Toutes les éditions
Autres rubriques
La rubrique Actuel met en lumière les discriminations dont souffrent les personnes en situation de handicap. Dans la rubrique Tête à tête, vous découvrirez Joceyline Haller, assistante sociale et membre du Grand Conseil de Genève, qui a lutté toute sa vie pour les plus démuni·e·s.
Autres rubriques
Un article d’actualité vous propose un retour sur l’histoire et l’application en Suisse de la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant, qui fêtera ses 30 ans le 20 novembre 2019. Vous découvrirez aussi le portrait de Daniel Flückiger, membre d’AvenirSocial et chef du service social de la commune de Münsingen (BE), ainsi qu’une visite guidée de la ville de Berne sous l’angle des institutions dédiées aux bénéficiaires de l’aide sociale, menée dans le cadre des modules de formation continue d’AvenirSocial.
Année électorale et travail social
Alors que la campagne pour les élections fédérales bat son plein, nous vous proposons, dans le « Point fort » et le « Tête à tête » de cette revue, un questionnement sur la dimension politique du travail social. Quels sont les enjeux actuels des paradigmes politiques de l’État social et des décisions en matière de politiques sociales qui en découlent ? Comment se positionnent les différents partis politiques ? Comment le fédéralisme impacte-t-il le travail social ? Quels sont, selon des bénéficiaires du travail social, les questions centrales auxquelles les élu·e·s de la prochaine législature devront s’atteler ?
- L'innovation sociale: composante du travail social
- Pratiques professionnelles et outils numériques: quelles utilisations auprès des enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme
- Une application au service de la santé des jeunes filles domestiques au Burkina Faso
- L'aventure de la médiation communautaire
- Accompagnement des associations, actrices d'innovations sociales
- Enjeux en matière de formation et d'innovation en travail social
- Innover ou sombrer
Actuel
Accompagner les jeunes consommateurs et consommatrices de substances
De Jean-Michel Imhof, Nicolas Meylan, Kathia Bornand, Line Guillod,
Dans la prise en charge de l’addiction à l’adolescence, la collaboration entre spécialistes et professionnel•le•s de l’éducation sociale doit se définir. Un programme vaudois dessine les contours d’une d’intervention visant le partenariat.
Point fort
L'innovation sociale: composante du travail social
De Anne Parpan-Blaser
Mise en lumière du contexte sociétal et des caractéristiques de l’innovation en travail social, ainsi que de sa qualité de concept-pont entre science et pratique du terrain.
Pratiques professionnelles et outils numériques: quelles utilisations auprès des enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme
De Anne Grosvernier, Julie Bach, Lauriane Linder, Evelyne Thommen et Aline Tessari Veyre
Depuis plusieurs années, les outils numériques occupent une place grandissante dans notre société, tant dans la sphère personnelle que professionnelle. Le domaine du travail social n’est pas en reste. Cet article, basé sur un travail de Bachelor en travail social, discute de l’utilisation de ces outils pour accompagner les enfants présentant un trouble du spectre autistique, de la manière dont les pratiques professionnelles sont modifiées par leur usage et des conséquences.
Une application au service de la santé des jeunes filles domestiques au Burkina Faso
De Frédérique Boursin Balkouma, Marie-Christine Ukelo M'Bolo Merga, Brama Peerun Steiger, Jean-Claude Frisque, Paul N'Dri Konan
L’innovation est souvent réduite à sa dimension créatrice de nouvelles technologies pour répondre aux besoins d’un monde qui s’accélère et dans lequel l’individu se doit d’exceller et d’être efficient•e. Mais le travail social, domaine résolument tourné vers autrui, peut aussi s’approprier cette notion en utilisant ces technologies à des fins sociales. Une équipe de recherche suisse et burkinabé présente ici l’exemple de l’étude « Ma bonne contraception », menée au Burkina Faso.
L'aventure de la médiation communautaire
De Dominique Froidevaux
Dans le champ de l’action sociale, l’innovation naît le plus souvent d’un malaise ou d’une révolte éthique. C’est le cas du projet « Roms à Genève », nouveau pôle de compétences et programme de « médiation intercommunautaire » de Caritas Genève.
Accompagnement des associations, actrices d'innovations sociales
De Sophie Guadagnini
Le Laboratoire d’Ynnovation Sociale (LYS) est une structure privée et indépendante créée en 2015, active en Suisse romande. Il s’engage aux côtés des associations, du monde économique et des pouvoirs publics dans l’intention de construire de nouvelles réponses locales en faveur d’un modèle de société défendant une économie plus juste, plus solidaire.
