Association professionnelle suisse du travail social

Toutes les éditions

Novembre - Positionnement professionnel et changements sociaux

SozialAktuell November:
Positionnement professionnel et changements sociaux

De nouvelles évolutions sociétales émergent à une vitesse fulgurante. Mais dans quels débats socio-politiques le travail social doit-il s’impliquer et pourquoi ? La question ne cesse de se poser. Le travail social doit-il en priorité remettre de l’ordre et gérer les inégalités, nouvelles et anciennes, que les changements génèrent, ou doit-il intervenir et choisir son camp, en espérant que ce soit le bon ? Le présent numéro est le reflet de nos interrogations et de notre réflexion sur ces questions.

Focus : De l’importance de se positionner dans une société en mouvement

De nouvelles évolutions sociétales émergent à une vitesse fulgurante et celles-ci ne sont pas sans conséquences pour le travail social. Cet article de Tobias Bockstaller, responsable études à AvenirSocial, explique les implications des changements sociétaux, leur enjeux et l’épineuse évaluation des prioriétés pour le travail social.

Octobre - Accessibilité en travail social

SozialAktuell Oktober:
Accessibilité en travail social

Dimension-clé de l’inclusivité, l’accès à l’information et à la communicationest fondamental pour l’autodétermi nation et la participation à la vie sociale. Les revues spécialisées se penchent ainsi sur ce concept d’accessibilité qui a désormais une place prépondérante dans le domaine social. Les directives associées vantent bien souvent une « accessibilité pour tou·te·s ». Mais cette perspective s’adresse-t-elle vraiment à tout le monde ? Ce numéro d’ActualitéSociale trace les contours de l’accessibilité en y incluant les notions de barrières sociales, culturelles et de communication auxquelles les personnes avec et sans handicap peuvent être confrontées dans le cadre du travail social.

Focus : Le Bureau langage simplifié : interview

Comment rendre un texte accessible ? Son accessibilité est-elle conditionnée ? Et pour quelles situations est-ce requis ? Les réponses de plusieurs acteur·ice·s du Bureau Langage simplifié de Pro infirmis apportent un éclairage sur les processus et les intérêts à mobiliser le langage simplifié en travail social. Entretien avec Elisa Daini, Myriam Chenaux et Sébastien Jelk réalisé par Claudia Dubacher, membre du groupe de rédaction.

Août - Digitalisation. L’ère du numérique et le travail social

SozialAktuell August:
Digitalisation. L’ère du numérique et le travail social

Il aura fallu attendre la pandémie de COVID-19 pour qu’une discussion voie le jour sur la transition numérique de la société, ses conséquences pour le travail social et, de ce fait, le positionnement du secteur par rapport à ce changement. De plus en plus de professionnel·le·s sont de l’avis qu’il ne s’agit plus de savoir si oui ou non, le travail social doit se positionner sur la question, mais plutôt comment il doit y répondre. Ce numéro d’ActualitéSociale dresse un état des lieux de la situation, des tendances et des risques de la numérisation en travail social. Nous clarifions les concepts fondamentaux, questionnons les derniers développements – notamment l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le travail social – et montrons comment il est possible d’identifier à temps des tendances et les besoins en formation.

Focus : Numérisation : avancée bénéfique ou nouvelle méthode d’exclusion ?

Quelles opportunités et quels risques la numérisation des services représente-t-elle pour les personnes atteintes dans leur santé psychique ou touchées par la pauvreté ? Et quel est le rôle du travail social dans ce processus ? C’est à ces questions que répond l’article mis gratuitement à votre disposition.

Juin - Accompagnement des personnes réfugiées et mandat du travail social

SozialAktuell Juni:
Accompagnement des personnes réfugiées et mandat du travail social

Le nombre de personnes qui fuient leur pays, à cause des conflits, des catastrophes naturelles ou du manque de moyens de subsistance, n’a jamais été aussi élevé qu’à l’heure actuelle. Certaines viennent chercher refuge en Suisse et s’y installent durablement. Il convient donc de leur donner les moyens de prendre part à la société sur les plans politique, social, culturel et économique. Ce numéro aborde les questions d’accueil et d’accompagnement des personnes réfugiées à travers différents points de vue et donne la parole aux professionnel·le·s du travail social, aux familles d’accueil, aux organisations de la société civile et aux personnes concernées.

