion ouvre des pistes innovatrices pour l’intervention socio-éducative, mais occulte aussi des aspects normatifs forts.
Quels soutiens face à l'enfant en situation de handicap?
De Myriam Squillaci, Maître d'enseignement et de recherche, UNIFR
L'enfant en situation de handicap nécessite une prise en charge quotidienne qui pose de nombreux dé s pour les familles. Quels sont les besoins spécifiques de soutien exprimés par les parents? Présentation non exhaustive de quelques réponses.
Placement d'enfants: soutenir les "sans-voix"?
De Olivier Baud, secrétaire général, FOJ, Genève, Stéphane Michaud, chargé d'enseignement, HETS Genève
Dans les situations de placement, les travailleurs et travailleuses sociales sont souvent bloqué-e-s entre deux mandats a priori incompatibles: soutenir les parents et protéger les enfants. Comment et jusqu’où soutenir la parentalité dans ce cadre? Un débat aux positions clivées.
Être parent, un défi
De Nathalie Platz, Serge Pochon, Patricia Veth, association de soutien psychologique Telme, Lausanne
A l’arrivée de l’enfant, une remise en question se produit sur tous les plans. La dynamique relationnelle change. Tout parent rencontre des problèmes conjugaux, éducatifs, ou autres, tout au long de son parcours. L’important est la capacité développée pour sortir des impasses.
Addictions: les parents et l'intervention précoce
De Marie Cornut, Groupement romand d'étude des addictions (GREA)
Face aux addictions, comment accompagner les jeunes en situation de vulnérabilité? Comment renforcer les compétences éducatives de toute la communauté et des parents en particulier, sans stigmatiser? La démarche d’Intervention précoce, soutenue par le GREA (Groupement romand d’étude des addictions), propose de repenser les rôles de chacun-e.
|
Actuel
Le travail social et son actualité
De Thierry Gutknecht, travailleur social et enseignant de philosophie, Fribourg
Pour réfléchir à la pratique du travail social aujourd’hui, les concepts du philosophe Michel Foucault sur le pouvoir et le savoir fournissent de précieux outils. Ainsi revisitée, l’activité des professionnel-le-s devient au plus haut point citoyenne.
Point fort
Défis de la formation tout au long de la vie
De Joseph Coquoz, responsable du domaine travail social, HES-SO, Olivier Grand, professeur HETS-FR
Les nouvelles technologies de l’information et de la communication bouleversent les rapports aux savoirs. Pour rester intégré dans le marché de l’emploi et rester connecté, il importe de se former continuellement. Mise en perspective de la place de la formation en travail social en Suisse romande.
Formation en travail social, garant de qualité
De Véréna Keller, vice-présidente d'AvenirSocial, professeure honoraire HETS-Vaud
En Suisse, la moitié des personnes exerçant comme travailleurs et travailleuses sociales ne dispose pas d’une formation dans ce domaine. Et pour cause: les professions du travail social ne sont pas protégées. Pour y remédier, AvenirSocial lance une campagne nationale.
Les institutions du handicap face aux réformes de la formation
De Valérie Perriard et Alida Gulfi, Haute école de travail social Fribourg
Suite aux transformations de la formation en travail social, les institutions romandes du handicap emploient à la fois des assistant-e-s socio-éducatifs-ives (ASE) au bénéfice d’un CFC, des éducateurs et éducatrices sociales d’une Ecole supérieure (ES), et des diplômé-e-s de Hautes écoles (HES). Comment ces différents profils cohabitent-ils? Eclairage.
Collaborations entre écoles et institutions sociales
De Esperança Mbungu Baptista, éducatrice sociale et formatrice à la pratique professionnelle, Genève
De quelle manière les écoles formatrices et les institutions sociales collaborent-elles? Quels sont les principaux enjeux? Réflexion à partir d’exemples de formations et de cantons romands différents.
La pratique au coeur des formations
De Amélie Rouillot, éducatrice sociale et praticienne-formatrice, Genève
La formation pratique est aujourd’hui présente dans tous les programmes de formation en travail social. Mais quelle est la place de l’accompagnement de ces futur-e-s profession- nel-le-s sur leur lieu de pratique? Regards croisés.
Culture d'entreprise et logique formatrice
De Propos recueillis par Amélie Rouillot et Esperança Mbungu Baptista
Quelle logique formatrice prévaut-elle sur le terrain? Exemple de la Fondation valaisanne Emera, qui favorise l’intégration des personnes en situation de handicap. Interview de Jacky Tornay, responsable du service hébergement de la fondation.
Formations en travail social: la dimension relationnelle
De Mireille Cifali Bega, professeur honoraire, Université de Genève
Professions d’accompagnement et de régulation, les métiers du social reposent sur une dimension relationnelle: une présence fiable, capable d’accompagner et de contraindre. Si une formation accepte cette centralité de la rencontre, elle ouvre des espaces de réflexion salutaires.
|
Actuel
Comment sortir l'aide sociale de l'impasse?
De Ueli Mecklenburg, sociologue, Crissier
Cible de la droite depuis 15 ans, l’aide sociale a subi des révisions et autant de baisses, de restrictions et de sanctions pour les bénéficiaires. Inutile d’attendre que les attaques se calment, de nouvelles pistes s’imposent. Le thème de cet article a aussi fait l’objet d’une conférence organisée par AvenirSocial Vaud.
Point fort
Le travail social communautaire, pour une citoyenneté innovante
De Sophie Guadagnini, chargée d'enseignement à la Haute école de travail social Genève
Complémentaire aux autres approches professionnelles, le travail social communautaire mobilise des individus présentant des intérêts communs. Son but: accroître le pouvoir d’agir des personnes pour trouver, ensemble, des solutions aux difficultés rencontrées. Une vision optimiste et créative, dotée d’une méthodologie propre. Présentation.
La recherche-action avec les seniors
De Alain Plattet, responsable de l'unité travail social communautaire, Pro Senectute Vaud
Rencontrer et impliquer les seniors dans la rue, au sein de leurs lieux de vie. Tel est le but du «Diagnostic communautaire», une méthodologie d’animation socioculturelle développée par Pro Senectute Vaud. En place depuis une quinzaine d’années, cette démarche est à l’origine de 25 projets au sein de 19 communes différentes.
L'alliance éducative à l'oeuvre
De Joël Bianchi, chef du service jeunesse et action communautaire, Onex
A Onex, l’Unité de prévention pour adolescents (UpAdos) du Service jeunesse et action communautaire (SJAC) représente un outil-clé de travail social communautaire avec la jeunesse.
Vu du terrain
De Propos recueillis par Sophie Guadagnini
Etudiante à la Haute école de travail social Genève, Myriam Rabahi a e ectué un premier stage au Service jeunesse et action communautaire (SJAC) d’Onex. Retour sur son expérience du travail social communautaire.
"Je rêve que la cohésion sociale et le vivre-ensemble fassent partie d'une politique prioritaire"
De Propos recueillis par Sophie Guadagnini
Vernier est la commune genevoise qui compte le plus fort taux de précarité du canton. Pourtant, elle est devenue un modèle dans la mise en place de dispositifs favorisant la cohésion sociale. Rencontre avec Thierry Apothéloz, militant associatif, travailleur social et élu PS à l’exécutif de la ville depuis 2003.
Travail social communautaire, trois enjeux
De Marie-Claire Rey-Baeriswil, professeure, Haute école de travail social Fribourg
Parce qu’il vise un changement social planifié, le travail social communautaire se confronte à des enjeux de différente nature: éthique, politique, professionnelle, etc. Présentation de trois enjeux principaux.