Enjeux en matière de formation et d'innovation en travail social
De Interview de Joëlle Libois réalisé par Sophie Guadagnini
Rencontre avec Jöelle Libois, directrice de la Haute Ecole de Travail Social de Genève, autour du thème de l’innovation sociale et des enjeux liés à la formation des travailleurs et travailleuses sociales.
Innover ou sombrer
De Véréna Keller
Innover, c’est bien. C’est une promesse, un optimisme, une dynamique, un changement possible. L’innové sera meilleur que l’ancien, plus performant, efficient, intéressant. Sinon, pourquoi innoverait-on ? On innove pour innover, un raison- nement circulaire. Or, quel bilan a-t-il été fait de l’ancien (de l’existant, du statu quo) ? En quoi était-il insatisfaisant, inefficace, trop coûteux, ou simplement routinier, désuet et véritablement has been ? Qui porte ce jugement, et relève-t-il d’un consensus ?
- Pro enfance invite à s’engager pour une politique publique de l’enfance
- Un forum sur « l’égalité des chances » : une chance pour l’égalité?
- Développer un accueil para scolaire égalitaire et de qualité
- Augmenter le nombre de femmes non quali ées dans l’ac cueil des enfants : un paradoxe
- Accueillir les jeunes enfants : Une posture professionnelle complexe, bien distincte et com plémentaire de celle de parent
- Le rôle de l’accueil de jour dans le soutien à la famille
- La politique cantonale de l’enfance et de la jeunesse du canton de Vaud se déploie
x
x
Actuel
La cyberadministration et le travail social
De Béatrice Vatron-Steiner et Jean-Françoise Bickel
Le travail social est appelé à se saisir des enjeux posés à lui-même et aux publics qu’il accompagne par le développement de la cyberadministration : le risque existe que celle-ci renforce les inégalités et la mise à l’écart.
Point fort
Pro enfance invite à s’engager pour une politique publique de l’enfance
De Claudia Mühlebach
L’association pro enfance a pour mission de regrouper et de représenter les acteurs et actrices de l’accueil de l’enfance des cantons romands en vue de contribuer au développement de l’accueil de l’enfance en Suisse. En 2019, elle souhaite un investissement public pour l’amélioration et l’harmonisation des conditions cadres et des pratiques dans ce secteur-clé. Quelles sont les raisons de cet appel ?
Un forum sur « l’égalité des chances » : une chance pour l’égalité ?
De Xavier Equey
Les 23 et 24 septembre 2019 se tiendra la 3e édition du Forum Education de l’Enfance (FEE), événement bisannuel organisé par l’esede, à Lausanne. Il s’agira, au travers d’une approche pluridisciplinaire, de pouvoir réfléchir, questionner, voire bousculer les représentations et les pratiques de 500 professionnel•le•s de l’enfance en formation ou en fonction. Présentation.
Développer un accueil parascolaire égalitaire et de qualité
De Fabienne Guinchard Hayward
Depuis 2018, la loi vaudoise sur l’accueil de jour des enfants (LAJE) spécifie le rôle des milieux d’accueil de jour des enfants, au-delà de la garde et du besoin de conciliation de la vie familiale et professionnelle. Elle leur attribue une «mission éducative, (...) sociale et préventive, en favorisant l’égalité des chances et l’intégration sociale des enfants ». Cependant, les débats quant aux moyens alloués à ces tâches se focalisent le plus souvent sur les coûts impliqués plutôt que sur les bénéfices pour la société.
Augmenter le nombre de femmes non qualifiées dans l’accueil des enfants : un paradoxe
De Farinaz Fassa
Le cadre de référence des conditions d’accueil des enfants dans les structures parascolaires, édicté par l’Union des communes vaudoises (normes EIAP), propose de diminuer le taux d’encadrement des enfants et de limiter la proportion du personnel formé et certifié. Enjeux en termes d’égalité hommes-femmes et de justice sociale.
Accueillir les jeunes enfants : Une posture professionnelle complexe, bien distincte et complémentaire de celle de parent
De Florence Pirard
Donner un repas, assurer un soin corporel, tout le monde le fait. Il suffit d’avoir de la patience et de l’expérience. Face à de tels propos, pas étonnant que les enjeux de professionnalisation fassent débat dans le domaine de l’éducation de l’enfance.
Le rôle de l’accueil de jour dans le soutien à la famille
De Anne Kummer
Les structures d’accueil de jour sont largement plébiscitées par les familles d’aujourd’hui comme partenaires dans l’éducation des jeunes enfants. Leur nombre a considérablement augmenté dans notre pays, mais l’offre n’est toujours pas à la mesure de la demande. Entre soutien aux familles, partenariat éducatif et développement de lien au sein des communautés, cet article explicite leurs différentes missions.