Focus : Manque de main d’œuvre qualifiée ou conditions de travail inacceptables ?

Les organisations du secteur de l’asile peinent à recruter. Comment expliquer cette pénurie de personnel et le fort roulement des effectifs ? Le Forum pour le travail social critique kriso analyse des facteurs décisifs dans cet article qui est librement accessible.

Mai - Interdisciplinarité au cœur du travail social

SozialAktuell Mai:
Interdisciplinarité au cœur du travail social

L’art d’évoluer au sein d’équipes pluridisciplinaires fait partie de la mission principale du travail social. En effet, les professionnel·le·s du travail social coopèrent de manière interdisciplinaire afin de trouver des solutions aux problèmes complexes et s’engagent pour que les situations et leurs interactions soient analysées de manière aussi complète et transdisciplinaire que possible. Cela permet d’appréhender la complexité des besoins des personnes ­auxquelles le travail social s’adresse. Ce numéro d'ActualitéSociale se penche sur la question de savoir ce que signifie l'interdisciplinarité et sur les concepts théoriques qui la sous-tendent.  

Focus : Co-création dans le travail social en milieu scolaire

Si la collaboration entre les établissements scolaires et le travail social est fondamentalement reconnue, elle ne va pas nécessairement de soi. Martina Good, co-présidente de l’association des travailleur·euse·s sociaux·ales en milieu scolaire (SSAV), décrit dans cet article, gratuitement à votre disposition, en quoi consiste cette coopération

Avril - Exécution des peines et travail social

SozialAktuell April:
Exécution des peines et travail social

Dans ce numéro d’ActualitéSociale, nous vous invitons à aller au-delà de l’imaginaire des murs épais, des barreaux et des fils barbelés pour vous parler de la place du travail social dans l’exécution des peines et des mesures. Nous étudierons la thématique sous différentes perspectives – approches théoriques, initiatives novatrices, expériences vécues, avec le point de vue de personnes concernées et de leurs proches, ainsi que des exemples dans le domaine de la pratique et de la prévention.

Focus : Travail social auprès des personnes détenues

Dans une interview que nous mettons gratuitement à votre disposition, Christian raconte sa relation au travail social en milieu carcéral en tant que bénéficiaire.

 

 

Février - Tour du monde en travail social

SozialAktuell Februar:
Tour du monde en travail social

En cette fin février, nous vous invitons pour un tour du monde à travers sept portraits de professionnel·le·s du travail social. Nous leur avons posé les mêmes questions et leurs réponses donnent un aperçu de leur réalité, de ce que leur travail signifie pour iels, leurs contextes et les défis auxquels iels sont confronté·e·s. L’introduction rédigée par Klaus Kühne, représentant de la Fédération internationale du travail social à l’ONU vient placer le cadre international du travail social avant que les sept portraits ne viennent vous embarquer à destination du Brésil, du Vietnam, des Etats-Unis, du Ghana, du Kosovo et de l’Australie. Ces deux derniers interviews sont disponibles uniquement en ligne. Bonne lecture et bon voyage !

Focus : brésil

Interview d’Evelyne Lima est conseillère technique à Fortaleza (région Nordeste). Elle est diplômée en géographie et pédagogie, ainsi qu’experte de la méthodologie « cercle de construction de paix et de justice réparatrice ».

Janvier - Travail social dans et avec les familles

SozialAktuell Januar:
Travail social dans et avec les familles

La famille prend aujourd’hui de multiples formes et peut être décrite globalement comme un type de communauté plurigénérationnelle. Les exigences à l’égard des familles ont elles aussi gagné en complexité, et les enfants grandissent aujourd’hui dans des constellations familiales diverses. Une complexité qui met les assistant·e·s socio-éducatif·ve·s constamment face à de nouveaux défis. Ce numéro d’ActualitéSociale vient mettre en lumière comment et avec quels outils le travail social accompagne, conseille et soutien les familles.

Focus: Un lieu sûr pour s’épanouir

Après avoir subi des violences de la part de sa mère, Naomi (Nom d’emprun) a trouvé refuge avec ses enfants dans un foyer destinée aux familles. Dans cet entretien cet entretien, elle raconte son quotidien et de son expérience de l’accompagnement socio-éducatif.