La politique cantonale de l’enfance et de la jeunesse du canton de Vaud se déploie
De Latha Heiniger
La Politique cantonale de l’enfance et de la jeunesse du canton de Vaud (ci-après PEJ) est actuellement dans sa phase de mise en œuvre. Avant cela, le canton, plus spécifiquement le Service de protection de la jeunesse, a piloté pendant trois ans le projet de construction des éléments fondateurs de cette politique. Retour sur ce processus aux importantes implications dans le domaine de l’enfance du canton.
- MSP: un métier aux multiples facettes
- Quels défis pour la profession de MSP?
- Manifestation "Les MSP, d'hier à demain": bilan et perspectives
- Libérer l'innovation
- Un nouveau concept d'inclusion
- Insertion sociale active - espace de réhabilitation sociale
- A la rencontre des bénéficiaires
x
x
Actuel
Un travail social promouvant, entre autres, l'importance des relations humaines
De Julie Tiberghien, stagiaire campagne sur la formation chez AveniSocial
La Journée mondiale du travail social 2019 de la Fédération internationale des travailleurs et travailleuses sociales (IFSW) est dédiée à la thématique des relations humaines. Sous la devise « Promouvoir l’importance des relations humaines », les travailleurs et travailleuses sociales du monde entier se rassembleront le 19 mars 2019 pour mettre en lumière l’im- portance de ce thème et célébrer la profession. Mais alors, le sujet principal de cette journée est-il cliché ? Devons-nous entendre cette thématique comme le fait que le travail social est assuré par des personnes au grand cœur ayant un souci « naturel » de l’autre ?
Point fort
MSP: un métier aux multiples facettes
De Jean-Claude Berger, Maître d'enseignement, Haute école de travail social et de la santé, ESSP Lausanne (HES-SO)
Le métier de MSP se situe à l’articulation entre le travail social et celui de la production. Quels sont ses fondements ? Quels sont les enjeux de cette double appartenance, pour les professionnel•le•s comme pour les bénéciaires ? Cet article appréhende la posture des MSP dans toute sa complexité pour en relever les défis et les richesses.
Quels défis pour la profession de MSP?
De Olivier Grand, Responsable du domaine Travail social, Haute école spécialisée de Suisse occidentale en ancien Secrétaire général d'AvenirSocial
Au regard des grandes transformations annoncées dans l’économie, quels sont les défis pour les maîtres et maîtresses socioprofessionnelles (MSP) ? Pour énoncer ces enjeux, cet article s’appuie sur quelques éléments historiques de la profession tout en captant certaines tendances actuelles.
Manifestation"Les MSP, d'hier à demain": bilan et perspectives
De Stéphane Girod, Directeur, ARPIH école supérieure, et Didier Fournier, Responsable filière Ecole supérieure (ES) Domaine social Valais
La manifestation « Les MSP, d’hier à demain : formation, partenariat, innovation » du 9 novembre 2018 à Bulle a rencontré un succès remarquable, avec plus de 1000 visiteurs et visiteuses, 300 étudiant•e•s, 33 exposant•e•s et 18 projets innovants. Au-delà des chiffres, la qualité des interventions, des animations et des expositions a témoigné du professionnalisme, du dynamisme et de la créativité des participant•e•s.
Libérer l'innovation
De Sabine Carron et Guy Baggiolini, Responsables de formation, ARPIH école supérieure, et Anne Pierroz-Cassaz, Chargée d'enseignement et Responsable de promotion, Ecole supérieure (ES) Domaine social Valais
L’émotion est palpable à l’issue de la cérémonie de remise des prix de l’innovation décernés dans le cadre de la manifestation « Les MSP, d’hier à demain : formation, partenariat, innovation ». Les 18 projets présentés à cette occasion ont proposé une interprétation pluridimensionnelle des actes novateurs. Qu’elle se niche dans une réinterprétation de l’agir professionnel, dans une approche méthodologique originale ou au travers d’une production à haute valeur ajoutée, l’innovation est actuellement au cœur du métier des maîtresses et maîtres socioprofessionnels (MSP).
Un nouveau concept d'inclusion
De Sophie Emery, MSP, Atelier Poterie, Eben-Hézer Lausanne (EBHL)
Envie de partager un moment convivial autour du travail de l’argile ? Les cours proposés au public par les bénéficiaires de l’atelier Eben-Hézer Lausanne décloisonnent l’action sociale de cette institution.
Insertion sociale active - espace de réhabilitation sociale
De Elisabeth Savioz, MSP, OSEO Valais
Depuis un peu plus de deux ans, l’Œuvre Suisse d’Entraide Ouvrière (OSEO) Valais a ajouté une nouvelle corde à son arc : une mesure d’insertion sociale qui casse la norme de « travail pour tous ». ISA (Insertion Sociale Active) s’adresse aux personnes bénéficiaires de l’aide sociale sans solution immédiate ou durable de réinsertion professionnelle.
A la rencontre des bénéficiaires
De Anne-Christine Sahli, Responsable de formation, ARPIH école supérieure, membre du groupe de rédaction de la revue ActualitéSociale
Ce Point Fort ne saurait être complet sans un espace offrant la parole à des personnes qui vivent au quotidien le travail des maîtresses et maîtres socioprofessionnels, celles que l’on appelle couramment les « bénéficiaires ». J’ai eu la chance de faire trois belles rencontres de personnes travaillant dans les ateliers de l’association vaudoise Afiro. Elles nous offrent ici leurs regards et des mots forts pour évoquer le métier de MSP.
- Formations courtes, risque d’insertion brève ?
- L’impact des changements sociaux sur la formation en travail social
- Accompagner les sorties de prostitution : qui donne le rythme ?
- L’activité des agent·e·s de probation à l’épreuve des arythmies dans le processus pénal
- Le coût humain de la rentabilisation du domaine social
- Quelle alternative au surmenage ?
x
x
Actuel
Soutien interfamilial : la générosité exceptionnelle des migrant·e·s de Suisse
De CAROLINE HENCHOZ et FRANCESCA POGLIA MILETI
Avec 24,7 milliards de dollars envoyés dans leurs pays d’origine en 2014, les migrant•e•s de Suisse sont parmi les plus généreux du monde1. Comment et pourquoi ? C’est ce que nous avons étudié dans le cadre d’un séminaire de Master donné à l’Université de Fribourg au printemps 2018.
Point fort
Formations courtes, risque d’insertion brève ?
De GREGORIO AVILES, MAEL DIF-PRADALIER, SPARTACO GREPPI, MAURIZIO BIGOTTA
Nouvelle o re dans le panel des mesures de réinsertion, les formations brèves sont actuelle- ment testées au Tessin. Elles ont fait l’objet d’une étude de la Haute école spécialisée de la Suisse italienne (SUPSI) qui met en lumière leurs avantages et inconvénients pour les travail- leurs et travailleuses sociales, pour les personnes assurées et pour les employeurs.
L’impact des changements sociaux sur la formation en travail social
De PAULA CUBILLOS CELIS
Le travail social constitue un champ d’action sensible aux nouvelles configurations du social. Les assistant•e•s de service social en particulier se voient confronté•e•s aux chan- gements de la pratique du métier suite aux transformations expérimentées par l’Etat-providence depuis les années 1980 et à l’apparition de nouveaux phénomènes sociaux. A la lumière de l’exemple français, Paula Cubillos Celis étudie les défis à relever par la formation en travail social face aux transformations du social contemporain.
Accompagner les sorties de prostitution : qui donne le rythme ?
De ROXANE AUBRY, ISABELLE CSUPOR et MAURO MERCOLLI
Unique en Suisse romande, la consultation de l’association SOS Femmes à Genève s’est spécialisée depuis sa création en 1940 dans les accompagnements de femmes exerçant ou ayant exercé la prostitution et qui souhaitent se réorienter vers d’autres activités. Dans un contexte qui exige des bénéficiaires de l’action sociale de se responsabiliser, de s’activer et de se (re)construire dans une temporalité de plus en plus accélérée, comment accompagner ces femmes et s’ajuster à leurs parcours de vie marqués par l’incertitude et la vulnérabilité ?
L’activité des agent·e·s de probation à l’épreuve des arythmies dans le processus pénal
De JENNY ROS et DANIEL LAMBELET
Le secteur de la justice pénale a connu diverses évolutions ces dernières années. Quelles sont les conséquences de ces changements sur les rythmes d’exécution de la sanction pour les personnes condamnées et d’accompagnement pour les professionnel•le•s en charge de leur suivi ? Une étude de l’EESP fait le point.
Le coût humain de la rentabilisation du domaine social
De CATHERINE VASEY
Comment préserver la santé des professionnel•le•s du secteur médico-social dans un contexte d’optimisation des tâches et d’accélération ? Le temps de voir émerger des changements organisationnels et politiques qui soutiennent la santé au travail, chacun•e est amené•e à prendre des mesures de prévention au quotidien.
Quelle alternative au surmenage ?
De ISABELLE SOGUEL
Ancienne travailleuse sociale aujourd’hui formatrice et superviseuse, Isabelle Soguel est interpellée depuis plusieurs années par la sou rance des professionnel•le•s du travail social aux prises avec des réalités toujours plus complexes et des contextes toujours plus contraignants. Suite à une conférence de Yann Le Bossé1 sur le développement du pouvoir d’agir, elle s’est formée à cette approche qu’elle enseigne désormais en Suisse romande.